Aides pour monter ma franchise - 05 mars 2013
Bonjour, J'ai été électricien en bâtiment, je suis actuellement au chômage pôle emploi depuis 2 mois. Ayant reçu un héritage conséquent, je souhaiterais me lancer dans une franchise de Coffee Shop comme Columbus Café. Etant complètement extérieur et n'ayant aucune connaissance dans le commerce, je souhaiterais savoir quel statut adopter au mieux et pourquoi ? Comment se déclarer ? Savez vous si Pôle Emploi propose des formations courtes en commerce (< 6 mois) ? Sinon connaissez vous un organisme capable de m'inculquer la connaissance du parfait gestionnaire de magasin ? Merci beaucoup Bien cordialement Florian
Aides pour monter ma franchise : La réponse de Stéphanie PIZZUTTI
Bonjour Florian,
La franchise permet d’avoir un cadre clairement défini pour ne pas être seul, en premier lieu, dans son projet d’installation, et par la suite, dans son travail au quotidien.
Si votre souhait est de devenir franchisé, chaque réseau propose une formation initiale significative par laquelle le franchiseur va vous transmettre son savoir-faire (approvisionnement, organisation, fabrication, management, accueil, marketing,…).
Par conséquent, je vous conseille de vous rapprocher de la franchise Colombus Café et de regarder son programme de formation initiale dans un 1er temps, puis éventuellement de faire une recherche de formation complémentaire (Pôle-emploi peut vous en indiquer).
Pour les choix juridiques, fiscaux, sociaux et financiers, un expert-comptable vous accompagnera efficacement…
Restant à votre disposition pour toute précision,
Très sincèrement,
Eric LUC
Expert-comptable
FIDUCIAL