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5 cavistes auprès desquels créer son entreprise en franchise

Noël approche et les Français se rendent massivement chez leur caviste pour y dénicher la bonne bouteille à offrir ou à déguster en famille. La franchise propose de nombreux concepts de cavistes, qu’il s’agisse de grands magasins de périphérie ou de petite échoppe de centre-ville. En voici une sélection à l’intention des entrepreneurs éprouvant une attraction pour la bonne chère et cherchant à en faire leur métier (devenir caviste) en étant accompagnés…

5 cavistes auprès desquels créer son entreprise en franchise

Inter Caves : un métier passion

Réseau de cavistes existant depuis plus de 40 ans, Inter Caves est un concept mêlant cave à vins, cave à bières, et spiritueux mais aussi articles d’épicerie fine. Cela représente des centaines de références disponibles en magasin, soit l’une des offres les plus complètes de la profession. On trouve des points de vente à la fois en périphérie (150 mètres carré) et en centre-ville (80 mètres carré). Les profils de franchisés privilégiés sont des personnes ayant des compétences de commerçants, qui souhaitent s’épanouir localement, sans être nécessairement des experts du vin au départ, car une formation de cinq semaines est fournie par l’enseigne avant le démarrage.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Pierre Leblanc, Directeur du Développement de la marque :

  • Nombre d’implantations : 87
  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d’entrée : 22 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 54 000 €
  • Découvrir la fiche de la franchise Inter Caves


Les Domaines qui Montent : alliance du terroir et de la modernité

Comptant une trentaine de points de vente, le réseau Les Domaines qui Montent a comme point d’ancrage la terre, au sens le plus noble du terme. En effet, le fondateur Emmanuel de Bodard, a décidé de créer l’enseigne en se basant sur son domaine de Reuilly, en Bourgogne. 30 ans après se déploie partout en France un concept unique de cave, d’épicerie mais aussi de table d’hôte fonctionnant le midi et pour des événements en soirée. Les franchisés sont des épicuriens qui aiment les bons produits issus de la terre, mais certains candidats sont d’anciens cadres ou des commerçants en exercice, qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle. Ils sont tous accueillis à travers une formation de deux mois, afin d’arriver fin prêt le jour de l’ouverture effective de leur boutique.

Le Directeur Général de l’enseigne, Hugues Le Marié, nous a accordé cet entretien, filmé dans la boutique de Lyon-Brotteaux :

  • Nombre d’implantations : 30
  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d’entrée : 19 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 400 000 €

La Vignery ou l’alliance du choix, de la qualité et du prix

La Vignery déploie un concept original, situé à mi-chemin du caviste de centre-ville et de la grande distribution, sur des surfaces allant jusqu’à 500 mètres carré. Cela permet d’offrir un choix sans équivalent et aussi de tirer sur les prix, en raison du volume, le tout agrémenté de promotions régulières. On trouve des Vignery dans des zones commerciales ou des retail parks, à proximité d’autres spécialistes des métiers de bouche.
Pour entrer chez La Vignery, il faut avoir à la fois des qualités de commerçant et éprouver une réelle passion pour le produit, sans toutefois être un spécialiste, du moins au départ puisqu’une formation complète est dispensée par le groupe. La marque compte plus de 20 points de vente en France, exploités pour moitié par des franchisés, dont certains ont déjà ouvert une seconde unité.

Pour connaître les profils recherchés en détail, visionnez l’interview de Jérôme Guilluy, Directeur Général de la marque :

  • Nombre d’implantations : 20
  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d’entrée : 30 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 1 à 2.5 millions d’euros

Cavavin : un pionnier toujours innovant

Créé en 1985, Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020, poursuivant sa quête d’apporter aux consommateurs le meilleur du vin à travers un réseau de boutiques situées en centre-ville ou sur des axes passants. Les points de vente, s’étendant sur de surfaces allant de 40 à 120 mètres carré, sont exploités par des épicuriens : des personnes qui savent écouter et conseiller les clients en leur communiquant leur passion. Il s’agit de véritables entrepreneurs capables d’attirer des cibles de clientèles variées : des particuliers comme des entreprises souhaitant organiser séminaires ou repas festifs.
Cavavin met à la disposition de ses franchisé un catalogue de 2 000 références, émanant de 150 vignerons tous partenaires de confiance, dont certains distribuent en exclusivité au sein du réseau.
Olivier Mermuys, Directeur Général de la franchise, nous en dit plus à propos des particularités du concept, au cours de cette interview video :

  • Nombre d’implantations : 160
  • Apport personnel : 20 000 €
  • Droit d’entrée : 16 500 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 300 000 €

Nicolas : la référence

Qui ne connaît pas Nicolas ? L’enseigne est une véritable référence dans le milieu de la distribution de vin, devenue incontournable au fil des années et même des siècles, puisque c’est en 1822 que la marque a vu le jour. Les boutiques sont situées majoritairement en centre-ville, afin d’apporter un service de proximité aux consommateurs, qui ont le choix parmi plus de 1 500 références, allant du vin de table au premium, sans oublier liqueurs, bières et alcools forts.
Nicolas recherche des commerçants déjà dotés d’une certaine expérience de la vente, ou bien des cadres en reconversion cherchant à s’établir en province en démarrant une nouvelle vie d’entrepreneurs, tout en étant accompagnés.
L’enseigne a détecté un potentiel de 200 points de vente à ouvrir dans des villes de taille moyenne partout dans le pays, aussi, n’hésitez pas à postuler, comme vous y enjoint Franck Bœuf, Responsable Commercial de la marque :

  • Nombre d’implantations : 550
  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d’entrée : 30 000 €
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Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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