Les bénéfices de l’achat de GrandVision par EssilorLuxottica
A travers l’achat de GrandVison(détenant notamment l’enseigne GrandOptical), EssilorLuxotica s’est renforcé sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’optique, de la conception des verres aux montures et jusqu’à la vente au client final.
EssilorLuxottica veut acquérir 7000 boutiques de GrandVision
L’opération a été scrutée de près par les autorités de la concurrence. L’annonce était inattendue. Elle vient quelques mois après la fusion du français Essilor et de l’italien Luxottica et dans le cadre d’une crise de gouvernance non réglée. EssilorLuxottica a négocié l’achat de GrandVision. Celui-ci compte plus de 7.000 magasins d’optique dans 43 pays.
EssilorLuxotica a proposé de racheter la participation de 77 % de la part des Van der Vorm dans GrandVision. Il prévoit de lancer une offre sur le solde du capital coté en Bourse à Amsterdam. Une opération à 7,1 milliards d’euros, et même 7,8 milliards si on y inclue la reprise de la dette de la société néerlandaise.
Suite à l’opération, les autorités de la concurrence se chargeront de regarder le dossier de prés. Elles aborderont le dossier de deux points de vue. Elles étudieront d’abord la concentration « horizontale ».
La concentration « verticale » sera également surveillée, c’est-à-dire « l’impact potentiel pour le consommateur » de cette intégration renforcée sur toute la chaîne de valeur de l’optique, de la fabrication de verres et des lentilles aux montures et jusqu’à la vente au client final.
Pour rappel, à son lancement en 1989, GrandOptical révolutionne le marché de l’optique en ouvrant des grands magasins au concept complètement novateur et qui proposent des lunettes en 1 heure !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.