Interview franchise Le Pain du Jour

« Plus d’une dizaine d’ouvertures sont déjà programmées »

Jérôme Andrillo, Directeur Général - le

C'est en 2009 que Jérôme Andrillo crée, après une étude Commerciale & Marketing, une première boulangerie à Ille sur Têt, dans les Pyrénées-Orientales (66). Devant le succès rencontré par ce point de vente, un second ouvre et bientôt, l'aventure de la franchise commence. Aujourd'hui, le réseau compte 22 unités Le Pain du Jour, dont 15 franchises et le déploiement se poursuit, à l'échelle nationale...

: Quels profils de franchisés recherchez-vous ?

« Plus d’une dizaine d’ouvertures sont déjà programmées »Jérôme Andrillo : Il peut s'agir de personnes seules ou de couples, avec ou sans expérience dans l’univers de la boulangerie. Le franchisé Le Pain du Jour possède l’esprit d’entrepreneur, de gestionnaire, de Manager et il s'implique au quotidien dans son affaire. Commerçant de proximité, il est passionné par le client et a le sens de l’accueil car il représente l’enseigne dans sa ville. Homme ou femme de terrain, il participe pleinement à la préparation et à la fabrication des produits. Manager opérationnel, il encadre et dynamise une équipe de 5 à 8 personnes. Respectueux des valeurs de l’enseigne et des objectifs, il a la possibilité d'ouvrir de nouvelles boulangeries pour devenir multi-franchisé.

Comment formez-vous vos franchisés, notamment ceux n'ayant pas d'expérience du métier ?

Avant l'ouverture du magasin, nous prodiguons une aide à la recherche et à la sélection du local. Nous sommes aussi présent au moment de l'étude de la faisabilité, réalisée en collaboration avec notre partenaire agenceur, ainsi que dans le montage financier. La formation initiale proprement dite s'étale sur huit semaines et par la suite, nous formons les équipiers et faisons faire les travaux, de la décoration jusqu'au matériel informatique.
Après l'ouverture, nous sommes à disposition pour optimiser le chiffre d'affaires à travers diverses actions. Nous fournissons notamment l'accès à un plan marketing clés en main et centralisons les fournisseurs et les prestataires. Nos recettes évoluent constamment et nous organisons des réunions entre franchisés régulièrement.

Un mot sur le développement de 2019 et sur vos objectifs pour 2020 ?

De 2014 & 2019, grâce à de gros investissements,  à des outils de production performants et à un réel dynamisme commercial, Le Pain du Jour a pu tripler son nombre de franchisés en France. Et ces 12 derniers mois, nous avons réalisé 5 ouvertures. Nous nous orientons vers un développement au plan national et plus d’une dizaine d’ouvertures sont déjà programmées.

                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Snacking : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain du Jour

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Franchise La Mie Câline
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« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...

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Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et ...

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Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...

Apport : 100 000 €

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Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...

Apport : 100 000 €

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Boulangerie artisanale

Ange, le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie Dès l’entrée dans la boulangerie, on peut découvrir les boulangers fabriquer le pain sur place afin de garantir qualité et ...

Apport : 130 000 €

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