Interview franchise Le Pain du Jour
« Plus d’une dizaine d’ouvertures sont déjà programmées »
Jérôme Andrillo, Directeur Général - le
C'est en 2009 que Jérôme Andrillo crée, après une étude Commerciale & Marketing, une première boulangerie à Ille sur Têt, dans les Pyrénées-Orientales (66). Devant le succès rencontré par ce point de vente, un second ouvre et bientôt, l'aventure de la franchise commence. Aujourd'hui, le réseau compte 22 unités Le Pain du Jour, dont 15 franchises et le déploiement se poursuit, à l'échelle nationale...
Rodolphe Hatchadourian : Quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Jérôme Andrillo : Il peut s'agir de personnes seules ou de couples, avec ou sans expérience dans l’univers de la boulangerie. Le franchisé Le Pain du Jour possède l’esprit d’entrepreneur, de gestionnaire, de Manager et il s'implique au quotidien dans son affaire. Commerçant de proximité, il est passionné par le client et a le sens de l’accueil car il représente l’enseigne dans sa ville. Homme ou femme de terrain, il participe pleinement à la préparation et à la fabrication des produits. Manager opérationnel, il encadre et dynamise une équipe de 5 à 8 personnes. Respectueux des valeurs de l’enseigne et des objectifs, il a la possibilité d'ouvrir de nouvelles boulangeries pour devenir multi-franchisé.
Comment formez-vous vos franchisés, notamment ceux n'ayant pas d'expérience du métier ?
Avant l'ouverture du magasin, nous prodiguons une aide à la recherche et à la sélection du local. Nous sommes aussi présent au moment de l'étude de la faisabilité, réalisée en collaboration avec notre partenaire agenceur, ainsi que dans le montage financier. La formation initiale proprement dite s'étale sur huit semaines et par la suite, nous formons les équipiers et faisons faire les travaux, de la décoration jusqu'au matériel informatique.
Après l'ouverture, nous sommes à disposition pour optimiser le chiffre d'affaires à travers diverses actions. Nous fournissons notamment l'accès à un plan marketing clés en main et centralisons les fournisseurs et les prestataires. Nos recettes évoluent constamment et nous organisons des réunions entre franchisés régulièrement.
Un mot sur le développement de 2019 et sur vos objectifs pour 2020 ?
De 2014 & 2019, grâce à de gros investissements, à des outils de production performants et à un réel dynamisme commercial, Le Pain du Jour a pu tripler son nombre de franchisés en France. Et ces 12 derniers mois, nous avons réalisé 5 ouvertures. Nous nous orientons vers un développement au plan national et plus d’une dizaine d’ouvertures sont déjà programmées.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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