Mode

KIABI LANCE INNOVATION PLAY : SA PLATEFORME DIGITALE INTERNE D’INNOVATION COLLABORATIVE

L’innovation est dans l’ADN de Kiabi, l’inventeur français du prêt-à-porter à petits prix. Aujourd’hui, c’est une véritable culture partagée et développée par tous les collaborateurs.

Parmi les nouvelles idées appliquées depuis 2014 : « Size + », la 1ère mode morphologique pour enfants, l’application « KIABI Look » pour Google Glass, de nouvelles bornes tactiles 2.0 en magasin ou encore le 1er pyjama connecté en Europe…

Dans la dynamique de libération de l’initiative des énergies, Kiabi lance « Innovation Play », une plateforme digitale, véritable outil transversal et international pour faire remonter les idées innovantes des 8200  collaborateurs. L’objectif ? Intégrer les collaborateurs dans un vrai processus d’innovation et optimiser la transformation des idées en projets probants pour l’entreprise. Une manière inédite pour Kiabi de développer sa longueur d’avance et continuer à faire bouger les lignes de son marché.

Innovation Play, l’illustration concrète de l’innovation managériale chez Kiabi

Kiabi lance un grand concours interne dédié à l’innovation, au travers de sa nouvelle plateforme digitale : Innovation Play. L’idée ? Collecter et structurer les idées puis accompagner les collaborateurs dans  la formalisation et la réalisation de leurs projets. A la clé ? Un voyage à gagner pour le meilleur projet qui sera élu en janvier 2016, par un jury pluridisciplinaire de Kiabi.

Les grandes étapes du concours :

-          La phase d’idéation : chaque collaborateur peut donc déposer, seul ou en équipe, son projet en lien avec les thématiques « service aux collaborateurs », « service aux clients », ou « innovation produit ».

Pour favoriser l’émulation des idées et susciter la créativité, des sessions « d’idéation » seront organisées dans tous les secteurs de l’entreprise, aussi bien au siège que dans les magasins, en France et à l’étranger.

-          Phase de prototypage : le jury, composé de 11 représentants de tous les métiers existants dans l’enseigne et de tous les pays, choisira les 6 meilleures idées, qui entreront ensuite en phase d’incubation pendant 3 jours pour réaliser les prototypages. Chaque projet bénéficiera de l’accompagnement des experts métiers Kiabi, de 20 jours par équipe libérés par le manager et d’une aide financière. Les équipes seront également guidées par plusieurs conférences et intervenants en partenariat avec l’Université Catholique de Lille. 

-          Remise des Awards : les 6 participants présenteront leurs prototypes devant le jury. Le projet élu sera présenté lors du lancement d’année de Kiabi.

L’innovation chez Kiabi, un état d’esprit !

Pas de département R&D chez Kiabi, l’innovation est bel et bien l’affaire de tous ! Avec plus de 200 idées étudiées  provenant des collaborateurs en 2014 et une 1ère édition de l’Innovation Day  dédiée à la culture de l’innovation, Kiabi favorise l’épanouissement des talents et encourage la prise d’initiatives. Résultat : La marque a notamment créé l’événement en lançant le 1er pyjama connecté en Europe en 2014. L’ambition ? Permettre de mieux partager les initiatives et faire émerger les bonnes idées au service des clients & des collaborateurs.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Kiabi

Actualités

09 septembre 2024
Kiabi poursuit son expansion en France avec une nouvelle boutique à Millau
Récemment élue Marque préférée des familles pour la mode enfantine, KIABI continue son développement en France avec l'ouverture d'une nouvelle franchise à Millau, dans la région Occitanie, le 18 septembre ...
27 avril 2020
La marque Kiabi a annoncé deux nominations au sein de son réseau
Spécialiste du prêt-à-porter à prix discount, Kiabi a dernièrement connu deux nominations au sein de son réseau. D’une part, Julie Silvert est devenue Leader des Collections Kiabi, et d’autre part, Florian ...
10 avril 2020
KIABI réalise un don massif de vêtements
KIABI a décidé de s’engager auprès des personnes les plus vulnérables et impactées par la situation actuelle. La Fondation KIABI interviendra par ailleurs avec un don immédiat de 200 000€ permettant de ...
25 décembre 2019
Béatrice Héricourt et Patrick Stassi font partie de la Direction Générale de Kiabi Worldwide
Spécialiste du prêt-à-porter à prix discount, Kiabi a dernièrement accueilli deux nouveaux membres au sein de sa Direction Générale. Une nomination qui va certainement contribuer à l’accélération du déploiement ...
25 juillet 2019
Le réseau Kiabi renforce sa présence à l’international
L’enseigne Kiabi, spécialisée dans le prêt-à-porter à prix discount, continue de déployer son activité dans le monde en annonçant l’ouverture de son 3ème point de vente à Dubaï. Ce nouveau magasin a ouvert ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

La Fée Maraboutée puise sa créativité dans le goût des voyages, les mélanges des cultures et les rencontres avec ses clients. Elle propose un style qui traverse les modes et ...

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

La Marque Father & Sons Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme qui fête ses 29 ans cette année. Le mix produits équilibré répond ...

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10