Franchise La Croissanterie
Restauration Rapide à la française
Sucré, Salé, Souriez ! C'est la recette du bonheur !
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau La Croissanterie
La franchise La Croissanterie est l'initiateur de la restauration rapide à la française. La Croissanterie, enseigne généraliste et moderne propose une offre large, sur place ou à emporter, couvrant tous les moments de la journée. Le concept est structuré autour de 3 points clés :
Avec La Croissanterie, chaque jour est un plaisir à déguster !
- Plaisir : Produits savoureux et de qualité.
- Innovation avec le renouvellement constant de la carte.
- Concept architectural tendance : Design moderne, ambiance chaleureuse, confortable et contemporaine.
Depuis 2014, La Croissanterie propose La Table des Chefs , une collection exclusive de sandwichs originaux pour satisfaire tous les gourmets signée par 3 Chefs culinaires dont le célèbre et emblématique Top Chef NORBERT TARAYRE.
La stratégie de la franchise La Croissanterie semble efficace puisque fin 2016, pour la 4ème année consécutive, La Croissanterie a été élue Meilleure Chaîne de Magasins en France dans la catégorie "Sandwicheries" !*
Sur un marché dynamique et porteur, le groupe La Croissanterie compte à date 250 restaurants à l'enseigne en Europe et accueille plus de 50 000 clients par jour avec 800 collaborateurs. Des chiffres encourageant pour qui s'intéresse à la franchise La Croissanterie !
La Croissanterie se développe intensément sur toute la France et s'intègre facilement au coeur des villes de plus de 50 000 habitants et dans les centres commerciaux de plus de 30 boutiques.
* Source : Enquête online Q&A Research & Consultancy 2016.
* Nos implantations se situent en centres commerciaux, centres-villes, sites de transport tels les réseaux autoroutiers et les gares. Avec le développement en franchise, nous souhaitons renforcer notre implantation dans les centres-villes et les centres commerciaux dynamiques. Nous ciblons essentiellement les emplacements dits N°1, à fort passage piétons.
Assistance Pré-Ouverture :
La Croissanterie vous assure une formation de cinq semaines* ainsi qu'une assistance complète tout au long de la préparation de votre ouverture que ce soit pour l'analyse de votre projet, l'état du marché local, la validation de la qualité du site retenu, le financement, l'élaboration du dossier d'implantation ou l'assistance technique lors de l'aménagement du point de vente.
Formation initiale de 4 semaines en immersion dans un magasin pilote :
- Maîtriser le process de fabrication du produit et son merchandising.
- Comprendre l’organisation d’un magasin tout au long de la journée.
- Maîtriser l’administratif.
- La gestion des stocks et des commandes.
Formation théorique d’une semaine au siège social de La Croissanterie :
- Formation fabrication, merchandising, vente/gestion, commercial, technique, informatique, hygiène, ...
Assistance Ouverture :
A l'ouverture, les équipes commerciales de La Croissanterie vous accompagnent pour l'installation et l'organisation du restaurant, la mise en place des normes, du système informatique, ...
Assistance Post-Ouverture :
Un suivi commercial permanent et un contrôle qualité (QSCP) sont assurés par nos équipes d'animateurs. Des visites régulières sont réalisées tout au long de l'année et une assistance permanente est à la disposition de nos partenaires franchisés, une formation continue, ...
Expertise Marketing à la pointe :
Chaque année, La Croissanterie conçoit un plan d'actions marketing particulièrement dense :
- Innovation avec l'élaboration constante de nouvelles recettes exclusives La Croissanterie.
- Campagnes événementielles.
- Opérations promotionnelles et jeux concours relayés sur notre site internet et notre page Facebook.
Cette stratégie a pour objectif d'offrir à chacune des enseignes franchisées, tout au long de l'année, un nombre important d'actions publi-promotionnelles dynamiques, efficaces et génératrices de chiffres d'affaires et de trafic.
Pass Fidélité La Croissanterie :
Précurseur dans bien des domaines, La Croissanterie l'a également été en marketing/communication avec le lancement pour la première fois en France du Pass Fidélité, carte de fidélité sans contact qui permet au consommateur de cumuler des offres, de bénéficier de réduction lors de ses achats, de recevoir des informations par mail et même sur son smartphone !
Comment ouvrir un restaurant La Croissanterie ?
Profils recherchés
Véritable entrepreneur dans l'âme, gestionnaire et manager, homme ou femme, seul ou en couple, vous avez la fibre commerçante, le sens et l'amour du produit mais également disposez de qualités humaines et d'un sens aigu de la relation clientèle. Fidèle au savoir-faire de l'enseigne, vous pourrez exploiter à terme plusieurs points de vente.
Les avantages de la franchise La Croissanterie
Nous rejoindre vous garantit :
- Opérabilité.
- Une gamme variée et accessible.
