Franchise restauration. La Mie Câline plébiscitée pour sa politique RH
Fondée en 1985 par André BARRETEAU, La Mie Câline est une entreprise familiale (66% du capital est détenu par le fondateur et sa famille) basée à Saint Jeande-Monts en Vendée (85). Spécialisée dans la production industrielle de pains, viennoiseries, pâtisseries et produits traiteur, elle emploie 260 personnes. La Mie Câline c’est également une enseigne de terminaux de cuisson qui se développe en franchise et qui regroupe 208 magasins en France.
Parce qu’aucun événement régional n’était dédié au monde des Ressources Humaines, Michael Page International et l’ANDRH ont pris l’initiative de créer en 2012 « Le Prix des Ressources Humaines édition Grand Ouest ». Objectif : valoriser une initiative particulièrement innovante et performante en décernant deux prix, l’un pour les entreprises de plus de 250 salariés (Prix Groupe), l’autre pour les entreprises de 50 à 250 salariés (Prix PME). Mi-décembre 2013 à Nantes, le « Prix Groupe » de cette deuxième édition a consacré la C@linosphèreLa Mie Câline "meilleure initiative RH" des entreprises de la région Grand-Ouest.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.