Troc de l'Ile / Troc International, renforce son positionnement en Europe ...
Premier réseau européen de dépôt-vente, Troc de l’île/Troc International a pour ambition d’accroître sa position de leader sur le marché européen, notamment par le renforcement des structures, la pérennisation et l’homogénéisation de son développement. Pour ce faire, Troc de l’île/Troc International rachète la Master Franchise Belge & Luxembourgeoise, contribuant ainsi à accélérer son développement tout en augmentant son résultat.
TROC INTERNATIONAL : UN SUCCES VERIFIE EN BELGIQUE
L’expansion européenne du groupe a démarré en 1996, en Belgique. Premier franchisé de Troc International, Dany Pierret a contribué à développer la notoriété de l’enseigne et à faire connaître le métier de dépôt-vente en Belgique et au Luxembourg. Aujourd’hui, la Master Franchise dans ces deux pays est constituée de 30 points de vente, soit près de 20 % du CA du réseau et a réalisé au cours de l’exercice 2004 un chiffre d’affaire sous enseigne de plus de 25 M€.
ACCELERATION DU DEVELOPPEMENT ET DE LA CROISSANCE DE TROC DE L’ILE/TROC INTERNATIONAL
Après un premier développement en France au niveau local puis national, sous l’enseigne Troc de l’île, le groupe élargit sa sphère d’implantation à l’Europe en 1996 sous le nom de Troc International et s’implante en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne et en Allemagne.
En 2002, le fondateur de Troc de l’île/Troc International, Jean-Pierre Boudier passe le relais à la tête du groupe à Georges Yana. Ce dernier se fixe pour principal objectif de poursuivre la croissance de l’enseigne à l’international, tout en préservant les valeurs et le concept qui font aujourd’hui la réussite de Troc de l’île/Troc International.
Suite à la nouvelle stratégie mise en place en 2002, Troc de l‘île/Troc International assiste à une forte croissance de ses résultats d’exploitation (2003 : +83 % - 2004 : +51,5 %) et de ses résultats nets (2003 :+3% - 2004 : + 71,9 %).
Aujourd’hui Troc de l’île/Troc International est le leader européen du dépôt-vente de biens d’occasion avec un chiffre d’affaires sous enseigne de 131,8M€ et un chiffre d’affaires consolidé de 34,5M€*, soit une progression de 15% par rapport à 2004 et un résultat net prévisionnel en augmentation de plus de 20%.
UNE EXPANSION INTERNATIONALE EN FILIALE
Par l’acquisition de la Master Franchise Belge et Luxembourgeoise, Troc de l’île/Troc International marque sa détermination à consolider une expansion européenne en filiale tout en respectant la lignée de la stratégie du groupe. Le système de filiation permet une accélération et une meilleure maîtrise du développement de l’enseigne.
Au travers de cette acquisition, deux points de vente viennent rejoindre les magasins intégrés. L’ensemble augmentera le chiffre d’affaires consolidé du groupe de plus de 3,5 M€ et amènera au Groupe une accélération de ses résultats.
Troc de l’île/Troc international devrait connaître une croissance constante tout au long de l’année à venir : 26 contrats ont déjà été signés et le seuil de 186 magasins devrait être atteint d’ici la fin 2006, en fonction de l’ouverture physique des points de vente.
La poursuite du développement de Troc de l’île/ Troc International laisse présager une progression du groupe en 2006 au moins identique à la moyenne des années précédentes.