- Une marque appréciée des clients : 5 années de suite élue Meilleure Sandwicherie de l'année.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Moyenne de 540 000 € sur les restaurants franchisés |
---|---|
Année de création | 1977 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 250 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 75 000 € hors local |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 80 à 150 m² |
Investissement global | 300 000 € hors local |
Redevance | 4,5 % redevance franchise + 0,5 % redevance publicité |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
Formation et assistance
- 5 semaines
Franchise La Croissanterie : l'historique du réseau
- 1977 : Le 27 novembre, La Croissanterie ouvre son 1er restaurant Passage du Havre à Paris.
- 1978 : Lancement du croissant au jambon.
- 1980 : Lancement du pain au chocolat à double barre.
- 1988 : Introduction des sandwichs dans la carte.
- 2002 : Adhésion à la FFF - Fédération Française de la Franchise.
- 2010 : La Croissanterie franchit une nouvelle étape :
- Dans son développement avec de nouveaux partenariats stratégiques (TOTAL, AUTOGRILL, ...).
- Dans sa communication et sa relation clients avec le lancement national du Pass Fidélité.
- Pour exprimer cette nouvelle étape en gardant les valeurs qui ont forgé notre identité, La Croissanterie change de logo et de signature de marque ("Naturellement").
- 2011 : Pour satisfaire ses plus jeunes clients, lancement du menu enfant "P'Tifoo". La nouvelle carte propose également une gamme de sandwichs haut de gamme conçus par Yvan CADIOU - chef cuisiner et animateur d'émissions TV.
- 2012 : La Croissanterie réalise 36 ouvertures en franchise en France. Lancement du "Café Gourmand".
- 2013 : La Croissanterie poursuit son développement avec l'ouverture du 200ème point de vente. Une nouvelle signature de marque est adoptée, "Chaque jour est un plaisir à déguster", qui renforce la modernité et la proximité de l'enseigne.
- 2014 : La Croissanterie obtient pour le 2ème fois consécutive le titre de "Meilleure Chaîne de Magasins France 2014-2015, Sandwich et Viennoiserie" (enquête Q&A Research & Consultancy 2014).
- La Croissanterie lance dans sa gamme de sandwichs haut de gamme des nouvelles recettes conçues par Norbert TARAYRE, le chef le plus connu de l'émission Top Chef sur M6.
- Sur l'année 2014, La Croissanterie a ouvert 20 nouveaux restaurants en franchise !
- 2015 : Plusieurs points de vente en franchise ont vu le jour à l'étranger : au Sénégal et au Congo. La Croissanterie obtient pour la 3ème année le titre de Meilleure Chaîne de Magasins France 2015-2016 dans la catégorie "Sandwicheries et Viennoiseries" (enquête Q&A Research & Consultancy 2015).
- 2016 : La Croissanterie arrive au Maroc et au Cameroun dans des stations TOTAL. Par ailleurs, La Croissanterie actualise son concept architectural; une nouvelle décoration des restaurants est ainsi lancée. Le premier établissement sur ce modèle se situe à Torcy (77) dans le centre commercial Bay2. Le cap des 250 points de vente est franchi. La Croissanterie obtient pour la 4ème année consécutive le titre de Meilleure Chaîne de Magasins France 2016-2017 dans la catégorie Sandwicheries (enquête Q&A Research & Consultancy 2016).
- 2017 : LA CROISSANTERIE fête ses 40 ans !
La Croissanterie continue son maillage africain avec des ouvertures au Gabon, au Mali et en Côte d’Ivoire; puis en France avec des franchises indépendantes.
Le concept LA CROISSANTERIE et sa ligne de produits viennoiseries, sandwiches, salades, desserts, ainsi que le concept « LES TABLES DE LUNCHGRILL » et son offre de restauration en libre-service pour le déjeuner & dîner. Un espace fonctionnel en libre-service avec une Table centrale présentant les Entrées, Fromages et Desserts. Une présentation particulièrement soignée avec des conditionnements dans l’air du temps : Verrine, Pot en verre, Ardoises pour les fromages, Espace assaisonnement à disposition.
- 2018 : LE COMPTOIR CAFE LA CROISSANTERIE fait son apparition. Celui-ci se traduit par un module/ un comptoir, venant s’intégrer dans le concept architectural LA CROISSANTERIE. Il vient compléter l’offre pour répondre aux dernières attentes des consommateurs avec les recettes préparées par les baristas. Les nouvelles formules sont présentées sur un écran animé.
- 2019 : Naissance du Groupe DELINEO
- Depuis le rachat du Groupe Rush, les enseignes LA CROISSANTERIE, MAISON PRADIER et ROBERTA/ ROBERTA CAFFE sont regroupées dans une plateforme de marques complémentaires. Le Groupe DELINEO est ainsi créé (nom commercial).
LA CROISSANTERIE est élue « Meilleure Sandwicherie de l’année 2020 ».
Cette distinction est obtenue pour la seconde année consécutive (enquête réalisée auprès de consommateurs par l’institut Inma Stratmarketing).
- 2020 : Lancement de la nouvelle identité visuelle et signature de marque, avec une nouvelle communication.
- 2022 : La Croissanterie annonce en octobre une nouvelle charte magasin avec un nouveau logo.
- 2023 : Venez écrire la suite de notre histoire !
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :