Interview franchise Coeur de Fleurs

« Je suis très impliqué dans la vie du réseau »

Christophe Pajot, Franchisé à Bourg en Bresse - le

A 47 ans, Christophe Pajot est le premier franchisé à avoir rénové entièrement son magasin Rapid'Flore pour le faire passer aux couleurs de Coeur de Fleurs. Après un retour sur son parcours, il nous explique les bénéfices qu'il a retiré de cette évolution, en cours de déploiement dans l'ensemble de l'Hexagone...

: Pouvez-vous pour débuter nous résumer votre début de carrière professionnelle ?

« Je suis très impliqué dans la vie du réseau  »Christophe Pajot : Après des études de commerce, je suis immédiatement entré dans la vie active au sein du groupe Mulliez, passant trois années comme chef de rayon chez Auchan puis deux ans chez Leroy Merlin. J'ai alors souhaité voler de mes propres ailes et le secteur des fleurs m'est apparu comme attractif.

Vous n'aviez cependant pas de connaissance de ce métier ?

Tout à fait, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont incitées à me lancer en franchise en 1999. J'ai ainsi pu bénéficier d'une formation complète. Après deux semaines intensives, partagées entre des cours théoriques et une immersion dans un magasin en cours d'ouverture, j'étais fin prêt à prendre les commandes de mon point de vente Rapid'Flore du Havre, en Normandie.

Au bout de quelques années, vous avez décidé de changer de vie à nouveau...

En effet, mon épouse et moi avons alors souhaité changer d'environnement et on m'a alors proposé de créer un magasin dans le Jura. Nous avons relevé le challenge avec succès, puisqu'après le point de vente de Lons le Saunier, j'ai pris une seconde unité à Saint-Claude, puis une troisième à Bourg en Bresse. Suite à des changements d'ordre personnels, j'ai du me séparer de deux boutiques pour me concentrer sur celle de Bourg en Bresse, que j'exploite toujours aujourd'hui.

Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulé le passage de Rapid'Flore vers Coeur de Fleurs, nouveau concept déployé par Emova Group ?

En 2017, ma boutique a été la première franchise à sauter le pas, après les tests réussis du point de vente de Lisieux, le magasin-pilote. Nous avons revu les couleurs, délaissant le jaune d'origine, trop marqué discount, pour des tons plus nobles, dans le gris, le prune et le rose. L'architecture intérieure a également subi une profonde refonte : nous mélangeons désormais les fleurs afin de mettre en valeur leurs contrastes et les clients ont une vue directe sur l'atelier de préparation. Enfin, nous proposons à la clientèle des services innovants, comme le click & collect, un site Internet ou une carte de fidélité.

Comment organisez-vous vos journées de travail ?

Etant désormais concentré sur un seul magasin, je suis beaucoup plus efficace dans tout ce qui concerne le côté commercial et le contact client. J'ai embauché trois employés, ce qui me permet de me consacrer au développement de nouvelles activités : je propose mes services aux comités d'entreprise des entreprises alentours et je fleuris aussi les tables des restaurants à proximité. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque j'enregistre depuis un an et demi une progression de mon chiffre d'affaires.

Quelles relations entretenez-vous avec votre franchiseur ?

Elles sont au beau fixe, d'autant que je suis très impliqué dans la vie du réseau : je fais partie de plusieurs commissions, où j'ai l'occasion de converser avec d'autres adhérents sur divers sujets (publicité, marketing...), ce qui permet d'améliorer constamment notre modèle. Les réunions régionales et les conventions annuelles sont d'autres moments importants, riches en échanges et en retombées positives pour l'enseigne et pour l'ensemble des franchisés du réseau Emova Group, maison-mère de Coeur de Fleurs.

                                                                                                                                                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

CA 2 ans : 1.2 M€

Apport : 100 000 €

Franchise Coeur de Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Coeur de Fleurs il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10