Atac/Simply Market présent au Salon Franchise Expo Paris du 13 au 16 mars 2009 - Stand R23-S22
Atac/Simply Market sera pour la première fois présent sur le salon avec un stand entièrement dédié à son nouveau concept Simply Market
Atac/Simply Market se développe en franchise depuis la fin des années 80, et compte à ce jour 121 partenaires franchisés ou associés. Le développement de la franchise est un axe important du déploiement de la nouvelle enseigne. Prochainement, une vaste campagne de communication accompagnera les changements d’enseigne et créations.
Le concept Simply Market donne lieu à un nouveau contrat de franchise, basé sur la transparence des relations. En application directe de la nouvelle loi LME, ce contrat permet aux distributeurs de réintégrer la totalité des marges arrières dans la politique tarifaire. Cette nouvelle approche devrait attirer les entrepreneurs désireux de s’installer dans le domaine du commerce alimentaire en France.
De nombreux projets sont d’ores et déjà identifiés pour permettre aux franchisés de s'implanter rapidement et dans un cadre adapté aux capacités d'investissement de chaque entrepreneur.
La franchise Simply Market est une opportunité pour des professionnels de la grande distribution alimentaire, ayant exercé un poste de manager en hypermarché ou en supermarché, désireux de se réaliser dans un projet personnel : devenir chef d’entreprise.
Un rapport gagnant / gagnant
La politique de franchise de l’enseigne s'appuie sur la volonté d'entreprendre de ses partenaires dans une relation équitable. Le franchisé Simply Market est un chef d'entreprise dont l'indépendance est reconnue. Responsable de son activité, il récolte les fruits de ses investissements sans mutualisation des risques. Son autonomie est garantie par contrat et une zone d'exclusivité lui est réservée. Plusieurs formules sont possibles en fonction du projet et de la capacité d'investissement du futur entrepreneur : location-gérance quand l'entreprise reste propriétaire du fond, et la franchise simple avec ou sans acquisition des murs. Les contrats sont évolutifs pour s'adapter aux différentes situations.
Un accompagnement personnalisé
L’enseigne propose à ses partenaires franchisés un accompagnement adapté à chaque situation particulière : identification de sites, études de marché, conception du magasin et plans d'implantations. Un conseiller spécialisé accompagne chaque entrepreneur à travers des contacts réguliers. Des formations à la gestion sont proposées ainsi que des formations-métiers dispensées dans les rayons-écoles. Un principe de transparence totale régit les échanges entre franchiseur et franchisés : facturation différenciée des marchandises et des redevances pour le transport, la logistique et les prestations diverses. Le franchisé bénéficie des conditions d'achat d'Eurochan, la centrale d'achat internationale du groupe Auchan.
Simply Market : un nouveau concept particulièrement adapté à un contexte économique difficile
Sur un marché alimentaire en recul, ce nouveau concept allie efficacité économique et intégration dans la cité. Son positionnement qui privilégie une politique citoyenne vis-à-vis de la clientèle et de l’environnement, témoigne de la vitalité du Groupe et de sa capacité à investir sur le moyen et long terme.
Selon une enquête annuelle sur l’image des enseignes menée par TNS Sofres en juin 2008 auprès de 13 000 français. Simply Market est :
1ère enseigne pour les prix et la rapidité des courses,
2e enseigne pour les premiers prix, le rapport qualité-prix des MDD,
3e enseigne pour l’agencement et la modernité des magasins, l’accueil et l’amabilité du personnel, la qualité et la fraicheur des produits.
Les magasins Atac/Simply Market
L’enseigne Simply Market est née en 2005 en Italie d’abord, puis en France.
D’ici la fin du 1er semestre 2009, tous les supermarchés ATAC intégrés passeront à l’enseigne Simply Market.
Il y a à ce jour en Europe 367 supermarchés à l’enseigne répartis sur 4 pays : France, Italie, Espagne, Pologne. Le déploiement est programmé dans tous ces pays.
En France,14 395 collaborateurs sont répartis dans 286 supermarchés intégrés en France, dont 135 qui sont d’ores et déjà à l’enseigne Simply Market.
122 franchisés et associés complètent le parc
10 créations de magasins Simply Market sont planifiées en 2009 pour une prévision à 400 magasins à l’horizon 2015.
D’une surface moyenne de 800 à 3 000 m2, les magasins recensent entre 8 000 et 10 000 références.
L’enseigne qui réalise 3,6 milliards d’euros de CA fait partie d’Auchan Super, l’activité supermarché du Groupe Auchan.