The Athlete’s Foot fait le point sur son nouveau concept de magasins
Avec son magasin de Vincennes, représentatif de toutes les variantes du concept et du magasin type The Athlete’s Foot en terme de superficie et d’environnement, l’enseigne dispose d’un magasin de référence, vitrine du réseau, centre d’expertise et site de formation terrain pour les franchisés et leurs équipes.
_Vitrine du concept et laboratoire d’idées
Modèle du concept Millenium
Le magasin de Vincennes décline le concept Millenium qui
se prête à tous les scénarii en créant des univers clairement
positionnés et visuellement esthétiques : loisirs, technique,
outdoor, sport thématique. Les modèles phares sont mis en
scène par thème dans une harmonie de couleur et une
ambiance chaleureuse :
_ Transparence : aucun obstacle n’existe entre les clients
et les espaces « produits ».
_Vie : l’animation vidéo sur écran LCD produit une attraction
irrésistible qui attire les chalands depuis l’extérieur.
_Clarté : les murs lumineux valorisent le produit ; l’aménagement
et le mobilier tendance et chaleureux créent un cadre haut de
gamme.
_Détente : tout le design s’accorde pour transformer la visite du
client en un moment de plaisir.
_ Facilité : la signalétique positionne clairement les différents univers.
Optimisation du concept
Vitrine de l’enseigne et modèle du réseau, le magasin de Vincennes donne également l’opportunité de tester les innovations.
En premier lieu, une réflexion a été menée sur l’aménagement du magasin avec deux objectifs : faire évoluer le concept et optimiser les coûts.
Ainsi, les matières évoluent vers plus de transparence ; les lumières sont mieux exploitées pour créer une ambiance et valoriser les produits ; le mobilier utilise les nouveaux
matériaux en privilégiant ergonomie et esthétisme ; des espaces s’intègrent dans le concept pour décliner une communication permanente.
Le merchandising de la vitrine du magasin a également été travaillé pour optimiser sesperformances d’attractivité et de visibilité.
Centre de formation
Après une formation théorique au siège :
_Positionnement du point de vente
_ Technologies des produits
_ Techniques de vente
_ Positionnement de l’enseigne
_ Outils de gestion
_ Validation des choix produits pour les collections d’ouverture
_ Mise en place du plan d’achat,
le magasin de Vincennes reçoit les futurs franchisés pour qu’ils s’immergent dans la réalité de leur futur commerce aux côtés du responsable de magasin. Ils peuvent mettre ainsi en application et affiner les règles de merchandising, la gestion des stocks, la prise de commande, l’utilisation du dispositif informatique, les techniques de vente, l’accueil du client... A l’issue de leur stage, les franchisés ont acquis une réelle expérience avant même l’ouverture de leur magasin.
Une assistance rassurante
Imprégné de la culture du sport, The Athlete’s Foot accompagne son réseau comme le ferait un entraîneur avec ses sportifs. L’équipe du franchiseur fournit une assistance permanente au franchisé, avant, pendant et après l’ouverture du magasin.
« Que ce soit Patrick Deronne sur les démarches de pré-ouverture, la salvatrice pression du responsable produit, Adel Ghommid ou l’encadrement des franchisés, l’accompagnement soutenu du franchiseur est rassurant et facilite notre intégration dans le marché et dans le réseau », Dominique Doué, ouverture d’un magasin à Saint Germain en Laye (78) en avril 2006.
En amont du projet :
_ Expertise du local commercial ou recherche d\'un emplacement stratégique avec
une assistance à la négociation...
_ Analyse du marché et du potentiel de la zone de chalandise
_ Aménagement du magasin
_ Programme complet de formation technique, terrain et informatique
_ Conseil et assistance dans le choix du positionnement du magasin
_ Conseil et assistance à la première commande
_ Assistance au recrutement
A l’ouverture du magasin
_ Conseil et assistance sur la communication d’ouverture
_ Présence à l’ouverture du magasin
_ Mise en place du merchandising
Après l’ouverture : outils, échanges et concertation
Apporter des réponses aux besoins spécifiques du réseau, développer des outils d’analyse, favoriser l’échange des expériences, fournir conseil et assistance, sont les engagements du franchiseur qui améliorent le quotidien et la prospérité des franchisés.
_PLV institutionnelle et campagnes de communication commune avec les marques
_ Outils d’aide à la vente et à la communication
_ Magazine interne : le fit news
_ Réunions de Franchise
_ Site Internet
_ Nouveau système informatique
_ Journées d’Achat, lancées en octobre 2005
« Avec ceux du franchiseur, le soutien et les conseils spontanés des franchisés se sont avérés très précieux et m’ont rassuré en cette période stressante de pré-ouverture », Gaëtan Dhollande, ouverture d’un magasin à Arras (62) en février-mars 2006.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France.
Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...
Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles
Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...
Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension
Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...
CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue.
Distinctions : Élu "Meilleure ...
Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...
Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe
Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe.
Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...
En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...
Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.
Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie
Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France.
Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...
Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.
Boïko Cuisines est un concept novateur, très apprécié des clients pour sa particularité.
Chaque franchisé conseille, vend et pose lui même la cuisine ou l'aménagement qu'il aura étudié avec ...
Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition
MyoTec est une franchise innovante qui propose un concept unique et révolutionnaire de salle de fitness. En effet, nous proposons des machines unique d'électrostimulation sans fil à nos clients avec ...
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...