Alimentaire

La Mie Câline affiche des résultats 2014 en hausse, confirmant ainsi 30 ans de succès

La Mie Câline affiche des résultats 2014 en hausse, confirmant ainsi 30 ans de succès

Une stratégie de développement et d’innovation qui porte ses fruits
Les résultats 2014 traduisent à la fois une bonne maîtrise des ratios financiers de l’entreprise et une excellente capacité à répondre aux attentes des clients en matière de restauration rapide notamment. Ainsi, malgré un contexte économique difficile, la fréquentation des points de vente et la consommation se sont maintenues :
 580 clients en moyenne par jour et par magasin
 un panier moyen en légère hausse, à 3,70 euros TTC / 3,50 € en 2013
 41 millions de clients / 40 millions en 2013

Ces bons chiffres valident la politique de diversification à l’oeuvre au sein du réseau depuis 2010. Originaire de Vendée, La Mie Câline a su faire évoluer son concept pour accompagner ses clients partout - du centre-ville à la périphérie en passant par les aires d’autoroute - et pour répondre aux nouveaux modes de consommation : restauration assise, drive et gamme de produits sans cesse renouvelée en restauration rapide, pains et pâtisseries.

Une aventure humaine qui se poursuit avec ambition
Derrière l’univers gourmand de La Mie Câline et ses « ateliers pains et restauration », ce sont 2 000 salariés et franchisés qui partagent un savoir-faire issu de la boulangerie traditionnelle, pour proposer aux clients des produits frais et de qualité à toute heure de la journée. Après l’ouverture du capital aux 260 salariés fin 2014, 106 nouveaux actionnaires ont investi près de 400 000 euros dans l’entreprise, permettant ainsi de « maintenir sereinement le cap d’une croissance maîtrisée et pérenne » selon André Barreteau, président fondateur de la SAS Monts Fournil, franchiseur et fabricant du réseau franchisé La Mie Câline. Les enjeux 2015 sont multiples. Il s’agira notamment pour l’enseigne :
D’accompagner les franchisés sur un marché mature : comme le précise David Giraudeau, directeur général : « 90% du réseau La Mie Câline est constitué de franchisés. Ces personnes s’investissent et travaillent sans compter pour apporter le meilleur de nos produits à leurs clients. De notre côté, nous avons une obligation contractuelle et morale à les amener à réussir ». Le catalogue de formation sera donc étoffé pour aider les franchisés à répondre à des attentes clients toujours plus diverses et fortes, avec l’ambition de conserver encore longtemps le Réseau d’Or (avec 99,3% de franchisés La Mie Câline qui considèrent le réseau comme étant un bon franchiseur) remis par l’Indicateur de la Franchise et d’optimiser les résultats. Communiqué de presse Saint-Jean- de-Monts, le 5 mars 2015
De poursuivre le développement du réseau : une quinzaine de nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes cette année, non plus seulement en centre-ville ou périphéries mais également pour la première fois dans une zone de flux, pour dépasser les 220 points de vente à fin 2015. Une quarantaine d’emplois devraient ainsi être créés sur l’année. L’enseigne prévoit également de se développer à l’international, au travers de transferts industriels et de compétences. Un nouveau challenge qui lui tient à coeur.

« La Mie Câline est aujourd’hui bien identifiée et ses valeurs de générosité et de complicité, partagées par une communauté toujours plus nombreuse, que ce soit dans les points de vente ou sur les réseaux sociaux. La marque et ses cookies comptent ainsi plus de 250 000 fans sur Facebook ! Notre principal challenge pour les années à venir sera de conserver cette proximité avec nos clients, de poursuivre nos efforts pour leur proposer à chaque moment de consommation, des produits de qualité, frais et savoureux. 2015 marque le 30ème anniversaire de l’enseigne : souhaitons à nos salariés, franchisés et clients, encore de nombreux moments de plaisir gourmand partagé ! » conclut David Giraudeau.

CHIFFRES CLES 2014
80 nouveaux produits créés
17 millions de cookies croqués
5 millions de baguettes Flo Câline savourées
1,2 million d’éclairs dégustés
10 millions de sandwichs et 1,2 million de sandwichs chauds (Câlinis) dévorés

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris pour rencontrer les acteurs de la franchise La Mie Câline : Du 22 au 25 mars 2015 Paris Porte de Versailles Stand n° S54

Communiqué fourni par l'enseigne

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir La Mie Câline

Actualités

20 novembre 2024
Reprise de la franchise La Mie Câline de Cahors depuis début novembre 2024
Acteur national incontournable des terminaux de cuisson, La Mie Câline a récemment accueilli deux nouveaux propriétaires pour son point de vente de Cahors. Émilie Bremond et Yoann Laly est un couple passionné ...
15 octobre 2024
Sarah Dionnet prend les rênes de deux magasins La Mie Câline à Rochefort
Depuis le 1er octobre 2024, Sarah Dionnet est officiellement aux commandes de deux magasins La Mie Câline à Rochefort. Native d’Angoulême, elle inaugure ainsi un nouveau chapitre ambitieux dans sa carrière ...
02 octobre 2024
La franchise La Mie Câline en première ligne contre le gaspillage alimentaire
La Mie Câline fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité depuis 2019 avec son programme ''À cœur d’agir''. Cette initiative prend un élan particulier à l'occasion de la Journée internationale ...
03 septembre 2024
Une rentrée douce et gourmande avec le Cookiz® de La Mie Câline
Alors que l’été s’approche de sa fin, la rentrée approche avec son lot de mélanges d’excitation et de nostalgie. Pour égayer cette période de transition, La Mie Câline propose des douceurs irrésistibles ...
07 août 2024
Benoît Kobsch a pris les rênes de La Mie Câline à Brive-la-Gaillarde
Le 1er août 2024, Benoît Kobsch, figure emblématique de McDonald's, a officiellement pris la direction du magasin La Mie Câline à Brive-la-Gaillarde. Originaire de Picardie, il a apporté avec lui une riche ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10