Franchise restauration. La Croissanterie poursuit son déploiement en Afrique
Le développement à l’international est un vrai de relais de croissance pour la chaine de franchise La Croissanterie. Créée en 1977, cette enseigne pionnière de la restauration rapide en France est composée de 240 points de vente, dont 40 sont implantés dans les DOM TOM et à l’étranger. Depuis 2012, La Croissanterie a ouvert plus de 100 restaurants, en particulier sur les zones de transport.
L’Afrique fait notamment partie du terrain de chasse de La Croissanterie, qui vient de procéder à l’inauguration de 4 nouveaux établissements à Douala, qui est la véritable capitale économique du Cameroun. Aujourd’hui, le spécialiste de la restauration rapide à la française est installé dans 4 pays africains francophones. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car il table sur la création d’une trentaine de nouveaux restaurants d’ici 2018.
Grâce au partenariat signé avec le groupe TOTAL, fortement implanté dans cette région, La Croissanterie a saisi des opportunités pour étendre son réseau de franchise et de s’installer dans des lieux stratégiques, notamment dans des zones de transit. Depuis deux ans, cette stratégie lui a permis d’inaugurer 19 19 restaurants, qui ont ouvert leurs portes au Sénégal (5 unités), Maroc (5), Congo (5) et Cameroun (4) et d’obtenir des résultats largement au-dessus des prévisionnels. Portée par le succès actuel de son implantation, La Croissanterie envisage une trentaine de nouvelles ouvertures d’ici à 2018. Les pays tels que le Maroc, le Sénégal, le Congo et le Cameroun verront leurs maillages renforcés afin de répondre à la forte demande et asseoir la présence de l’enseigne.
La rédaction