Franchise BiBoViNo

Un double concept Caviste et Bar à vins

Leader du vin de haute tradition conditionné en Bag-in-Box®, BiBoViNo innove et brise les codes du caviste traditionnel en proposant la dégustation de tous ses vins, dans l’ensemble de ses points de vente. Le nouveau concept de "Wine Bar" basé sur « l’expérience client », permet aux amateurs de vins de se retrouver dans des conditions idéales pour explorer une offre inédite de plus de 50 références de vins de terroirs, Bio ou agriculture raisonnée, servis au verre ou en carafe. Des vins fins [...] Lire plus

Apport
130 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
130 k€ à 300 k€
CA 2 ans
330 000 €

Alerte recrutement BiBoViNo

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo BiBoViNo

« Nous avons suivi une formation complète portant sur la gamme des vins »  -
Ramine Porouchani et David Hamelet
Franchisés à Versailles dans les Yvelines (78)
« Après une carrière de commerciale, j'ai trouvé que la franchise était la meilleure solution pour créer mon entreprise » -
Isabelle Webermann
Franchisée à Marseille

Alerte recrutement BiBoViNo

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

CA 2 ans : 380 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 60 000 €

Présentation du réseau BiBoViNo

Leader du vin de haute tradition conditionné en Bag-in-Box®, BiBoViNo innove et brise les codes du caviste traditionnel en proposant la dégustation de tous ses vins, dans l’ensemble de ses points de vente.

Le nouveau concept de "Wine Bar" basé sur « l’expérience client », permet aux amateurs de vins de se retrouver dans des conditions idéales pour explorer une offre inédite de plus de 50 références de vins de terroirs, Bio ou agriculture raisonnée, servis au verre ou en carafe.

Des vins fins, respectueux de la tradition et du terroir

BiBoViNo ce n’est pas seulement du bon vin en BIB : c’est le choix assumé d’un certain type de vins, avec des lignes directrices et une philosophie tracées avec constance et obstination depuis de nombreuses années par Bruno Quenioux. Connu de tous dans le monde du vin, il est à l'origine de la reconnaissance des vins bio dans le monde des vins fins.

BiBoViNo adopte sans préjugé ce que la modernité nous offre de meilleur, tout en respectant l’héritage d’excellence et d’amour que nous transmet la tradition. En sélectionnant des vins d’exception, les plus proches possible du naturel, (labellisés bio, bio-dynamiques ou issus de l’agriculture raisonnée).

Un concept basé sur l’expérience client

Grâce à la dégustation, BiBoViNo met fin aux expériences décevantes liées aux codifications complexes, au manque de transparence et aux protocoles prétentieux qui entourent souvent l’univers du vin.

BiBoViNo est la seule enseigne de bars à vins à proposer simultanément plus de 50 références de vins, servis au verre, en carafe, ou à emporter. Cette double activité de Caviste ET Bar à vins procure un niveau de marge significatif et augmente la rentabilité globale du point de vente.

Une double activité pour 3 sources de revenus

+ 50 vins de terroirs BIO servis au verre

Coup de coeur de L’Express en 2015

Comment ouvrir un magasin BiBoViNo ?

Profils recherchés

  • Amateur de vin, de gastronomie et de terroir, avec ou sans formation en œnologie,
  • Bon commerçant et bon vivant,
  • Plages horaires importantes,
  • Une expérience dans la restauration serait un plus.
Les atouts du secteur d'activité

Le Bag-in-Box® : une autre façon de déguster les grands vins

La fontaine à vin est un contenant pratique et économique pour accéder aux plaisirs de la dégustation de vins. Aujourd’hui, le vin se consomme avec plus de modération et d’exigence. Privilégier les goûts justes et les émotions vraies en différentes occasions, sans laisser son vin des années à la cave, s’inscrit dans les principes fondamentaux de BiBoViNo.

Grâce aux avantages liés au BIB (stockage, manipulation, qualité oenoleptique et zéro perte), BiBoViNo c'est désormais aussi des bars à vins proposant simultanément plus de 50 références de vins, servis au verre ou en carafe.

En sélectionnant des vins d’exception exclusivement proposés en BIB, nous faisons le choix d’un mode de conservation plus pratique, plus économique, plus écologique, et respectueux des qualités organoleptiques du vin, et ce pendant plusieurs semaines après ouverture.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez BiBoViNo à convaincre de futurs franchisés.

76 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Les avantages de la franchise BiBoViNo

  • Une activité lucrative avec 3 sources de profits différentes : caviste, "wine bar" (vente au verre) et petite restauration. Ces activités s’enrichissent mutuellement, procurent un niveau de marge significatif et augmentent la rentabilité globale du point de vente.
  • Une exploitation facile et rentable : faible stock de départ, peu de perte, peu de main d'oeuvre et des marges importantes (vente au verre).
  • Un produit haut de gamme, différenciant, culturel et original.

