Philippe de Selliers, PDG de Leonidas, dans Patron Incognito le 22 janvier 2019 sur M6
En octobre dernier, Philippe de Selliers, CEO de Leonidas (chocolats belges), a tourné dans l’émission de M6 : « Patron Incognito », ce qui lui a permis de découvrir son entreprise sous un nouvel angle. Retour sur cette aventure, que les téléspectateurs pourront découvrir demain, le mardi 22 janvier 2019 à 21h00.
Une véritable aventure au sein de l’entreprise Leonidas
Lors de sa participation à « Patron Incognito », Philippe de Selliers a pu s’immerger dans l’entreprise Leonidas et se rapprocher davantage de ses salariés. Il a ainsi rencontré dans le Nord de la France Malorie, conseillère de vente, Logan, chargé d’approvisionner les réfrigérateurs et les rayons des nouveaux points de vente, ainsi qu’Adèle, manutentionnaire dans l’usine de Bruxelles. Une belle expérience humaine.
« A vrai dire, je ne connaissais pas l'émission, mais j'ai été convaincu par les épisodes précédents que la production m'a fait visionner » nous a indiqué Philippe de Selliers. Homme de terrain, celui-ci se rendait déjà deux à trois par semaine dans son usine ou en magasin, mais la participation à l’émission a donné l’opportunité à Philippe de Selliers de découvrir son entreprise sous un autre angle. Afin qu'on ne le reconnaisse pas, le PDG s'est laissé pousser la barbe, à tel point que ses connaissances, surprises de ce changement, on cru qu'il couvait une maladie !
« L'émission m'a permis de rencontrer des collaborateurs assez exceptionnels, des personnes qui aiment vraiment nos produits et qui sont passionnées par la marque, ce qui m'a donné un surcroît d'énergie » se réjouit le dirigeant.
A l’issue de ces visites mystère, Philippe de Selliers a décidé de prendre des mesures afin de corriger certains process au sein de Leonidas. En effet, lors de cette immersion anonyme, il a pu remarquer certains points d’évolution potentiels. Cela servira aussi bien à améliorer l’expérience du consommateur dans les magasins, que le bien-être des salariés et ces actions seront suivies de près par le CODIR. « Concrètement, l'accent sera notamment mis sur la formation et nous souhaitons aussi favoriser les échanges entre magasins, afin que les bonnes pratiques soient largement partagées » a indiqué Philippe de Selliers en guise de conclusion.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.