Interview franchise Yogurt Factory

« Nous recherchons des entrepreneurs dans l'âme »

Emmanuel Tedesco, Co-fondateur - le

C'est après un stage aux Etats-Unis au cours duquel les fondateurs ont découvert le concept du Frozen Yogurt qu'Emmanuel Tedesco et son associé Ouriel Hodara décident de se lancer sur ce marché encore quasiment vierge en France. Nous avons interviewé Emmanuel Tedesco à propos des ambitions de développement qu'il conçoit pour sa marque, Yogurt Factory...

: Pour commencer, pouvez-vous nous détailler ce qui fait l'originalité de vos produits ?

« Nous recherchons des entrepreneurs dans l'âme »Emmanuel Tedesco : Le frozen yogurt, ou yaourt glacé, est une alternative à la fois saine et ludique à la glace. A base de yaourt et de lait, il a la texture d'une glace à l'italienne (un tourbillon blanc) autour duquel chacun peut rajouter des garnitures en tout genre (fruits, frais, coulis, biscuits, bonbons...). C'est un produit extrêmement gourmand et ludique, personnalisable à l'infini.

Qui sont vos franchisés et comment les formez-vous ?

Nous recherchons des entrepreneurs dans l'âme : des personnes qui ont le sens de l'accueil, du commerce et de l'effort et qui sauront transmettre ces valeurs à leurs équipes. Les candidats qui nous rejoignent passent par une formation opérationnelle de deux semaines avant l'ouverture, un cursus complété par des formations théoriques portant sur les sujets suivants : ressources humaines et recrutement, accueil et technique de vente, finance... Nous accompagnons également les candidats pendant une semaine lors de leur ouverture.

Quel bilan faîtes-vous de l’année 2018 en termes de développement ?

Le développement a été très intense puisque notre réseau a quasiment doublé de taille, passant de 21 à 37 points de vente en 2018. Dans le détail, nous avons ouvert 7 nouvelles franchises et avons inauguré 9 succursales dont 7 proviennent du rachat de notre principal concurrent sur le marché français, Boon.

Comment envisagez-vous la suite ?

Nous souhaitons ouvrir une quinzaine de nouveaux points de vente en 2019, afin de dépasser les 5 unités en France. 10 ouvertures en franchise sont déjà programmées sur le premier semestre de l'année, en incluant notre première unité en gare (Montparnasse à Paris). Parmi ces 10 ouvertures, nous ouvrons nos deux points de vente à l'étranger, au Luxembourg et en Belgique, où notre unité de Charleroi, dans le centre commercial Ville 2, est opérationnelle depuis quelques jours à peine. Nous souhaitons par la suite poursuivre notre développement à l'international, en misant sur l'Europe. Nous sommes donc à la recherche de master-franchisés pour nous aider à nous développer sur ces nouveaux marchés.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Yogurt Factory a su s'imposer comme le leader sur le marché français du yaourt glacé en adaptant son concept aux goûts et demandes des Français et en mettant en avant le côté gourmand et amusant du concept (offre de toppings illimités, équipes vêtues de salopettes rouges, noms de produits amusant comme le mignon, le beau et le magnifique pour les formats de pots). Et nous ne comptons pas nous arrêter là mais au contraire propager la "bonne régalade" partout en Europe...

                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Yogurt Factory

Pour devenir franchisé Yogurt Factory il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur frozen yogurt ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise frozen yogurt, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

22 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

21 février 2019
Yogurt Factory va ouvrir 10 nouvelles franchises en 6 mois
L’année 2018 s’annonce déjà comme celle de tous les records pour la jeune franchise de Yogurt Factory. Actuellement à la tête de 38 points de vente (dont 18 en propre), le réseau spécialiste du frozen ...
02 octobre 2018
Belle opération de croissance externe pour Yogurt Factory qui se paie Boon
Super opération réalisée par la franchise Yogurt Factory, qui en avalant 7 des 8 points de vente de son concurrent Boon, prend une longueur d’avance sur les autres acteurs. Concept créé en 2011 par Emmanuel ...
16 février 2018
Yogurt Factory prépare de nouvelles ouvertures en France
Le spécialiste du yaourt glaçé Yogurt Factory, qui se développe depuis 2011 au sein de l'Hexagone, compte bien poursuivre sa croissance en 2018 avec l'ouverture programmée d'une dizaine de nouveaux points ...
07 juin 2017
L’été sera chaud pour la franchise Yogurt Factory
Début d’année très animé pour la jeune franchise Yogurt Factory, spécialiste du frozen yogurt. Rien que sur les mois de mars et avril, l’enseigne a inauguré 4 nouvelles adresses franchisées en France. ...
23 mai 2017
Yogurt Factory table sur un minimum de 7 ouvertures en franchise cette année
Ambitions revue à la hausse pour la franchise Yogurt Factory. Spécialiste du frozen yogurt depuis 2011, Yogurt Factory est un des rares concepts du secteur à se développer réellement en France. L’an passé ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le N°1 du chocolat français

De Neuville expert de la gourmandise. Depuis plus de 30 ans, De Neuville affiche et renforce chaque jour sa singularité en misant sur des produits : 100 % fabriqués en ...

Apport : 60 000 €

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Maison artisanale et familiale, nos chocolatiers éveillent les sens et l’imaginaire des petits et grands gourmands, dans des créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité. Transmission et partage ont ...

Apport : 50 000 €

Franchise Monbana
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

Aux confins entre Artisanat et Industrie, Monbana est le seul chocolatier à proposer des produits haut de gamme accessibles au plus grand nombre. Détenteur d'un savoir-faire unique, c'est par ailleurs ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10