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The Athlete’s Foot fait le point sur son nouveau concept de magasins

Avec son magasin de Vincennes, représentatif de toutes les variantes du concept et du magasin type The Athlete’s Foot en terme de superficie et d’environnement, l’enseigne dispose d’un magasin de référence, vitrine du réseau, centre d’expertise et site de formation terrain pour les franchisés et leurs équipes. _Vitrine du concept et laboratoire d’idées Modèle du concept Millenium Le magasin de Vincennes décline le concept Millenium qui se prête à tous les scénarii en créant des univers clairement positionnés et visuellement esthétiques : loisirs, technique, outdoor, sport thématique. Les modèles phares sont mis en scène par thème dans une harmonie de couleur et une ambiance chaleureuse : _ Transparence : aucun obstacle n’existe entre les clients et les espaces « produits ». _Vie : l’animation vidéo sur écran LCD produit une attraction irrésistible qui attire les chalands depuis l’extérieur. _Clarté : les murs lumineux valorisent le produit ; l’aménagement et le mobilier tendance et chaleureux créent un cadre haut de gamme. _Détente : tout le design s’accorde pour transformer la visite du client en un moment de plaisir. _ Facilité : la signalétique positionne clairement les différents univers. Optimisation du concept Vitrine de l’enseigne et modèle du réseau, le magasin de Vincennes donne également l’opportunité de tester les innovations. En premier lieu, une réflexion a été menée sur l’aménagement du magasin avec deux objectifs : faire évoluer le concept et optimiser les coûts. Ainsi, les matières évoluent vers plus de transparence ; les lumières sont mieux exploitées pour créer une ambiance et valoriser les produits ; le mobilier utilise les nouveaux matériaux en privilégiant ergonomie et esthétisme ; des espaces s’intègrent dans le concept pour décliner une communication permanente. Le merchandising de la vitrine du magasin a également été travaillé pour optimiser sesperformances d’attractivité et de visibilité. Centre de formation Après une formation théorique au siège : _Positionnement du point de vente _ Technologies des produits _ Techniques de vente _ Positionnement de l’enseigne _ Outils de gestion _ Validation des choix produits pour les collections d’ouverture _ Mise en place du plan d’achat, le magasin de Vincennes reçoit les futurs franchisés pour qu’ils s’immergent dans la réalité de leur futur commerce aux côtés du responsable de magasin. Ils peuvent mettre ainsi en application et affiner les règles de merchandising, la gestion des stocks, la prise de commande, l’utilisation du dispositif informatique, les techniques de vente, l’accueil du client... A l’issue de leur stage, les franchisés ont acquis une réelle expérience avant même l’ouverture de leur magasin. Une assistance rassurante Imprégné de la culture du sport, The Athlete’s Foot accompagne son réseau comme le ferait un entraîneur avec ses sportifs. L’équipe du franchiseur fournit une assistance permanente au franchisé, avant, pendant et après l’ouverture du magasin. « Que ce soit Patrick Deronne sur les démarches de pré-ouverture, la salvatrice pression du responsable produit, Adel Ghommid ou l’encadrement des franchisés, l’accompagnement soutenu du franchiseur est rassurant et facilite notre intégration dans le marché et dans le réseau », Dominique Doué, ouverture d’un magasin à Saint Germain en Laye (78) en avril 2006. En amont du projet : _ Expertise du local commercial ou recherche d\'un emplacement stratégique avec une assistance à la négociation... _ Analyse du marché et du potentiel de la zone de chalandise _ Aménagement du magasin _ Programme complet de formation technique, terrain et informatique _ Conseil et assistance dans le choix du positionnement du magasin _ Conseil et assistance à la première commande _ Assistance au recrutement A l’ouverture du magasin _ Conseil et assistance sur la communication d’ouverture _ Présence à l’ouverture du magasin _ Mise en place du merchandising Après l’ouverture : outils, échanges et concertation Apporter des réponses aux besoins spécifiques du réseau, développer des outils d’analyse, favoriser l’échange des expériences, fournir conseil et assistance, sont les engagements du franchiseur qui améliorent le quotidien et la prospérité des franchisés. _PLV institutionnelle et campagnes de communication commune avec les marques _ Outils d’aide à la vente et à la communication _ Magazine interne : le fit news _ Réunions de Franchise _ Site Internet _ Nouveau système informatique _ Journées d’Achat, lancées en octobre 2005 « Avec ceux du franchiseur, le soutien et les conseils spontanés des franchisés se sont avérés très précieux et m’ont rassuré en cette période stressante de pré-ouverture », Gaëtan Dhollande, ouverture d’un magasin à Arras (62) en février-mars 2006.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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Actualités

16 novembre 2006
The Athlete’s Foot au MAPIC, du 15 au 17 Novembre, au Palais des Festivals à Cannes
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
19 septembre 2006
Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
29 août 2006
NexCen Brands annonce son intention d’acquérir The Athlete’s Foot Une évolution positive pour la Master France
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
27 juin 2006
The Athlete's Foot : Programme rythmé jusqu’à novembre
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
23 mai 2006
The Athlete's Foot se dote d'un nouveau système informatique
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable. Litha Espresso se positionne comme le nouvel acteur du café en entreprise. Notre objectif : faire ...

Apport : 5 000 €

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Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

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