Interview franchise La Croissanterie
« La Croissanterie ouvrira 20 restaurants franchisés en 2015 »
Fabrice Grenier - le
Acteur majeur de la restauration rapide, La Croissanterie, avec plus de 220 points de vente, a inauguré 20 nouveaux restaurants en franchise au cours de l’année 2014, dans les centres commerciaux, centre-ville et lieux de transport. En 2015, l’enseigne compte bien continuer sur cette dynamique de développement et ouvrir en franchise une vingtaine de restaurants. Ambition affichée : compter 500 restaurants à terme.
Samuel : Quel regard portez-vous de La Croissanterie sur les performances en 2014 ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2015 ?
Fabrice Grenier : La Croissanterie est un acteur qui compte et notre expérience nous permet d’anticiper en permanence. Au fil des années, La Croissanterie s’est ainsi adaptée pour suivre l’évolution du marché et des attentes des consommateurs. L’évolution de notre concept architectural ainsi que les innovations produits jouent également un rôle stimulant. Résultat, La Croissanterie résiste très bien. Nous avons ainsi fini l’année 2014, avec un parc de 220 établissements, pour un chiffres d’affaires réseau de 98 M€.
20 nouveaux restaurants en franchise ont ouvert leurs portes au cours de l’année 2014. Nous comptons suivre le même rythme avec des inaugurations à venir dans les centres commerciaux, centres-villes et lieux de transport.
A noter qu’en 2014, La Croissanterie a également ouvert 2 unités au Sénégal, dans le cadre d’un partenariat signé avec Total.
A quoi ressemble l’établissement type que vous souhaitez dupliquer en franchise ? Quel investissement doit prévoir un futur franchisé ? Un mot sur le profil recherché ?
Le concept de La Croissanterie permet de s’implanter partout. Aujourd’hui 45% de notre parc est implanté dans les zones de transport, 40% dans les centres commerciaux et 15% en centre-ville. Il y a encore énormément de villes (de 50 000 à 200 000 habitants) où La Croissanterie n’est pas encore implantée. Notre potentiel est donc énorme. Cependant en centre-ville, comme tous les autres acteurs, nous sommes confrontés aux problèmes du coût du foncier. Nous prenons donc bien le temps d’étudier ces emplacements et de les valider avec nos franchisés, avant tout lancement.
D’une manière générale, le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel de 100 000 euros environ. Concernant le profil à proprement parler, nous recherchons avant tout des franchisés qui exploitent leur point de vente, tout du moins les premières années de leur contrat de franchise. C’est une des clés du succès !
Pour réussir chez nous, il faut avoir avant tout une fibre commerçante et être capable de gérer des équipes de 3 à 8 collaborateurs.
Quelles sont les zones géographiques que vous jugez prioritaires ? A combien estimez-vous le potentiel de la marque en France ?
Avec une vingtaine d’ouvertures programmées en 2015, La Croissanterie vise l’ensemble du territoire. Il y a malgré tout des zones où notre enseigne peut encore densifier son maillage. Je pense notamment à toute la partie Est du territoire, où nous sommes très peu présents.
Parmi nos autres priorités géographiques, citons la Bretagne, la Normandie mais aussi toute la partie Sud-Ouest et le Centre. Cela prouve que La Croissanterie a encore une belle marge de progression. Si on se projette un peu, j’estime que La Croissanterie a le potentiel pour aligner 500 points de vente en France !
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