Comment financer ma franchise ? - 24 juillet 2014
Bonjour, Souhaitant me franchiser et ayant un apport de 250k€, quel prêt suis-je en droit d'espérer auprès d'une banque? Ensuite on m'a parlé du cautionnement qui est à payer en cash des le début effectif de l'emprunt. Je ne comprends pas du tout à quoi cela correspond concrètement. Pourriez vous éclaircir ce point? Merci pour votre aide
Comment financer ma franchise ? : La réponse de
Bonjour,
Le montant qui sera prêté par la banque dans le cadre d’une installation en franchise n’est pas uniquement fonction de l’apport du porteur de projet mais de la rentabilité de la société qui sera crée.
La banque va s’assurer que la rentabilité du projet permet de rembourser l’emprunt dans des conditions prudentes d’exploitation. Ainsi alors qu’il est généralement convenu que le montant de l’apport du créateur doit se situer au alentour des 30 %, une banque pourra exiger un apport plus important au regard d’une capacité de remboursement limitée tel qu’elle ressort du prévisionnel réalisé par l’expert-comptable.
Concernant le cautionnement, lorsque la banque fait appel à un organisme de cautionnement de type BPI (ex OSEO), celui-ci prend une commission payable à la date de mise à disposition du prêt.
Il arrive parfois que certains établissements financiers ajoutent le montant de cette commission au montant de l’emprunt pour ne pas pénaliser la trésorerie de départ.
Quoi qu’il en soit, l’expert-comptable doit en tenir compte dans l’établissement du prévisionnel.