Interview franchise Yogurt Factory
« Yogurt Factory compte ouvrir 8 nouvelles franchises en 2017 »
Emmanuel Tedesco, Co-fondateur - le
Apparu en 2011 dans la ville de Marseille, Yogurt Factory a débarqué dans la capitale un an plus tard, ce qui a constitué le véritable démarrage du réseau. Depuis le début de l’année 2016, l’actualité est particulièrement chargée pour l’enseigne, avec une première participation à Franchise Expo Paris, plusieurs créations de points de vente et ouverture de la première franchise en juillet dernier en région parisienne. Co-fondateur de la marque, Emmanuel Tedesco dresse un premier bilan de cet exercice et nous dévoile les projets pour les semaines à venir.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous de votre première présence à Franchise Expo Paris ? D’une manière générale, comment Yogurt Factory s’est-il comporté depuis le début de l’année 2016 ?
Emmanuel Tedesco : Notre première participation a été extrêmement positive, avec beaucoup de monde sur notre stand les 4 jours du salon. Cependant sur les 200 personnes rencontrées, seulement une vingtaine a retenu notre attention. Au final, entre 2 et 5 pourraient devenir franchisé.
2016 restera une année record pour Yogurt Factory en termes d’ouverture. Nous avons démarré l’année avec 4 points de vente. Nous en comptons 9 aujourd’hui. Nous nous sommes notamment implantés à Saint Quentin en Yvelines en février (Espace Saint Quentin). En avril, nous avons ouvert notre deuxième unité de centre-ville, avec la boutique de la rue des Abbesses. Le même mois, un kiosque a ouvert ses portes aux 4 Temps, juste en face d l’Apple Store, une vitrine pour nous.
En mai, Yogurt Factory s’est implanté dans le centre commercial So Ouest, sur une surface de 48 m2, dont 30 dédiée à l’activité à proprement parler. Cette boutique est le concept le plus abouti à ce jour. On y retrouve tous les éléments de notre nouvelle identité visuelle.
Début août, ouverture de notre 3ème unité de centre-ville, avec l’inauguration de l’adresse de la rue Rambuteau, qui se trouve juste derrière le centre Georges Pompidou.
Vous venez également d’ouvrir votre première unité en franchisée. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C’est effectivement un temps fort pour notre enseigne. Notre premier franchisé, Jimmy Duragrain, a ouvert sa boutique en juillet dernier dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve La Garenne. Les choses sont allées assez vite avec lui car nous disposions déjà d’un local dans ce centre commercial. Ce kiosque dispose d’une surface de 40 m², dont 20m² de terrasse. Trois autres ouvertures en franchise sont prévues d’ici la fin de l’année.
Quelles ambitions vous fixez-vous pour l’année 2017 ? Avez-vous défini une cible géographique prioritaire pour vos futures implantations ?
Notre plan de démarche est bien calibré. Nous prévoyons ainsi d’ouvrir en moyenne 5 unités en propre et 8 en franchise par an, et ce dès 2017. Le développement en propre se concentrera sur la région parisienne. Pour être plus précis, nous allons partager nos ouvertures entre succursales et franchises en IDF. Le reste du territoire étant spécifiquement dédié à la franchise. Notre ambition est de nous implanter dans toutes les grandes agglomérations au niveau national, aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux.
Chocolat, confiserie, glace : ces enseignes tendances recrutent
Pour créer une franchise Yogurt Factory il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur frozen yogurt ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise frozen yogurt, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.