Franchise : Le Tanneur résiste à la crise
Malgré un environnement économique défavorable, les boutiques à enseigne Le Tanneur ont enregistré sur l'année 2008 une hausse de leur chiffre d'affaires de 17,1% par rapport à 2007 et de 3,9% à périmètre comparable. Le 4ème trimestre 2008 a connu une croissance de 9,2% mais enregistre à périmètre comparable une légère baisse de 1,4%.
Rappelons qu'en 2008, Le Tanneur a continué de se développer sur le territoire avec l'ouverture d'une succursale à Strasbourg, de deux affiliés à Luxembourg et Perpignan et d'un magasin d'usine à Corbeil Essonne. Fin 2008, le réseau était composé de 37 points de vente à l'enseigne Le Tanneur. Enfin, le groupe annonce que le site Internet a vu ses ventes tripler au cours de l'exerice devenant "un vecteur significatif de développement."
En 2009, Le Tanneur va ouvrir deux nouvelles succursales à Toulouse et Rouen ainsi que 4 points de vente en affiliation. Dans un premier temps, l'enseigne va s'implanter à Quimper avant d'ouvrir trois boutiques dans la capitale au second semestre. Pour le groupe, ces ouvertures devraient permettre "une nouvelle croissance des ventes de la distribution de détail".
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.