Interview franchise Monceau Fleurs

Rencontre avec Jean-Marc Donce, franchisé Monceau Fleurs

Jean-Marc Donce - le

Depuis 2004 au sein de l’enseigne Monceau Fleurs, Jean-Marc Donce, est un multi-franchisé dynamique qui a multiplié les ouvertures de boutiques en région parisienne. Ancien Directeur des Achats chez Fauchon, Jean-Marc Donce a été auparavant franchisé dans la grande distribution alimentaire.

: Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui vous ont poussé à devenir franchisé de l’enseigne Monceau Fleurs ?

Rencontre avec Jean-Marc Donce, franchisé Monceau FleursJean-Marc Donce : Issu de la grande distribution (supermarché Champion) et du commerce spécialisé (Fauchon), j’ai toujours été en magasin. Lorsque j’ai voulu créer mon affaire mes recherches se sont portées sur l’alimentaire, le bricolage et la jardinerie. Finalement j’ai opté pour les fleurs et choisi l’enseigne leader.

Comment avez-vous connu l’enseigne Monceau Fleurs (presse, salon, internet..) ? Qu’est-ce qui a dicté votre choix ? Qu’est-ce qui vous a attiré chez ce réseau ?

Habitant hors de Paris j’étais un client occasionnel du magasin du Bd Malesherbes, dans le 17ème, et Monceau Fleurs était pour moi une évidence de par sa notoriété, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans la fleur en 2004. De plus souhaitant m’installer sur l’Ouest parisien, les zones qui m’intéressaient étant disponibles et mon premier contact avec le service développement avait été excellent.

Rencontre avec Jean-Marc Donce, franchisé Monceau Fleurs

Vous avez été franchisé de la distribution alimentaire ? Est-ce la même chose que d’être franchisé du secteur de la fleur coupée ?

Oui il y a beaucoup de similitudes dans la mesure où la fleur et la plante se gèrent exactement comme tout produit frais. Saisonnalité des fleurs, température, fraîcheur pour garantir une qualité optimale, il y a peu de différence avec la gestion d’un rayon de fruits et légumes mais la fleur, c’est plus « fun ».

Ce métier était donc nouveau pour vous. Pouvez-vous nous détailler comment s’est déroulée la formation avant de vous lancer ?

Grâce à mon expérience de gestion de centres de profits je n’ai pas à proprement parlé découvert un nouveau métier, j’avais l’habitude du management d’équipes, de la gestion et des achats, ce qui m’a permis d’avoir une formation « sur mesure ».

Quel investissement cela a-t-il représenté (pour la 1ère unité, puis la seconde et les suivantes) ?

Pour le 1er magasin, j’ai investi 70 000 €. Pour les magasins suivants, c’était en fonction des emplacements, en tenant compte systématiquement des 30% d’apport en moyenne. C’est un point important vis-à-vis des banques pour obtenir les prêts nécessaires au montage de chaque dossier.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir d’autres unités assez rapidement ? Quelle structure avez-vous mis en place structurés pour gérer tous vos points de vente ?

J’ai ouvert le premier magasin en octobre 2004 à Saint Germain en Laye. Il a rapidement dépassé les objectifs fixés, ce qui m’a donné envie d’en ouvrir d’autres. A Saint Cloud en 2006, Le Vésinet en 2008 et Boulogne Billancourt en 2009. Mais j’ai deux principes : ne pas confondre vitesse et précipitation pour trouver le bon emplacement et ne jamais ouvrir une nouvelle boutique sans avoir formé les responsables. Aujourd’hui, c’est un ancien responsable de magasin qui est superviseur des 4 unités car l’un des points clé de la réussite est l’anticipation et l’organisation surtout lorsque l’on gère aujourd’hui 21 salariés !

Un mot sur les perspectives à venir ?

J’ai toujours des projets en tête et si tout va bien je vais ouvrir un nouveau magasin d’ici la fin de l’année mais pour l’instant c’est encore prématuré pour vous en dire plus, …. Et je n’ai qu’un seul regret, j’aurai dû me lancer plus tôt !

Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Monceau Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Monceau Fleurs il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10