Interview franchise Aquarelle
« Nous mettons l'humain au centre de nos préoccupations »
Arnaud Garrigues, Dirigeant - le
Tout d'abord spécialisé dans les services aux personnes dépendantes, Aquarelle a élargi ses prestations, proposant aujourd'hui des prestations de ménage, repassage, jardinage ou garde d'enfants. Nous avons fait le point sur le réseau en compagnie de son dirigeant, Arnaud Garrigues... Interview
Rodolphe Hatchadourian : Dans quelles circonstances Aquarelle a-t-il vu le jour ?
Arnaud Garrigues : C'est en 2004 que l'aventure a commencé dans la ville de Toulouse. Au bout de quelques années, une fois le modèle bien établi, nous sommes passés à la franchise à partir de 2012 et aujourd'hui, nous comptons une quinzaine d'implantations.
Dans quelles régions ?
Nous couvrons la France entière, même si nous avons démarré notre maillage par le Sud-Ouest du pays, à proximité de notre siège. Nous ouvrons en moyenne 5 agences tous les ans et espérons atteindre le seuil des 20 unités avant la fin de l'année. Les prochains franchisés s'apprêtent à inaugurer leur point de vente en Ile de France, dans les communes de Maisons-Laffitte et de Pontoise et nous sommes en pourparlers avec d'autres candidats pour des projets immédiats.
Ces candidats justement, quels sont leurs profils ?
Leur point commun est de donner du sens à leur carrière professionnelle. Beaucoup d'entre eux sont issus de grands groupes et lassés d'être prisonniers d'un système qui ne leur convient plus. Ils souhaitaient retrouver de la valeur dans leur activité professionnelle, de la liberté ainsi que la maitrise de leur outil de travail. Agés en moyenne de 45 à 50 ans, nos franchisés sont en phase de reconversion professionnelle pour 70% d'entre eux.
Cela signifie qu'ils ont besoin d'une formation... Comment se déroule-t-elle chez vous ?
Elle s'étale sur une semaine et commence par une phase théorique, dispensée à nous bureaux de Toulouse. Après un approfondissement via des outils en ligne, nous accompagnons les futurs franchsiés pendant deux jours sur place, dans leur nouvelle agence. Nous les accompagnons tout au long la création, du lancement et du développement de leur agence. L'assistance se fait également durant toute la durée de vie du contrat, dès qu'une question juridique, commerciale ou technique se pose.
Pour conclure, comment vous distinguez-vous de vos nombreux concurrents ?
Nous mettons l'humain au centre de nos préoccupations, et nous savons nous montrer très proches de nos franchisés. La taille encore relativement modeste de notre réseau nous le permet, contrairement à d'autres réseaux et nous souhaitons conserver par dessus tout cet aspect de notre activité, en maîtrisant notre croissance.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Aide à la personne : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Pour devenir franchisé Aquarelle il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur senior ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise senior, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.