VIVASERVICES : les franchisés formés à la convention collective
Le 9 juillet dernier, le réseau de services à la personne VIVASERVICES a convié ses franchisés à une formation d’une journée à
Vienne. Le thème de cette rencontre : l’impact de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne. "Au premier novembre, la convention collective nationale des entreprises de services à la personne sera étendue à l’ensemble des entreprises du secteur. Cette décision du Ministère du Travail est l’aboutissement de plusieurs années de
négociations et d’un accord conclu en 2012 par les deux fédérations professionnelles FEDESAP et FESP avec la CFTC Santé-sociaux, la CFE-CGC et la CFDT Services. Cette convention représente de réelles avancées pour la professionnalisation, la sécurité des emplois et les conditions de travail du secteur. Face à ce changement structurel, nous accompagnons nos franchisés et avons souhaité anticiper cette évolution en proposant une formation spécifique", explique l'enseigne.
Temps de travail, fixation des horaires, contrat de travail... Tous les thèmes de la convention acollective ont été abordés avec un but : que les franchisés, à l'issu de cette journée, puissent maîtriser les nouvelles obligations liées à la convention collective et choisir le dispositif de gestion du temps de travail le plus adapté afin de pérenniser leur activité.
« Ce stage était essentiel : il m’a permis de sortir du feu des prestations et de prendre la mesure de la convention collective. Je suis rassuré quant à mes obligations en termes de droit du travail », précise Jean-François Calvo, franchisé à Saint-Priest.
Mélanie Geyer Kessous