La Mie Câline, une enseigne engagée pour l’Homme et l’Environnement

Disposant de plus de 240 magasins, La Mie Câline propose une large offre de boulangerie traditionnelle française. Début 2019, l’enseigne s’est engagée dans une démarche RSE visant l’amélioration continue sur les plans environnemental, social et sociétal.
Focus sur cet engagement
Depuis 2008, La Mie Câline a développé une stratégie d’amélioration continue pour limiter son impact environnemental. En obtenant le label ‘’Enseigne Responsable’’ en 2018, l’enseigne a créé un référentiel ISO 26000 pour engager tous ses magasins, donnant ainsi naissance au label ‘’Commerçant Responsable’’.
Cette démarche se formalise dans le programme d’action RSE de La Mie Câline, ‘’À cœur d’agir’’, lancé début 2019. L’objectif est d’atteindre 100% du réseau labellisé d’ici 2025.
En 2020, La Mie Câline a réalisé son troisième bilan carbone et remarqué que son objectif 2025 de -15% d’émissions de CO2 a été presque atteint (-14%). Par ailleurs, depuis 2009, le siège produit 40Mwt d’énergie solaire/an et l’enseigne prévoit une production supérieure à 180Mwt dès 2022.
Pour lutter contre le gaspillage, La Mie Câline continue de multiplier les actions locales en valorisant les déchets alimentaires. D’autre part, elle vise 0% de plastique à usage unique en magasins.
La Mie Câline s’engage à bien nourrir ses clients, avec des produits sains et responsables. Avec 96% des approvisionnements de matières premières provenant de fournisseurs français, l’enseigne a également arrêté une liste de 32 additifs controversés, désormais bannis de la composition de ses produits.
L’enseigne encourage la solidarité au sein du réseau et favorise le bien-être et l’épanouissement personnel. Une enquête a ainsi révélé un taux de satisfaction franchisés de 99%.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.