Interview franchise La Croissanterie

Rencontre avec Jean-Luc Bret, Président de La Croissanterie

Jean-Luc Bret - le

Depuis plus de 30 ans, La Croissanterie est un acteur clé de la restauration rapide à la française. Fondateur du concept en 1977 et actuel Président, Jean-Luc Bret nous accueille dans l’un de ses restaurants, Avenue de Wagram à Paris.
Il nous dévoile en exclusivité les priorités stratégiques du réseau.
Ambitions affichées : poursuivre l’évolution du concept et privilégier le développement en franchise en centre-ville !

: La Croissanterie fait partie des précurseurs de la restauration rapide à la française. Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept ?

Jean-Luc Bret : Rencontre avec Jean-Luc Bret, Président de La Croissanterie Le concept La Croissanterie a été créée en 1977, sur une idée relativement simple : proposer tout au long de la journée des viennoiseries de qualité.
Pour y parvenir, La Croissanterie a donc choisi de les cuire au fur et à mesure,
ce qui était loin d’être le cas à cette époque chez la plupart des boulangers.
La Croissanterie a également surfé sur une autre tendance de fond : la déstructuration de la cellule familiale. A cette époque, il n’y avait que des cafés ou des brasseries pour prendre son petit déjeuner, soit des endroits peu agréables pour les femmes ou les ados. Il y avait incontestablement une opportunité à saisir !
Au début des années 90, La Croissanterie a proposé une ligne de sandwiches nous permettant de développer l’activité du midi.
En 1995-96, nous avons enrichi notre offre avec des Salades et des Assiettes « Bien-être ».
En 1999, La Croissanterie choisit pour signature « Le Goût du Naturel » : une signature qui exprime pleinement l’évolution de La Croissanterie sur les thèmes de la naturalité, de l’équilibre, des saveurs.

Comment définiriez La Croissanterie d’aujourd’hui ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente ? Avec quels types d’implantation ?

Nous avons créé notre propre Observatoire de tendances. Nos Lignes-Produits évoluent ainsi en permanence pour mieux répondre aux attentes de nos clients et aux tendances de consommation.
Notre stratégie d’hyperchoix et de segmentations maximum est la formule gagnante. Ainsi avons-nous aujourd’hui élargit notre offre à des tartes du Marché, des Salades de pâtes et des gratins de légumes … toujours au Goût du Naturel !
Avec un marketing créatif et un positionnement pertinent, 80% des produits vendus actuellement n’étaient pas à la carte il y a cinq ans !
Nous sommes également très attentifs à la sélection de nos produits et de nos producteurs offrant ainsi des garanties irréprochables de traçabilité, de sérieux et d’éthique.
Aujourd’hui, La Croissanterie compte 180 points de vente, dont 2/3 sont exploités en succursales et 1/3 en filiales. 70% des ces établissements sont implantés dans des centres commerciaux, 20% en centre-ville et 10 % dans des lieux de transport.

Quelle va être votre stratégie de développement en franchise ? Quels sont aujourd’hui vos cibles prioritaires d’implantation ? Quid de la difficulté à trouver des emplacements ?

A terme, le poids des centres commerciaux va diminuer au sein de notre parc. Nous allons privilégier le développement en centre-ville et dans les lieux de transport.
En cœur de ville, l’axe majeur de notre expansion en sera la franchise.
Dans ces lieux - rues piétonnes, centres commerciaux de centre-ville - notre concept appelle à des emplacements de 100 à 150 m2 situés dans des lieux à fort trafic et avec la crise, de belles opportunités sont actuellement à saisir !
Notre Service immobilier dédié aide les partenaires franchisés dans leur recherche d’emplacement. Dans certains cas, le réseau peut également procéder à la cession d’unités en filiales, en vue de leur transformation en franchise.

Existe-t-il un profil type de candidat à la franchise ? Quel investissement moyen, doit-il prévoir pour se lancer ?

Il n’existe pas à proprement parler de profil type pour devenir partenaire franchisé La Croissanterie. Le candidat doit néanmoins avoir la fibre commerciale et être passionné par ce qu’il fait. Nos franchisés étant des exploitants et non de simples investisseurs, ils doivent avoir envie de s’impliquer dans la vie et l’animation de leur point de vente.
Quelque soit son profil, chaque partenaire franchisé reçoit une formation obligatoire de 10 semaines. Les salariés du franchisé reçoivent également une formation de 3 semaines dans l’une de nos succursales.
Pour un point de vente de centre-ville (100 à 150 m² en moyenne), le candidat-Franchisé doit prévoir un investissement de 200 000 à 250 000 €, pour un chiffre d’affaires moyen de 350 000 à 500 000 €.

Quels objectifs de développement vous fixez-vous pour 2009 et les années suivantes ?

En 2007, nous avions inauguré 18 points de vente et 12 en 2008. Sur l’ensemble de cette année, nous prévoyons ainsi d’ouvrir entre 8 et 10 nouvelles unités, dont 70% en franchise.
Nous sommes également sur le point de signer un contrat de partenariat, avec un grand groupe pétrolier. Il va booster notre développement des mois à venir. Mais je vous en dirais plus à la rentrée lorsque cet accord sera rendu public !

Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

CA 2 ans : 1,5 M€ à 2,5 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

CA 2 ans : 380 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

CA 2 ans : > 1 000 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise La Croissanterie

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

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Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

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Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

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BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

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MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

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Tutti Pizza

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En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

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Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

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