Interview franchise Coeur de Fleurs

« Je suis très impliqué dans la vie du réseau »

Christophe Pajot, Franchisé à Bourg en Bresse - le

A 47 ans, Christophe Pajot est le premier franchisé à avoir rénové entièrement son magasin Rapid'Flore pour le faire passer aux couleurs de Coeur de Fleurs. Après un retour sur son parcours, il nous explique les bénéfices qu'il a retiré de cette évolution, en cours de déploiement dans l'ensemble de l'Hexagone...

: Pouvez-vous pour débuter nous résumer votre début de carrière professionnelle ?

« Je suis très impliqué dans la vie du réseau  »Christophe Pajot : Après des études de commerce, je suis immédiatement entré dans la vie active au sein du groupe Mulliez, passant trois années comme chef de rayon chez Auchan puis deux ans chez Leroy Merlin. J'ai alors souhaité voler de mes propres ailes et le secteur des fleurs m'est apparu comme attractif.

Vous n'aviez cependant pas de connaissance de ce métier ?

Tout à fait, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont incitées à me lancer en franchise en 1999. J'ai ainsi pu bénéficier d'une formation complète. Après deux semaines intensives, partagées entre des cours théoriques et une immersion dans un magasin en cours d'ouverture, j'étais fin prêt à prendre les commandes de mon point de vente Rapid'Flore du Havre, en Normandie.

Au bout de quelques années, vous avez décidé de changer de vie à nouveau...

En effet, mon épouse et moi avons alors souhaité changer d'environnement et on m'a alors proposé de créer un magasin dans le Jura. Nous avons relevé le challenge avec succès, puisqu'après le point de vente de Lons le Saunier, j'ai pris une seconde unité à Saint-Claude, puis une troisième à Bourg en Bresse. Suite à des changements d'ordre personnels, j'ai du me séparer de deux boutiques pour me concentrer sur celle de Bourg en Bresse, que j'exploite toujours aujourd'hui.

Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulé le passage de Rapid'Flore vers Coeur de Fleurs, nouveau concept déployé par Emova Group ?

En 2017, ma boutique a été la première franchise à sauter le pas, après les tests réussis du point de vente de Lisieux, le magasin-pilote. Nous avons revu les couleurs, délaissant le jaune d'origine, trop marqué discount, pour des tons plus nobles, dans le gris, le prune et le rose. L'architecture intérieure a également subi une profonde refonte : nous mélangeons désormais les fleurs afin de mettre en valeur leurs contrastes et les clients ont une vue directe sur l'atelier de préparation. Enfin, nous proposons à la clientèle des services innovants, comme le click & collect, un site Internet ou une carte de fidélité.

Comment organisez-vous vos journées de travail ?

Etant désormais concentré sur un seul magasin, je suis beaucoup plus efficace dans tout ce qui concerne le côté commercial et le contact client. J'ai embauché trois employés, ce qui me permet de me consacrer au développement de nouvelles activités : je propose mes services aux comités d'entreprise des entreprises alentours et je fleuris aussi les tables des restaurants à proximité. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque j'enregistre depuis un an et demi une progression de mon chiffre d'affaires.

Quelles relations entretenez-vous avec votre franchiseur ?

Elles sont au beau fixe, d'autant que je suis très impliqué dans la vie du réseau : je fais partie de plusieurs commissions, où j'ai l'occasion de converser avec d'autres adhérents sur divers sujets (publicité, marketing...), ce qui permet d'améliorer constamment notre modèle. Les réunions régionales et les conventions annuelles sont d'autres moments importants, riches en échanges et en retombées positives pour l'enseigne et pour l'ensemble des franchisés du réseau Emova Group, maison-mère de Coeur de Fleurs.

                                                                                                                                                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Coeur de Fleurs

Pour devenir franchisé Coeur de Fleurs il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10