Interview franchise Matsuri

« Le développement en franchise de Matsuri sera privilégié en province »

Eric Woog - le

En 1986, Matsuri ouvre son premier restaurant japonais rue Richelieu à Paris, qui est équipé de son désormais célèbre comptoir tournant. 10 ans plus tard, l’entreprise est reprise par Eric Woog. L’enseigne s’équipe d’un laboratoire central, se structure et ouvre une quinzaine de restaurants. En 2013, Matsuri s’ouvre à la franchise. Une forme de développement que la marque compte privilégier en province, comme nous l’explique fort bien Eric Woog, son président.

: Quelle est le positionnement de l’enseigne sur le marché de la cuisine japonaise ? Combien existe-t-il de Matsuri à ce jour ?

Eric Woog : Matsuri est né à Paris en 1986. Cela a été le premier « sushi bar comptoir tournant » d’Europe. A la différence d’autres acteurs de la cuisine japonaise, Matsuri est un vrai concept de restauration avec service à table, auquel s’ajoutent un espace de vente à emporter et un service de livraison à domicile.

Il existe actuellement 14 restaurants Matsuri en France, dont 6 dans Paris intra-muros et 4 en proche région parisienne (2 à La Défense, 1 à Neuilly sur Seine, 1 à Vincennes). Matsuri est également présent à Lyon et dans la région Rhône Alpes avec 4 établissements sans oublier l’établissement succursale à Genève en Suisse.

Nous avons également 4 restaurants Matsuri qui sont implantés au Maroc (2 à Rabat, 1 à Casablanca, 1 à Marrakech) avec un partenaire local, dans le cadre d’un contrat de master-franchise.

« Le développement en franchise de Matsuri sera privilégié en province »

Comment se répartit l’activité de Matsuri ? Quelle est la cible clientèle ?

Matsuri cible les marchés urbains, avec une clientèle CSP+. Implantés sur des surfaces comprises entre 200 et 300 m², nos restaurants réalisent 2/3 de leur activité avec le service à table. Le reste se répartissant entre la vente à emporter et la livraison à domicile.

Selon l’implantation même du restaurant, le ticket moyen se situe entre 20 et 22 euros. La préparation sur place assure le maintien de la qualité des produits et leur mise en valeur dans chaque établissement.

Pourquoi avoir recours à la franchise désormais ? Quelle sont vos ambitions de développement pour la marque ?

Le recours à la franchise répond à deux priorités : le développement sur Paris intra-muros est très coûteux, dans des quartiers comme Montparnasse ou Bastille par exemple pour des emplacements n°1, et nécessite donc des implantations en propre pour lesquelles je suis prêt à mobiliser tous nos moyens.

En parallèle de cette priorité parisienne, Matsuri a une vraie légitimité et doit s’implanter dès maintenant sur toute la France. C’est donc le développement en franchise qui est privilégié pour nos ouvertures en province, en ciblant les plus grandes métropoles du territoire, avec des partenaires solides.

Avec plus de 27 années d’ancienneté, nous avons le recul suffisant pour nous lancer en franchise. Il faut préciser que l'organisation mise en place par Matsuri dans chacun de ses restaurants exploités en propre est déjà assez proche de la franchise. En effet, chacun des restaurants est géré comme une entité autonome avec son compte d’exploitation, un reporting pointu et 1 chef d’établissement gestionnaire. C’est donc un partenariat « gagnant gagnant » que nous sommes en mesure de nouer avec nos franchisés. Nous prévoyons en moyenne de procéder à l’inauguration de 3 à 4 restaurants franchisés par an.

Depuis un an, nous travaillons avec le cabinet Progressium, spécialisé en developpement de franchise, sur tous les aspects du modèle de franchise, le recrutement des candidats et la recherche des locaux.

« Le développement en franchise de Matsuri sera privilégié en province »

Sushi : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

CA 2 ans : 1.4 M€

Apport : 140 000 €

Franchise Matsuri

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Matsuri il faut un apport personnel de 250 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sushi ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sushi, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

7 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

01 décembre 2014
Après Matsuri et La Taglietta, la Promenade Sainte-Catherine va accueillir un Starbucks
Véritable opération de restructuration urbaine mixte étendue sur 28 000 m2 (ancien site des imprimeries Sud-Ouest), Promenade Sainte-Catherine a pour ambition de proposer une offre commerciale complémentaire ...
20 avril 2014
Matsuri aime le Maroc
Le concept de la franchise Matsuri plait en dehors de la capitale et de nos frontières. Concept de restauration japonaise ayant vu le jour dans la capitale en 1986, Matsuri est également présent au Maroc ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10