Primo-accédants : Les femmes mettent deux ans de plus à concrétiser leur projet (par Empruntis)
Selon les statistiques nationales, les femmes gagnent 10% de moins que les hommes. Cet écart de revenus a un impact à priori sur la capacité de remboursement mensuel et les conditions de financement des femmes, les désavantageant ainsi pour acquérir leur premier bien. A l’occasion de la Journée des droits de la femme, Empruntis dresse le bilan de ces inégalités.
« Chez Empruntis, nous constatons que malgré cette situation, les femmes arrivent à épargner et à emprunter la même somme pour un projet quasi similaire, mais attendent d’avoir 38 ans en moyenne, donc 2 ans de plus que les hommes, pour concrétiser leur premier achat immobilier. Un âge qui a une conséquence sur le coût de l’assurance. Elles payent ainsi en moyenne 500€ de plus sur leur assurance individuelle », explique Cécile Roquelaure, Directrice Communication et Etudes Empruntis.
En 2015, sur les dossiers de demande de financement* d’un crédit immobilier pour un premier achat, Empruntis constate que :
- Les femmes gagnent 10% de moins que les hommes
- Alors que les hommes achètent pour la 1ère fois à 36 ans, les femmes attendent deux ans de plus, pour emprunter à 38 ans
-Les femmes remboursent en moyenne 7 mois de plus que les hommes, avec 17 ans et 6 mois de durée d’emprunt pour les femmes contre 16 ans et 11 mois pour les hommes en moyenne.
- La part de femmes divorcées est le double de celle des hommes : 17,87% pour les femmes et 9,28% pour les hommes
- Les femmes sont 2 fois plus nombreuses en proportion que les hommes à avoir un ou des enfants à charge lors de la souscription de leur prêt
Malgré ces différences, hommes et femmes épargnent un montant quasi similaire (54 811 euros pour les femmes, 54 307 pour les hommes), pour un montant de crédit proche (127 736 pour les femmes, 126 491 pour les hommes) et un coût d’acquisition quasi égal (174 899 pour les femmes, 174 874 pour les hommes).
Les impacts de l’écart de revenus sur les conditions d’emprunt
Etre une femme n’implique pas de discrimination dans l’accès au crédit, mais indirectement leur différence de revenus a 3 impacts :
- Une capacité de remboursement mensuel plus faible (-100 €) que les femmes compensent grâce un recours au crédit à la consommation plus modéré.
- Un coût de crédit potentiellement plus élevé : le taux de crédit et les décotes négociables dépendent pour la quasi-totalité des établissements du niveau de revenus du client.
- Un coût d’assurance plus élevé en raison de la différence d’âge.
Quelques clés pour emprunter en tant que femme :
- Une bonne gestion du compte et un taux d’endettement faible : même si le projet d’achat n’est pas défini, en tant que femme seule, selon les statistiques, plus exposées au divorce et à la prise en charge des enfants au moment du premier achat immobilier, il est important de bien anticiper son projet et proposer un dossier complet, un compte bien géré et une capacité d’endettement avec le moins de crédits à la consommation possible. Cela permet de montrer patte blanche.
- APL, pension alimentaire… attention toutes les banques ne fonctionnent pas de façon identique ! Pour optimiser votre budget et avoir une vision claire de votre capacité d’achat, faire appel à un professionnel sécurisera votre démarche.
- Pour les femmes qui ont eu une période à temps partiel choisi, bien valoriser son retour à l’emploi et l’évolution de sa situation permet de rassurer les banquiers.
- A la suite d’une séparation récente, qui a pu engendrer des frais exceptionnels, bien valoriser l’aspect transitoire de cette période et sa capacité d’emprunt après retour à la normale
* Femmes et hommes qui empruntent seuls et pour la 1ère fois : base dossiers finançables avec promesse de vente signée, déposés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 sur le site empruntis.com
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.