L’enseigne Ulysse avance dans son projet Nduta avec le RDBF
Le réseau Ulysse, acteur majeur du transport et de l'accompagnement de personnes à mobilité réduite en France, poursuit ses efforts et son implication dans les projets humanitaires. Cela fait déjà plus d’un an que le réseau s’est associé avec le RDBF (Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France) afin d’aider les enfants burundais, réfugiés en Tanzanie.
Evolution remarquable du projet Nduta
Le réseau Ulysse s’est associé avec le RDBF pour venir en aide aux enfants burundais réfugiés en Tanzanie. Ce projet a commencé avec l’envoi d’un premier colis contenant 2 433 livres issus du programme scolaire du Burundi.
Afin de permettre aux élèves Burundais d'étudier après la tombée de la nuit, un système d’énergie solaire a été mis en place. Le projet Nduta a été élaboré au profit de 5 021 élèves et 129 enseignants. Actuellement et à cause des nombreux réfugiés qui sont venus du Burundi, le nombre d’élève a augmenté. Ils représentent 21 726 élèves pour 405 professeurs. L’enseigne, après négociation avec L’UNICEF, a pu racheter les livres pour les nouveaux réfugiés et a pu également s’approvisionner pour les nouveaux arrivés.
Le Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France cherche à satisfaire les plus jeunes et leur offre 9 ballons. Les dirigeant de la RDBF promettent qu’ils vont fournir des ballons de football, basketball et volleyball.
Gratien Rukindikiza, Président du RDBF déclare « En Tanzanie, nous sommes sollicités pour mettre en plus le même système dans deux autres camps de réfugiés, à savoir, Mutenderi et Nyarugusu. Faute de moyens, nous nous limitons à Nduta ».
Patrick Rucart