Les taux du crédit immobilier en région (par Empruntis)
La fin de la hausse ?
Quelle que soit la région où la durée, les taux moyens baissent ou se maintiennent au même niveau par rapport au mois dernier. Seuls le taux sur 30 ans en Méditerranée et celui sur 25 ans en Île-de-France connaissent une légère augmentation (5 points).
Une évolution particulièrement favorable aux futurs acquéreurs puisque les baisses concernent essentiellement les durées de prêt les plus courantes. Dans toutes les régions, emprunter sur 15 et 20 ans coûte ainsi moins cher qu’en septembre. En Ile-de-France, en Méditerranée et dans l’Ouest le taux sur 20 ans recule ainsi de 5 points quand il chute de 10 points dans le Nord, l’Est, le Sud-Ouest et en Rhône-Alpes-Auvergne.
« La majorité des hausses des taux ont été appliquées le mois dernier où 18 taux sur 42 avaient été augmentés. Aujourd’hui, comme nous l’avions annoncé précédemment, nous sommes clairement dans un mouvement inverse avec une majorité de baisses », relève Cécile Roquelaure, Directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis.
« Outre la baisse, il faut également noter que les écarts entre régions se réduisent sur les durées les plus prisées. D’une zone à l’autre, les banques tendent ainsi à appliquer les mêmes barèmes : 6 régions sur 7 affichent 2,30% sur 15 ans quand 4 sur 7 proposent 2,55% sur 20 ans. La région Nord continue cependant à sortir du lot avec les taux les plus élevés sur ces durées : 2,35% et 2,65% ».
Dispositif Pinel : après un an, quel bilan ?
Le 1er octobre dernier rentrait en vigueur le dispositif Pinel. Aide de l’Etat permettant aux acquéreurs d’obtenir des déductions fiscales s’ils achètent un bien neuf pour le louer.
Les conditions étant différentes d’une région à l’autre, l’impact et le succès de ce dispositif n’ont pas été les mêmes sur tout le territoire.
L’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur sont celles qui ont le plus profité du dispositif. Côté département, c’est en Loire-Atlantique que l’impact a été le plus fort avec une augmentation de 155% des demandes de financement d’investissement locatif dans le neuf *:
- + 155% en Loire-Atlantique
- +111% en Bouches-du-Rhône
- +105% en Seine-et-Marne
*Etude réalisée sur la base d’une extraction de 5 000 demandes d’investissement locatif dans le neuf déposées sur le site empruntis.com ayant fait l’objet d’au moins une réponse de banque finançable avec promesse de vente signée entre le 1er janvier 2013 et le 28 septembre 2015.
Taux relevés le 19/10/2015. Évolution par rapport au 14/09/2015.
Les taux indiqués s’entendent hors assurances, selon le profil et le besoin.