Interview franchise Yogurt Factory

« Le concept Yogurt Factory fonctionne très bien dans les zones de flux »

Emmanuel Tedesco - le

Jeune chaîne de franchise spécialisée dans la vente de frozen yogurt, Yogurt Factory a ouvert un pilote à Marseille en juillet 2011, avant de débarquer dans la capitale un an plus tard. Aujourd’hui à la tête de 4 points de vente, Yogurt Factory est également présent avec 2 unités éphémères à Paris et La Défense mais aussi dans le centre commercial Espace Anjou situé à Angers. Mais le réseau ne compte pas d’arrêter en si bon chemin et table sur 3 nouvelles ouvertures d’ici à la fin 2015, comme nous le précise Emmanuel Tedesco, un des créateurs de ce concept.

: Quel regard portez-vous sur le marché du frozen yogurt en France ? Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Yogurt Factory des autres acteurs du marché ?

Emmanuel Tedesco : Certains acteurs ont surtout mis en avant l’aspect santé de leur concept. Cela n’a pas été notre positionnement. Dès le départ, nous avons joué la carte de l’univers gourmand, ludique et décalé. Nos salariés sont ainsi vêtus d’une salopette rouge. Côté produits, nous proposons une sélection de 24 toppings qui viennent agrémenter notre gamme de yaourt glacé 0% matière grasse. A noter que nous proposons un prix fixe à nos clients, quel que soit le nombre de toppings choisis. Soit un yaourt glacé qui se vend entre 5 et 5,50 € en moyenne.

Combien comptez-vous de points de vente à ce jour ? Après avoir ouvert en centre-ville, qu’est-ce qui vous a attiré vers les centres commerciaux ?

Le début de notre aventure a commencé en juillet 2011, avec l’ouverture d’un premier point de vente à Marseille, rue de la République (celui-ci est désormais fermé). Yogurt Factory est arrivé à Paris en juillet 2012, rue Saint Merri, soit en plein du cœur du Marais et à deux pas du centre Beaubourg. Disposant d’une surface de vente de 15 m², ce point de vente fonctionne très bien. Ouvert 7 jours sur 7 de mai à septembre, il a réalisé un chiffre d’affaires de 350 000 euros l’an passé.

Puis nous avons tenté l’expérience des centres commerciaux, avec deux premiers tests en 2014 à Parly 2 et Carré Sénart. Ces deux expériences ont été concluantes et nous ont permis de valider le fait que Yogurt Factory est une excellente alternative à l’offre « pause gourmande » plus traditionnelle.

Quelles ambitions vous fixez-vous d’ici à la fin de l’année 2015 ? Avez-vous défini une priorité en termes d’emplacement ?

Nous prévoyons un développement mixte avec des ouvertures en centre-ville mais aussi en centre commercial. Les deux types d’emplacement se valent. L’avantage du centre commercial est le suivant : les chiffres sont quasiment les mêmes durant toute l’année. Ce qui est différent avec une implantation de centre-ville plus sujette à la saisonnalité. En revanche, en période d’été, ce type de point de vente urbain peut fonctionner de midi à minuit sans interruption, dès le moment où la boutique est très bien placée, à l’image de notre boutique du Marais.

D’ici à la fin de l’année 2015, nous allons ouvrir 3 nouvelles unités, dont 2 qui seront implantées dans des centres commerciaux : à Vill’up (La Villette) et dans le centre commercial Jeu de Paume de Beauvais (60). Parallèlement à cela, nous comptons inaugurer une nouvelle succursale Yogurt Factory dans la capitale. Nous étudions actuellement plusieurs projets de ce type.

Notre développement en franchise se fera principalement en province. A l’image de ce que nous faisons déjà, nous prévoyons également d’ouvrir de nouveaux corners éphémères dans des centres commerciaux en province, comme à Lille ou Strasbourg par exemple !

Emmanuel Tedesco

Chocolat, confiserie, glace : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le N°1 du chocolat français

CA 2 ans : Selon implantation

Apport : 60 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

CA 2 ans : NC

Apport : 100 000 €

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Franchise Yogurt Factory

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Yogurt Factory il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur frozen yogurt ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise frozen yogurt, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

6 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

21 février 2019
Yogurt Factory va ouvrir 10 nouvelles franchises en 6 mois
L’année 2018 s’annonce déjà comme celle de tous les records pour la jeune franchise de Yogurt Factory. Actuellement à la tête de 38 points de vente (dont 18 en propre), le réseau spécialiste du frozen ...
02 octobre 2018
Belle opération de croissance externe pour Yogurt Factory qui se paie Boon
Super opération réalisée par la franchise Yogurt Factory, qui en avalant 7 des 8 points de vente de son concurrent Boon, prend une longueur d’avance sur les autres acteurs. Concept créé en 2011 par Emmanuel ...
16 février 2018
Yogurt Factory prépare de nouvelles ouvertures en France
Le spécialiste du yaourt glaçé Yogurt Factory, qui se développe depuis 2011 au sein de l'Hexagone, compte bien poursuivre sa croissance en 2018 avec l'ouverture programmée d'une dizaine de nouveaux points ...
07 juin 2017
L’été sera chaud pour la franchise Yogurt Factory
Début d’année très animé pour la jeune franchise Yogurt Factory, spécialiste du frozen yogurt. Rien que sur les mois de mars et avril, l’enseigne a inauguré 4 nouvelles adresses franchisées en France. ...
23 mai 2017
Yogurt Factory table sur un minimum de 7 ouvertures en franchise cette année
Ambitions revue à la hausse pour la franchise Yogurt Factory. Spécialiste du frozen yogurt depuis 2011, Yogurt Factory est un des rares concepts du secteur à se développer réellement en France. L’an passé ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Maison artisanale et familiale, nos chocolatiers éveillent les sens et l’imaginaire des petits et grands gourmands, dans des créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité. Transmission et partage ont ...

Apport : 50 000 €

Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le N°1 du chocolat français

De Neuville expert de la gourmandise. Depuis plus de 30 ans, De Neuville affiche et renforce chaque jour sa singularité en misant sur des produits : 100 % fabriqués en ...

Apport : 60 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

Aux confins entre Artisanat et Industrie, Monbana est le seul chocolatier à proposer des produits haut de gamme accessibles au plus grand nombre. Détenteur d'un savoir-faire unique, c'est par ailleurs ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10