La Mie Câline participe au salon Franchise Expo Paris 2017
La Mie Câline est une enseigne fidèle de l'événement mondial du commerce en réseau que représente Franchise Expo Paris. Et 2017 ne déroge pas à la règle, puisque le candidats à l'entrepreneuriat et les visiteurs pourront trouver les recruteurs et les responsables du développement de la marque sur son stand, situé en S 40 - T 39.
Rendez vous du 19 au 22 mars inclus à la porte de Versailles tout au long de la journée et même en soirée le lundi 20 mars, puisque le salon fermera ses portes à 21 h pour la première fois de son histoire ce jour là.
La Mie Câline est un concept de dépôt de pain et de snacking capable de s'implanter à la fois en centre ville et en périphérie, proposant une offre très variée aux consommateurs, et ce 7 jours sur 7.
Le concept est ouvert à la franchise mais également à la multifranchise, système dont le nombre d'adeptes a connue une forte recrudescence au cours de l'année 2016, et ce pour plusieurs raisons, comme l'exprime Frank-Eric Poulain, Directeur développement à La Mie Câline : « Avec l’avènement des grandes surfaces en périphérie depuis plusieurs années maintenant, nous nous devons d’accompagner nos franchisés vers cette mutation. D’autant que ce concept est moins coûteux car il nécessite moins d’apport financier. Il s’agit là de proposer une alternative au développement de nos franchisés en allant toujours plus à la rencontre de nos clients. Travailler avec les franchisés sur ces projets de multifranchise, c’est aussi les aider à sécuriser leur marché grâce à l’image de marque forte dont profite La Mie Câline ».
Parmi les autres facteurs favorisant la multifranchise, citons la dynamique managériale, qui rend les franchisés plus impliqués lorsqu'ils gèrent plusieurs points de vente.
Le succès rencontré par un premier magasin peut aussi pousser les exploitants à en ouvrir un second, comme c'est le cas de Franck Petit et Damien Plante, qui tiennent deux Mie Câline à Nantes : « Nous sommes motivés et avons véritablement envie d’aller encore plus loin. La Mie Câline a plus de 30 ans et a déjà fait ses preuves. Elle a su se remettre en question pour s’adapter à l’évolution de la demande des clients et des besoins de ses franchisés. L’accès à la multifranchise fait partie de ces attentes. Bien sûr, chaque nouvelle ouverture représente un nouveau risque, néanmoins, nous avons réussi à trouver un modèle d’organisation qui nous convient. Choisir la multifranchise c’est aussi accepter de déléguer et ne plus être constamment derrière son comptoir. Mener une vie professionnelle pleine d’opportunités, voilà ce qui légitime notre investissement aujourd’hui ».
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.