La Croissanterie fête ses 40 ans avec de nouvelles ambitions en franchise
Créée en 1977 par Jean-Luc Bret, La Croissanterie a la quarantaine triomphante, avec un parc estimé de 292 points de vente (dont 212 en franchise) et un chiffre d’affaires réseau de 115 millions d’euros (hors taxes) prévu pour fin 2017. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de sa boutique en 1977 « Passage du Havre » à quelques mètres de la gare Saint Lazare. Devenu depuis cette date, un des spécialistes incontournables du marché de la restauration à la française, La Croissanterie « s’est fait connaître par la fraicheur de ses produits, sa cuisine spectacle et ses innovations pionnières », souligne Jean-Luc Bret. L’enseigne a ainsi fait figure de précurseur avec ses croissants salés, son pain au chocolat à 2 barres et en lançant les premiers paninis sur le marché français.
La Croissanterie : une marque grand public
Marque de restauration rapide à la française, elle se veut généraliste, citadine et populaire, ce qui n’exclut pas d’être très exigeante sur la qualité des produits servis au sein de son réseau. Depuis 2011, La Croissanterie a notamment lancé les sandwichs « les tables des chefs », ce qui s’est d’ailleurs concrétisé par un partenariat signé avec le chef médiatique Norbert Tarayre, avec qui la chaîne entame une 5ème année de collaboration.
Travel retail et export boostent l’activité
Présidente de La Croissanterie depuis 2013, Marie-Pierre Soury insiste sur la rapidité de déploiement de la marque. « Alors que nous comptions 170 unités à fin 2011, nous allons terminer l’exercice 2017 avec un parc de 292 points de vente environ, dont la moitié sera implantée dans des zones de transport », souligne la dirigeante. Avec plus de 40 ouvertures programmées sur l’ensemble de l’année 2017, le réseau est toujours dynamique. Et le déploiement à l’international va se poursuivre. Implantée actuellement dans 8 pays africains avec un parc de 39 points de vente, l’enseigne prévoit de finir l’année 2017 avec une cinquantaine d’unités. Et d’autres pays sont actuellement à l’étude pour des ouvertures à venir dans les prochaines années.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.