Interview franchise BiBoViNo

« Nous sommes à la recherche de franchisés partout en Belgique »

Jean-Louis Thieblemont, Franchisé - le

Jean-Louis Thieblemont est master-franchisé du réseau BiBoViNo pour la Belgique. Il exploite également lui-même une boutique dans le pays, en association avec un partenaire. Il a accepté de répondre à nos questions à propos de son activité et des plans d’expansion sur le sol belge de la marque spécialisée dans la vente de vin en Bib

: De quel univers professionnel précédent venez-vous et comment êtes-vous arrivé dans le giron de BiBoViNo ?

« Nous sommes à la recherche de franchisés partout en Belgique »Jean-Louis Thieblemont : J’ai travaillé pendant 30 ans dans l’audiovisuel en France, dans la ville de Strasbourg. J’ai alors souhaité changer de vie et ma compagne étant belge, j’ai décidé de m’installer à Bruxelles. J’y ai retrouvé Anthony Delens, avec qui nous avons rapidement eu l’idée d’ouvrir une boutique afin de vente de vin en Bib, car nous étions tous deux consommateurs de ce type de conditionnement, que nous estimons promis à un bel avenir.
Nous nous sommes alors mis à la recherche d’un concept correspondant à nos aspirations et nous nous sommes mis d’accord sur BiBoViNo.

Comment se sont déroulés les mois précédant l’ouverture ?

Les choses ont avancé de manière assez fluide : après un contact pris en décembre 2014, la boutique a ouvert ses portes dès le mois d’avril 2015, le temps de sélectionner et d’aménager un local adapté. Celui-ci est situé à Uccle, un quartier du sud de Bruxelles à la population cosmopolite, dans une rue très passante. Nous touchons des cibles de clientèle très diverses, allant des résidents  à des personnes travaillant pour les Institutions Européennes. Au bout d’un an, notre point de vente est toujours aussi dynamique et nos résultats vont au-delà de nos prévisions.

Sur quels points particuliers a porté la formation que BiBoViNo vous a fait suivre ?

Je n’ai pas eu réellement besoin de cours de management ou de gestion, ayant été chef d’entreprise par le passé. Aussi, la formation de BiBoViNo s’est appesantie sur l’aspect produits et sur le fonctionnement de la boutique au jour le jour.
« Nous sommes à la recherche de franchisés partout en Belgique »

Avez-vous des contacts réguliers avec les autres franchisés ?

Tout-à-fait. Le réseau organise régulièrement des réunions transverses au cours desquelles nous échangeons des idées afin de faire avancer tout le réseau dans son ensemble.

Pouvez-nous faire un point sur le développement de l’enseigne en Belgique, territoire pour lequel vous jouez le rôle de Master-franchisé ?

Le concept de BiBoViNo plaît beaucoup en Belgique, car les habitants sont certainement moins attachés à la bouteille en verre que cela peut être le cas sur d’autres territoires. En plus de notre boutique d’Uccle, nous avons ouvert en quelques mois des unités à Wavre et à Auderghem. Notre objectif est de poursuivre le maillage des communes situées dans la partie wallonne puis nous ferons de même sur la côte flamande. En résumé, nous sommes dès aujourd’hui à la recherche de franchisés partout en Belgique.

               Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir BiBoViNo

Pour créer une franchise BiBoViNo il faut un apport personnel de 130 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de vin
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de vin

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

18 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

06 décembre 2019
Bibovino : un concept hybride de caviste-bar à vins qui continue de briller à travers l’Hexagone
Leader du vin de haute qualité conditionné en Bag-in-Box, Bibovino continue le déploiement de sa marque et de son concept novateur, mêlant caviste et bar à vins, afin de diffuser une expérience de dégustation ...
05 novembre 2018
BiBoViNo célèbre les fêtes de fin d'année avec le Pomerol bio en Bag-in-Tube
BiBoViNo célèbre les fêtes de fin d'année et invite les amateurs de vin à découvrir son pomerol bio en Bag-in-Tube. Un produit qui met en avant la créativité de la marque spécialisée depuis sa création ...
26 juillet 2018
Une nouvelle identité visuelle pour le point de vente BiBoViNo de Cholet
Le spécialiste de la vente de vin de qualité sous conditionnement Bag In Box BiBoViNo annonce un relooking total pour son point de vente de Cholet. Celui-ci est géré par Pascal Binet. Un nouveau style ...
24 avril 2018
Les 25 magasins du réseau BiboVino labellisés par Gault &Millau
Les 25 magasins de la marque BiboVino, première marque de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX, ont été dernièrement labellisés dans ...
03 avril 2018
BiBoVino était présent à Franchise Expo 2018
Pour la quatrième fois d'affilée, BiBoViNo était présent à Franchise Expo Paris et cette fois encore, cela fut un beau succès pour l’enseigne. Durant ces quatre journées du mois de mars 2018, les responsables ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Devenez Franchisé.e La Vignery ! Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil, ... praticité et ...

Apport : 60 000 €

Franchise Intercaves
Intercaves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Le concept Intercaves Intercaves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter Caves dispose ...

Apport : 50 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Depuis plus de 45 ans, Sommellerie de France est le plus court chemin entre le vigneron et vous. Avec nos 27 points de vente dans l’Est de la France dont ...

Apport : 30 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10