La baisse d'activité impacte le résultat net du Groupe Le Tanneur
Dans un communiqué, l'enseigne explique la baisse du résultat net par:
- Une baisse de l’activité et de la productivité de la Fabrication pour maisons de luxe. La crise actuelle conduit les grandes maisons à accélérer le renouvellement des gammes et à introduire de nouveaux produits. Cette politique a eu pour conséquence, en particulier au cours des 4 premiers mois de l’exercice, une diminution significative de la productivité qui, conjuguée à la baisse de volume, a eu pour effet une baisse très importante des résultats de cette activité. Toutefois, les perspectives de prises d’ordres pour l’année 2009 avait conduit la Société à réduire son effectif de production de 8% en fin d’exercice 2008 par un moindre recours au personnel intérimaire, ce qui a permis de contenir la chute du résultat.
- Un déstockage général des distributeurs. Pour l’activité Marques propres, la chute des commandes des détaillants multimarques, des distributeurs étrangers, ainsi que celle d’une enseigne de grands magasins français s’est traduite par une baisse sensible de la rentabilité de cette activité.
- La filiale japonaise a enregistré une perte de 0,4 M€. Le marché japonais et en particulier les grands magasins connaissent une crise sans précédent qui a eu un effet particulièrement négatif sur une activité en plein démarrage.
- Les nouveaux magasins ouverts depuis fin 2008 ont nécessité des coûts de lancement importants. Ils ne pourront atteindre leur point mort qu’au cours de leur 2nd exercice et l’activité du 1er semestre, traditionnellement très inférieure à celle du 2nd semestre est particulièrement pénalisante.
- Des dépenses non récurrentes sont intervenues au cours du 1er semestre 2009 pour un total de 0,4 M€ : mise au point d’un nouveau concept de magasin, réorganisation de la direction de la distribution contrôlée, diminution du taux d’actualisation servant au calcul de la provision pour engagement d’indemnités de départ à la retraite, honoraires de défense de marque contre plusieurs contrefaçons qui devraient donner lieu à des indemnisations ultérieures.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.