La marque belge Maxi Toys est désormais propriété de King Jouet
Enseigne spécialisée dans la distribution et la vente de jouets auprès des grossistes, King Jouet vient d’élargir son réseau de magasins avec l’acquisition du belge Maxi Toys. En effet, le tribunal de l’entreprise de Mons a récemment validé l’offre de reprise déposée par King Jouet et sa famille fondatrice Gueydon.
King Jouet a étoffé son réseau
Le 11 août, le tribunal de l’entreprise de Mons a officiellement accepté l’offre de reprise de Maxi Toys présentée par King Jouet et sa famille fondatrice Gueydon réunis dans New MT. Leader en France sur son marché, King Jouet est la filiale du groupe Distritoys qui n’est autre que la chaine de magasins de centre-ville Joupi, ou Bébéking magasin de puériculture…
Placé le 18 mai sous procédure de réorganisation, Maxi Toys a cédé à l’enseigne française 95 magasins sur 129 dans l’Hexagone et 22 sur 26 en Belgique. De ce fait, le nouvel ensemble fédère environ 350 magasins générant un volume d’affaires de 400M€. Il contrôle 10% du marché du jouet en France.
Maxi Toys a vu le jour depuis plus de 30 ans en Belgique pour exploiter jusqu’à 130 unités en France, plus 64 outre Quiévrain, au Luxembourg et en Suisse. Ces deux derniers pays ne font plus partie du paysage.
Passée en 2019 de la propriété de Blokker Holding à celle de Green Swan, repreneur de Toys R’ Us en Espagne et au Portugal fin 2018, puis de Mirage Holding, la marque avait parallèlement repris chez elle 39 magasins Bart Smit.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.