Gérer plusieurs franchises : le témoignage de Frantz Nussli, multi franchisé Family Sphere
Il existe des parcours de franchisés exemplaires. C'est le cas de Frantz Nussli, multi franchisé au sein du réseau de services à la personne spécialisé dans la garde d'enfants à domicile Family Sphere. Cet ancien directeur commercial issu du secteur des télécoms et papa de quatre enfants s'est lancé dans l'entrepreneuriat en 2008, date à laquelle il a ouvert sa première franchise sous enseigne Family Sphere à Boulogne-Billancourt. Dès 2010, il implante sa seconde agence, toujours dans les Hauts-de-Seine, à Rueil Malmaison. Fort de la réussite de ses deux premiers points de vente, il décide d'aller conquérir un autre département de l'Ile-de-France, les Yvelines et ouvre, en octobre 2015, une unité à Versailles tout en rachetant une agence à Saint-Germain-en-Laye. Il témoigne : « La gestion multi-sites réclame une véritable organisation. Elle passe par une bonne équipe, des outils adaptés, de la rigueur et aussi une situation géographique des sites les rendant accessibles les un des autres en moins de 30 minutes. »
Mutualisation des coûts
Avoir plusieurs agences permet à Frantz Nussli de mutualiser les coûts et de répartir les charges entre ses différentes agences. "La croissance de mon chiffre d’affaires s’élève à 40 %. Aujourd'hui, je veux consolider mon unité versaillaise et pérenniser la croissance de mes trois autres agences qui sont déjà leaders sur leur secteur. Ce métier est riche en émotions et passionnant. Nous rendons service aux gens tout en créant de l’emploi », se réjouit Frantz Nussli.
Spécialiste de la garde d’enfants à domicile,le réseau Family Sphere est implanté partout France avec 104 agences de proximité.
Mélanie Geyer Kessous