Commerce spécialisé

Quatre prix à Troc de l’Ile au 18ème concours des meilleurs franchisés et partenaires de l'IREF

Le 17 octobre 2005, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF) a décerné trois prix du « Meilleur franchisé et partenaire de France » à trois franchisés Troc de l’île et le « Grand prix de la Communication » à l’ensemble du groupe.

Le professionalisme et le sérieux de Troc de l’Ile récompensés

Fondée en 1982, Troc de l’île est aujourd’hui le leader européen du dépôt-vente de biens d’occasion avec 161 points de vente et un chiffre d’affaire généré sous enseigne supérieur à 130 millions d’euros.

Le succès du groupe s’explique par son concept novateur : appliquer les méthodes, la rigueur et la culture de la grande distribution au secteur du dépôt-vente entre particuliers.

Mais cette réussite repose également sur des valeurs fondamentales que sont la réciprocité et la complémentarité des intérêts entre les partis (vendeurs, exploitants et acheteurs) tout en garantissant éthique et transparence.

Le groupe se positionne comme un véritable prestataire de services et s’efforce d’établir une relation de partenariat authentique et un réel dialogue avec les franchisés. Le franchisé Troc de l’île, considéré comme un entrepreneur à part entière, est accompagné et suivi par des animateurs. Il bénéficie également de tous les services centraux du Groupe pour les aider dans l’ensemble de leurs démarches.

La force et la qualité des franchisés et des équipes Troc de l’île, les valeurs et la relation de partenariat existant entre le Groupe et les franchisés, sont aujourd’hui récompensées par :

le prix du « Meilleur franchisé et partenaire de France » à :

  • Philippe Artigues, franchisé du magasin Troc de l’Ile d’Arcachon
  • Philippe Peponnet, franchisé du magasin Troc de l’Ile de Bayonne
  • Jean-Luc HELIN, franchisé du magasin Troc de l’Ile de Bordeaux Artigues

le « Grand prix de la Communication » à l’ensemble du groupe
Trois franchisés Troc de l’Ile à l’honneur

Ce concours - organisé sous le haut patronage de Monsieur le Secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises au Commerce, à l’Artisanat, aux professions libérales et à la consommation avec la collaboration du Service Commerce et distribution de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie - récompense les performances et l’implication de trois franchisés et de leurs équipes pour faire vivre et avancer le réseau Troc de l’Ile.

Troc de l’Ile – Arcachon :
Philippe Artigues ouvre, en 1997, un Troc de l’île de 750 m2 à Arcachon – La Teste de Buch. Très vite les dépôts affluent et rapidement la construction d’un bâtiment de 1500 m2 s’impose.

Troc de l’Ile – Bayonne :
Depuis Avril 1996, Philippe et Catherine PEPONNET dirigent le magasin de Bayonne avec l’aide de deux vendeurs. Les 1.000 m2 situés à la sortie de Bayonne sont devenus un lieu de référence pour les amateurs d’objets d’occasion.

Troc de l’Ile – Bordeaux Artigues :
Le magasin de Bordeaux Artigues, est implanté dans une zone commerciale en pleine expansion. Jean-Luc HELIN dirige, avec son épouse, une superficie de 1.100 m2. La connaissance des bois, des styles, de l’art font de Jean-Luc HELIN une référence dans le réseau.

La Communication Troc de l’Ile couronnée de succès
Le Grand prix de la Communication récompense toutes les initiatives prises par Troc de l’île pour encourager une parfaite fluidité de l’information au sein du réseau et faire connaître l’actualité du Groupe auprès du public et des professionnels.

La valeur intelligence du réseau est au cœur des priorités de Troc de l’île, qui favorise une forte interactivité et intercommunication à travers plusieurs événements : un congrès annuel, des commissions de travail, des réunions régionales, un intranet, un journal d’entreprise, la participation de certains franchisés à « L’Ordre du Hérisson » et une newsletter mensuelle.

Concernant la communication externe, l’enseigne consacre chaque année un budget de 1,5 millions d’euros pour la communication du réseau. Sans cesse à la recherche de nouvelles sources, le marketing innove sur des produits originaux et ciblés. Les packs déménagements, les services de marketing directs, l’identité sonore et olfactive, viennent renforcer les grandes campagnes de communication nationale destinées à valoriser et faire connaître les dépôts vente.

Internet, via le site troc.com, constitue une formidable vitrine de l’activité de l’ensemble du réseau avec : 855 000 pages vues mensuellement et 2 000 000 de connexions enregistrées pour l’année écoulée, soit une progression de + 100%.

Contact : Mediabook / tél : 01 55 20 28 30 / fax : 01 55 20 26 55 / e-mail : [email protected]

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Happy Troc

Actualités

15 septembre 2019
Troc.com cherche à s’ancrer davantage en région Centre
Implanté en région Centre au travers de quatre magasins, le réseau Troc.com, le leader européen de l’occasion, est à la recherche de porteurs de projets pour développer son maillage régional. Près d’une ...
17 juin 2019
Le réseau Troc.Com est en quête de nouveaux ambassadeurs en région Grand-Est
Fort de ses 100 points de vente dont 63 en France, l’acteur majeur du marché de l’occasion recherche actuellement de nouveaux franchisés afin d’étendre davantage son périmètre d’activité et d’étoffer ainsi ...
21 mai 2019
Troc.com désire poursuivre la conquête de l’Occitanie via de nouvelles implantations
Leader européen de l’occasion depuis plus de 35 ans, Troc.com poursuit l’expansion de son réseau et cherche ainsi à intensifier sa présence en Occitanie, où il est déjà représenté par six établissements ...
17 avril 2019
L’enseigne Troc.com met en ligne un nouveau site internet
A l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui s’étendra du 30 mai au 5 juin, Troc.com se présente à ses clients via un nouveau site internet. Cette nouvelle plateforme complète et intensifie ...
10 avril 2019
L’enseigne Troc.com continue le déploiement de son activité dans les Hauts-de-France
Acteur majeur du marché de l’occasion en France, Troc.com continue son maillage du territoire français en cherchant à recruter des porteurs de projets susceptibles de devenir franchisés de l’enseigne. ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Vous aimez la franchise ? Alors on va se parler franchement : Un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Bon bien sûr, on est des ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10