Alerte recrutement BiBoViNo

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Trophée de l’innovation LSA en 2014.
  • Finaliste du Prix de l’Enseigne d’Or de l’Originalité en 2014.
  • Coup de coeur de L’Express en 2015.
  • Les cavistes et bars à vin du réseau BiBoViNo, sont tous labellisés Artisans Gault & Millau.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 330 000 €
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 1 succursale / 25 franchises
26 implantations
Durée de contrat3 ans
Nombre d'animateurs Franchise 2
Capacité financière
Apport personnel De 130 k€ à 160 k€ selon valeur du Droit au Bail
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)75 m²
Investissement global De 130 k€ à 300 k€
Redevance5% du CA HT
  • Équipement, aménagements, travaux : 40 k€ à 70 k€ selon local.
  • Droits de licence + formation : 25 k€.
  • Stock et BFR : 10 K€.
  • Hors Droit au Bail ou reprise de Fonds de Commerce.
  • Une licence 4 est un plus.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise BiBoViNo ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise BiBoViNo. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise BiBoViNo mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 2 semaines

Franchise BiBoViNo : l'historique du réseau

BiBoViNo a été créée en 2013 par 5 entrepreneurs qui partagent la passion des produits bien faits : Bruno Quenioux, Frantz Roesch, Michel Gillet, Bruno Suter et Olivier Baussan, (créateur de L’Occitane et Première Pression de Provence).

On compte aujourd'hui une trentaine de points de vente, tant à Paris, en province qu'à l'étranger (Taïwan, Suisse, Prague, Saint-Martin). L’objectif est de développer un réseau d’une centaine de point de vente tant en France qu’à l’étranger.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Bruno Quenioux, fondateur de BiBoViNo

  • 1988 : 1er sommelier des caves Legrand,

  • 1990 : Fondateur de la cave de Lafayette Gourmet qu’il dirigera pendant 18 ans,

  • 2009 : Consultant pour le site ventealapropriete.com,

- Élevé au rang de Chevalier des arts et des lettres.

  • 2010 : Fondateur et dirigeant de la cave Philovino,

  • 2017 : Élu par le Gault & Millau meilleur caviste de France,

  • 2019 : Auteur de "La Vie mystérieuse du vin" (Cherche Midi).

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

CA 2 ans : 380 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 60 000 €

Alerte recrutement BiBoViNo

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités BiBoViNo

06 décembre 2019
Bibovino : un concept hybride de caviste-bar à vins qui continue de briller à travers l’Hexagone
Leader du vin de haute qualité conditionné en Bag-in-Box, Bibovino continue le déploiement de sa marque et de son concept novateur, mêlant caviste et bar à vins, afin de diffuser une expérience de dégustation ...
05 novembre 2018
BiBoViNo célèbre les fêtes de fin d'année avec le Pomerol bio en Bag-in-Tube
BiBoViNo célèbre les fêtes de fin d'année et invite les amateurs de vin à découvrir son pomerol bio en Bag-in-Tube. Un produit qui met en avant la créativité de la marque spécialisée depuis sa création ...
26 juillet 2018
Une nouvelle identité visuelle pour le point de vente BiBoViNo de Cholet
Le spécialiste de la vente de vin de qualité sous conditionnement Bag In Box BiBoViNo annonce un relooking total pour son point de vente de Cholet. Celui-ci est géré par Pascal Binet. Un nouveau style ...
24 avril 2018
Les 25 magasins du réseau BiboVino labellisés par Gault &Millau
Les 25 magasins de la marque BiboVino, première marque de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX, ont été dernièrement labellisés dans ...
03 avril 2018
BiBoVino était présent à Franchise Expo 2018
Pour la quatrième fois d'affilée, BiBoViNo était présent à Franchise Expo Paris et cette fois encore, cela fut un beau succès pour l’enseigne. Durant ces quatre journées du mois de mars 2018, les responsables ...
02 novembre 2017
L'enseigne BiBoViNo installe un nouveau point de vente à Versailles
C'est à Versailles, dans l'une des rues piétonnes qui donnent sur les Carrés Notre-Dame que Ramine Porouchani et David Hamelet ont décidé de donner vie à leur passion commune pour le vin en ouvrant leur ...

Les dernières interviews BiBoViNo

Les derniers dossiers BiBoViNo

29 avril 2014
BiBo Vino veut révolutionner la vente de vin
Nouvel acteur dans le monde des cavistes, BiBo Vino a ouvert sa première boutique rue Poncelet en octobre 2013, avant de faire coup double dans la capitale, en inaugurant le 15 décembre dernier Rue Charlot ...
Apport
130 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
130 k€ à 300 k€
CA 2 ans
330 000 €

10 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10