Empruntis l’agence révèle le baromètre annuel du marché de l’immobilier neuf
Empruntis l’agence dévoile le baromètre du marché immobilier neuf dans 10 grandes villes, en partenariat avec Trouver-un-logement-neuf.com. Lumière sur cette analyse
Que révèle ce baromètre ?
Déjà bas au printemps 2020, les taux de crédit immobilier le sont encore plus aujourd’hui, avec notamment un repli de 0.13 point dans 9 cas sur 10.
« 18% des millénials primo-accédants achètent un bien neuf en ce début d’année vs 13% chez les non millénials » précise Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes d’Empruntis l’agence.
D’ailleurs, après avoir resserré les critères d’octroi et limité les durées des emprunts à 25 ans, le HSCF assouplit ses recommandations et permet désormais d’emprunter sur 27 ans maximum.
Depuis un an et le début de la covid-19, la hausse les prix de vente se poursuit dans 8 grandes villes sur 10. A Lyon, le prix d’un trois-pièces neuf a augmenté d’environ 13% en un an.
Lyon, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Marseille, et Toulouse sont les 7 grandes villes de France où l’augmentation des prix engendre une baisse du pouvoir d’achat des Français.
C’est à Lyon qu’on remarque la plus forte progression du budget mensuel dédié au prêt immobilier (+11%) avec une mensualité à 1 766€ contre 1 583€ en 2020. Suivent Marseille avec +4,48%, Nantes avec +4,33%, Strasbourg qui affiche +4,13%. A Montpellier, Nice et Toulouse les mensualités de crédit augmentent respectivement de 1,80%, 1,62% et 1,24%.
A Paris, Lille et Bordeaux, la mensualité de prêt est en baisse. Particulièrement, à Bordeaux la baisse est très faible soit -0,21%.
Patrick Rucart