Quatre prix à Troc de l’Ile au 18ème concours des meilleurs franchisés et partenaires de l'IREF
Le 17 octobre 2005, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF) a décerné trois prix du « Meilleur franchisé et partenaire de France » à trois franchisés Troc de l’île et le « Grand prix de la Communication » à l’ensemble du groupe.
Le professionalisme et le sérieux de Troc de l’Ile récompensés
Fondée en 1982, Troc de l’île est aujourd’hui le leader européen du dépôt-vente de biens d’occasion avec 161 points de vente et un chiffre d’affaire généré sous enseigne supérieur à 130 millions d’euros.
Le succès du groupe s’explique par son concept novateur : appliquer les méthodes, la rigueur et la culture de la grande distribution au secteur du dépôt-vente entre particuliers.
Mais cette réussite repose également sur des valeurs fondamentales que sont la réciprocité et la complémentarité des intérêts entre les partis (vendeurs, exploitants et acheteurs) tout en garantissant éthique et transparence.
Le groupe se positionne comme un véritable prestataire de services et s’efforce d’établir une relation de partenariat authentique et un réel dialogue avec les franchisés. Le franchisé Troc de l’île, considéré comme un entrepreneur à part entière, est accompagné et suivi par des animateurs. Il bénéficie également de tous les services centraux du Groupe pour les aider dans l’ensemble de leurs démarches.
La force et la qualité des franchisés et des équipes Troc de l’île, les valeurs et la relation de partenariat existant entre le Groupe et les franchisés, sont aujourd’hui récompensées par :
le prix du « Meilleur franchisé et partenaire de France » à :
- Philippe Artigues, franchisé du magasin Troc de l’Ile d’Arcachon
- Philippe Peponnet, franchisé du magasin Troc de l’Ile de Bayonne
- Jean-Luc HELIN, franchisé du magasin Troc de l’Ile de Bordeaux Artigues
le « Grand prix de la Communication » à l’ensemble du groupe
Trois franchisés Troc de l’Ile à l’honneur
Ce concours - organisé sous le haut patronage de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises au Commerce, à l’Artisanat, aux professions libérales et à la consommation avec la collaboration du Service Commerce et distribution de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie - récompense les performances et l’implication de trois franchisés et de leurs équipes pour faire vivre et avancer le réseau Troc de l’Ile.
Troc de l’Ile – Arcachon :
Philippe Artigues ouvre, en 1997, un Troc de l’île de 750 m2 à Arcachon – La Teste de Buch. Très vite les dépôts affluent et rapidement la construction d’un bâtiment de 1500 m2 s’impose.
Troc de l’Ile – Bayonne :
Depuis Avril 1996, Philippe et Catherine PEPONNET dirigent le magasin de Bayonne avec l’aide de deux vendeurs. Les 1.000 m2 situés à la sortie de Bayonne sont devenus un lieu de référence pour les amateurs d’objets d’occasion.
Troc de l’Ile – Bordeaux Artigues :
Le magasin de Bordeaux Artigues, est implanté dans une zone commerciale en pleine expansion. Jean-Luc HELIN dirige, avec son épouse, une superficie de 1.100 m2. La connaissance des bois, des styles, de l’art font de Jean-Luc HELIN une référence dans le réseau.
La Communication Troc de l’Ile couronnée de succès
Le Grand prix de la Communication récompense toutes les initiatives prises par Troc de l’île pour encourager une parfaite fluidité de l’information au sein du réseau et faire connaître l’actualité du Groupe auprès du public et des professionnels.
La valeur intelligence du réseau est au cœur des priorités de Troc de l’île, qui favorise une forte interactivité et intercommunication à travers plusieurs événements : un congrès annuel, des commissions de travail, des réunions régionales, un intranet, un journal d’entreprise, la participation de certains franchisés à « L’Ordre du Hérisson » et une newsletter mensuelle.
Concernant la communication externe, l’enseigne consacre chaque année un budget de 1,5 millions d’euros pour la communication du réseau. Sans cesse à la recherche de nouvelles sources, le marketing innove sur des produits originaux et ciblés. Les packs déménagements, les services de marketing directs, l’identité sonore et olfactive, viennent renforcer les grandes campagnes de communication nationale destinées à valoriser et faire connaître les dépôts vente.
Internet, via le site troc.com, constitue une formidable vitrine de l’activité de l’ensemble du réseau avec : 855 000 pages vues mensuellement et 2 000 000 de connexions enregistrées pour l’année écoulée, soit une progression de + 100%.
Contact : Mediabook / tél : 01 55 20 28 30 / fax : 01 55 20 26 55 / e-mail : [email protected]