Interview franchise La Croissanterie
Rencontre avec Jean-Luc Bret, Président de La Croissanterie
Jean-Luc Bret - le
Il nous dévoile en exclusivité les priorités stratégiques du réseau.
Ambitions affichées : poursuivre l’évolution du concept et privilégier le développement en franchise en centre-ville !
Samuel Burner : La Croissanterie fait partie des précurseurs de la restauration rapide à la française. Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept ?
Jean-Luc Bret : Le concept La Croissanterie a été créée en 1977, sur une idée relativement simple : proposer tout au long de la journée des viennoiseries de qualité.
Pour y parvenir, La Croissanterie a donc choisi de les cuire au fur et à mesure,
ce qui était loin d’être le cas à cette époque chez la plupart des boulangers.
La Croissanterie a également surfé sur une autre tendance de fond : la déstructuration de la cellule familiale. A cette époque, il n’y avait que des cafés ou des brasseries pour prendre son petit déjeuner, soit des endroits peu agréables pour les femmes ou les ados. Il y avait incontestablement une opportunité à saisir !
Au début des années 90, La Croissanterie a proposé une ligne de sandwiches nous permettant de développer l’activité du midi.
En 1995-96, nous avons enrichi notre offre avec des Salades et des Assiettes « Bien-être ».
En 1999, La Croissanterie choisit pour signature « Le Goût du Naturel » : une signature qui exprime pleinement l’évolution de La Croissanterie sur les thèmes de la naturalité, de l’équilibre, des saveurs.
Comment définiriez La Croissanterie d’aujourd’hui ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente ? Avec quels types d’implantation ?
Notre stratégie d’hyperchoix et de segmentations maximum est la formule gagnante. Ainsi avons-nous aujourd’hui élargit notre offre à des tartes du Marché, des Salades de pâtes et des gratins de légumes … toujours au Goût du Naturel !
Avec un marketing créatif et un positionnement pertinent, 80% des produits vendus actuellement n’étaient pas à la carte il y a cinq ans !
Nous sommes également très attentifs à la sélection de nos produits et de nos producteurs offrant ainsi des garanties irréprochables de traçabilité, de sérieux et d’éthique.
Aujourd’hui, La Croissanterie compte 180 points de vente, dont 2/3 sont exploités en succursales et 1/3 en filiales. 70% des ces établissements sont implantés dans des centres commerciaux, 20% en centre-ville et 10 % dans des lieux de transport.
Quelle va être votre stratégie de développement en franchise ? Quels sont aujourd’hui vos cibles prioritaires d’implantation ? Quid de la difficulté à trouver des emplacements ?
En cœur de ville, l’axe majeur de notre expansion en sera la franchise.
Dans ces lieux - rues piétonnes, centres commerciaux de centre-ville - notre concept appelle à des emplacements de 100 à 150 m2 situés dans des lieux à fort trafic et avec la crise, de belles opportunités sont actuellement à saisir !
Notre Service immobilier dédié aide les partenaires franchisés dans leur recherche d’emplacement. Dans certains cas, le réseau peut également procéder à la cession d’unités en filiales, en vue de leur transformation en franchise.
Existe-t-il un profil type de candidat à la franchise ? Quel investissement moyen, doit-il prévoir pour se lancer ?
Quelque soit son profil, chaque partenaire franchisé reçoit une formation obligatoire de 10 semaines. Les salariés du franchisé reçoivent également une formation de 3 semaines dans l’une de nos succursales.
Pour un point de vente de centre-ville (100 à 150 m² en moyenne), le candidat-Franchisé doit prévoir un investissement de 200 000 à 250 000 €, pour un chiffre d’affaires moyen de 350 000 à 500 000 €.
Quels objectifs de développement vous fixez-vous pour 2009 et les années suivantes ?
Nous sommes également sur le point de signer un contrat de partenariat, avec un grand groupe pétrolier. Il va booster notre développement des mois à venir. Mais je vous en dirais plus à la rentrée lorsque cet accord sera rendu public !
Pour devenir franchisé La Croissanterie il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
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