Résultats en hausse pour JouéClub à l'approche de Noël 2019
Il n'est jamais trop tôt pour bien faire.. telle pourrait être la devis de JouéClub, qui a comme à son habitude présenté dès la fin du mois d'août son programme de réjouissance concernant les fêtes de Noël 2019. A commencer par la sortie de son fameux catalogue où l'on trouvera 2 000 articles répartis sur 400 pages, avec un tirage prévue de 12 millions d'exemplaires distribués à la fois en magasins et en boîte aux lettres à partir du 9 octobre. Comme l'an dernier, le catalogue prend un tour interactif en utilisant la réalité augmentée, " qui permet d'obtenir des renseignement complémentaires en visant tel ou tel jouet avec son smartphone " indique Gwénaëlle Davault-Mathieu, Directrice de la Communication Adjointe de la marque... et nouveauté cette année, cela fonctionne également en boutique !
La conférence de rentrée est également l'occasion de dévoiler quelques chiffres, ce dont ne s'est pas privé le Président de JouéClub, Jacques Baudoz, d'autant que ceux-ci sont positifs une nouvelle fois : " Le premier semestre a enregistré une progression du CA de l'ordre de 4%, suivis de 9% sur le seul mois de juillet suivant, alors que le marché retrouve de la stabilité, même si les spécialistes accusent encore une baisse de 2% ". La part du e-commerce ne cesse de croître, puisque le chiffre d'affaires du digital a encore progressé pour atteindre 5% du CA total, l'objectif étant d'atteindre les 10% à terme.
Noël 2019 devrait être un grand cru, avec 60 000 références couvrant tous les âges et tous les budgets, et les arrivées dès le mois d'octobre des licences très attendues liées au second volet de la Reine des Neiges et au neuvième (!) épisode de Star Wars : l'Ascension de Skywalker. Pour faire face à la demande, JouéClub prévoit d'embaucher quelque 1 000 personnes supplémentaires entre novembre et janvier, alors que le nombre de points de vente continue de progresser et de se diversifier, à l'image de l'implantation de corners au sein de stations-services Avia.
Quant aux franchisés, ils sont toujours autant choyés par le groupe, comme le prouve le déploiement d'une nouvelle application "Vendeurs" qui donne accès à une foule d'informations sur tous les jouets : caractérisitques détaillées, âges conseillés, normes de sécurité, état des stocks, alternatives en cas de rupture, etc...
Rodolphe Hatchadourian