Hexa Service : témoignage de Sylvie Breton, franchisée
Franchisée du réseau HEXA Service, Sylvie Breton raconte la construction de son projet et le choix de l'enseigne.
CONSTRUCTION DU PROJET
Ce qui vous a motivé à devenir créateur d’entreprise ? Pendant environ quinze ans, j’ai été cadre salariée. Je dirigeais une mutuelle de santé et des centres d’insertion. J’ai ressenti l’envie d’un emploi où je serais actrice de mes propres actes. J’ai une vraie vocation à être entrepreneur, à favoriser l’emploi pour les autres, à donner, à mon échelle, une impulsion économique et sociale dans la ville où je vis.
Pourquoi avoir crée en franchise ? C’est un système sécurisant et simple. Créer en franchise me permettait de faciliter les démarches des débuts. D’autre part Hexa Service est une franchise avec une identité nationale. J’étais donc pleinement rassurée. Etre directeur suppose une hiérarchie, une politique d’entreprise. En franchise, c’est très différent : j’ai l’indépendance de mes choix.
CHOIX DE L’ENSEIGNE
Ce qui vous a séduit chez le franchiseur ? Hexa Service est une jeune franchise. Tout est à construire. Je me suis renseignée via les sites dédiés à la franchise. J’ai demandé de la documentation à plusieurs enseignes sans être véritablement conquise. Seul Hexa Service a répondu à mes attentes. J’ai retenu l’aspect innovant des produits dans le secteur des services à la personne. C’est une nouvelle approche qui m’a fortement intéressée, d’autant plus que les membres d’Hexa Service sont des professionnels impliqués et très réfléchis par rapport au concept.
Comment avez-vous convaincu le franchiseur ? Après quelques contacts téléphoniques, nous nous sommes rencontrés en mai 2012 ; un mois plus tard, ma décision était prise. Je pense que mon passé professionnel a joué en ma faveur. Du fait de mon expérience dans l’insertion, je connais tous les rouages du recrutement d’une assistante ménagère… Tout a été ensuite très vite : pas d’investissements lourds si ce n’est l’administratif en pleine saison estivale…
En quoi le savoir-faire de l’enseigne vous aide-t-il au quotidien ? Les professionnels d’Hexa Service ont beaucoup travaillé pour mettre à disposition des outils facilitant notre quotidien comme un logiciel commun à tous les franchisés d’Hexa Service, ainsi qu’une formation totalement adaptée et complète. Je dirais que les professionnels d’Hexa Service sont très présents, jamais envahissants en ce qui concerne l’image de la marque. Je ne me sens pas seule, contrairement à certains chefs d’entreprise qui peuvent vivre une forme d’isolement. Toute l’équipe d’Hexa Service est très réactive à mes questions, mes suggestions. Je me sens comprise et entendue dans mon travail quotidien.
Bénéfices et contraintes de votre nouvelle vie de franchisée ? Je peux me « reposer » sur des professionnels qui maitrisent les outils de communication. C’est un avantage réel et un gain de temps non négligeable. Je ne ressens aucune contrainte pesante. J’ai toujours eu l’habitude de travailler beaucoup. Ce qui change, c’est que je peux gérer mon temps de manière autonome. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Je me sens comme un chef d’entreprise intégré dans un groupe qui me correspond.
Interview communiquée par l'enseigne.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.