Interview franchise Yogurt Factory
« Nous recherchons des entrepreneurs dans l'âme »
Emmanuel Tedesco, Co-fondateur - le
C'est après un stage aux Etats-Unis au cours duquel les fondateurs ont découvert le concept du Frozen Yogurt qu'Emmanuel Tedesco et son associé Ouriel Hodara décident de se lancer sur ce marché encore quasiment vierge en France. Nous avons interviewé Emmanuel Tedesco à propos des ambitions de développement qu'il conçoit pour sa marque, Yogurt Factory...
Rodolphe Hatchadourian : Pour commencer, pouvez-vous nous détailler ce qui fait l'originalité de vos produits ?
Emmanuel Tedesco : Le frozen yogurt, ou yaourt glacé, est une alternative à la fois saine et ludique à la glace. A base de yaourt et de lait, il a la texture d'une glace à l'italienne (un tourbillon blanc) autour duquel chacun peut rajouter des garnitures en tout genre (fruits, frais, coulis, biscuits, bonbons...). C'est un produit extrêmement gourmand et ludique, personnalisable à l'infini.
Qui sont vos franchisés et comment les formez-vous ?
Nous recherchons des entrepreneurs dans l'âme : des personnes qui ont le sens de l'accueil, du commerce et de l'effort et qui sauront transmettre ces valeurs à leurs équipes. Les candidats qui nous rejoignent passent par une formation opérationnelle de deux semaines avant l'ouverture, un cursus complété par des formations théoriques portant sur les sujets suivants : ressources humaines et recrutement, accueil et technique de vente, finance... Nous accompagnons également les candidats pendant une semaine lors de leur ouverture.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2018 en termes de développement ?
Le développement a été très intense puisque notre réseau a quasiment doublé de taille, passant de 21 à 37 points de vente en 2018. Dans le détail, nous avons ouvert 7 nouvelles franchises et avons inauguré 9 succursales dont 7 proviennent du rachat de notre principal concurrent sur le marché français, Boon.
Comment envisagez-vous la suite ?
Nous souhaitons ouvrir une quinzaine de nouveaux points de vente en 2019, afin de dépasser les 5 unités en France. 10 ouvertures en franchise sont déjà programmées sur le premier semestre de l'année, en incluant notre première unité en gare (Montparnasse à Paris). Parmi ces 10 ouvertures, nous ouvrons nos deux points de vente à l'étranger, au Luxembourg et en Belgique, où notre unité de Charleroi, dans le centre commercial Ville 2, est opérationnelle depuis quelques jours à peine. Nous souhaitons par la suite poursuivre notre développement à l'international, en misant sur l'Europe. Nous sommes donc à la recherche de master-franchisés pour nous aider à nous développer sur ces nouveaux marchés.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Yogurt Factory a su s'imposer comme le leader sur le marché français du yaourt glacé en adaptant son concept aux goûts et demandes des Français et en mettant en avant le côté gourmand et amusant du concept (offre de toppings illimités, équipes vêtues de salopettes rouges, noms de produits amusant comme le mignon, le beau et le magnifique pour les formats de pots). Et nous ne comptons pas nous arrêter là mais au contraire propager la "bonne régalade" partout en Europe...
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé Yogurt Factory il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur frozen yogurt ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise frozen yogurt, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.