Dossiers de la franchise
BiBo Vino veut révolutionner la vente de vin
Nouvel acteur dans le monde des cavistes, BiBo Vino a ouvert sa première boutique rue Poncelet en octobre 2013, avant de faire coup double dans la capitale, en inaugurant le 15 décembre dernier Rue Charlot (3ème ) un superbe point de vente situé à côté du Marché des Enfants Rouges. La jeune enseigne vient de se lancer en franchise et ouvrira le 1er mai prochain sa première boutique en licence de marque à Etaples-Le Touquet. Une dizaine d’ouvertures est annoncée d’ici à la fin de l’année 2014.
Ne vendre du vin que dans un seul contenant : le Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX (dit Bib). Tel est le pari de BiBo Vino qui a testé son concept, avec deux boutiques parisiennes ouvertes ces 6 derniers mois. Derrière cette idée originale, on trouve des hommes aux parcours professionnels aussi divers que variés à l’image de Michel Gillet (créateur du concept), Frantz Roesch (un des co-fondateurs d'Ucar Location) et Olivier Baussan (créateur d'Oliviers & Co, L'Occitane, Première Pression Provence).
Une gamme vin courte mais la qualité est au rendez-vous
Revenons désormais un peu sur le concept. Chez BiBo Vino, un seul contenant donc : le BiB. Et deux formats : 3 et 5 litres. Ne cherchez pas les bouteilles : il n’y en a pas. Pour contrer l’image peu flatteuse attachée au Bib (ou cubitainer), les fondateurs du concept ont souhaité privilégier la qualité à la quantité. A ce jour, une vingtaine de références est proposée dans les boutiques, avec une rotation en fonction des saisons (avec par exemple plus de rosés à l’approche de l’été). « Nous devrions compter prochainement une trentaine de références, afin de donner encore un peu plus de choix à nos clients » , souligne Frantz Roestch.
Pour compléter le tout et pour augmenter les marges, BiBo Vino propose également le vin au verre et une ardoise dégustation (charcuterie, fromage) accompagnée d’un verre de vin. Au programme également la présence de vignerons tous les 3 semaines, ce qui créé une animation « sympatique » dans les points de vente.
Deux pilotes à Paris et déjà la duplication
Chez BiBo Vino, nous sommes vraiment dans le commerce de proximité. Et cela se ressent au niveau des implantations actuelles et dans celles qui sont recherchées. Située idéalement à proximité des commerces de bouche ou des marchés, la boutique BiBo Vino n’a besoin que de 25 à 35 m² de surface de vente. Tout le stock est en magasin, ce qui limite les surfaces perdues. Démarrant avec un stock de départ de 3 000 à 4 000 euros environ, le futur franchisé devra prévoir un investissement de 30 000 euros en moyenne (hors coût du local).
Une ambition : 50 points de vente Bibovino dans 5 ans
Même si BiBo Vino n’en est qu’au début de son histoire, cela n’empêche pas la direction de s’être fixé un plan de marche à 5 ans, avec pour ambition de compter 50 points de vente à cette date, un peu partout en France.
Paris devrait sans aucun doute en accueillir une dizaine de boutiques très vite. Un objectif pour le moins raisonnable. En dehors de la capitale, BiBo Vino ne s’interdit aucune ville à condition bien sûr qu’il y ait un potentiel au niveau de la clientèle et un emplacement qui corresponde à la typologie recherchée. Prochaine étape pour l’enseigne : le 1er mai avec l’inauguration de sa première boutique en licence de marque dans la ville d’Etaples Le Touquet (62), avec un partenaire qui déborde de projets pour faire vivre sa boutique !
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