Interview franchise La Croissanterie
Interview de Jean-Luc Bret, Président de La Croissanterie
Jean-Luc Bret - le
Samuel Burner : Vous venez de lancer une gamme premium de sandwichs. Qu’attendez-vous d’une telle offre ? Va-t-on assister à une montée en gamme de La Croissanterie ?
Jean-Luc Bret : La gamme premium a été lancée il y a 24 mois. Nous avons choisi de faire appel au chef culinaire TV Yvan Cadiou, pour développer cette nouvelle ligne de sandwiches de Chef. Depuis début mai 2011, elle est disponible dans l'ensemble de nos restaurants.
Cette montée en gamme correspond à une attente forte du consommateur, qui peut avoir envie un jour d’un produit bon et pas cher et un autre jour d’une référence un peu plus qualitative. Le lancement d’une telle gamme laisse entrevoir une croissance du chiffre d’affaires. Cependant, elle ne devrait pas dépasser 30% de notre offre produits.
La Croissanterie fait partie des précurseurs de la restauration rapide à la française. Quelles ont été les principales évolutions du concept depuis son apparition sur le marché ?
Aujourd’hui, 60% du chiffre d’affaires de nos restaurants est réalisé au moment du déjeuner. 25% l’après-midi et 15% le matin pour le petit déjeuner. Lors du déjeuner, 65% du chiffre d’affaires est réalisé par les sandwiches. Le reste venant des salades, plats chauds et tartes salées.
Sur votre segment de marché, la concurrence est très forte. Qu’est-ce qui différencie La Croissanterie des autres acteurs sous enseigne ?
La Croissanterie lance deux cartes par an, avec à chaque fois 25 à 30 produits nouveaux. Nous avons la gamme la plus large du marché. C’est ce qui fait aussi la force d’une enseigne comme la nôtre.
Plus globalement, qu’avez-vous mis en place pour réussir à fidéliser votre clientèle ?
En restaurant, le consommateur pilote lui-même et en temps réel son programme de fidélité via un écran tactile placé devant les caisses et relié à Internet.
Testé pendant 18 mois dans trois de nos restaurants, elle est déployée dans l’ensemble de notre réseau depuis le mois de janvier 2011.
Lors de la 3ème remise des Trophées SCOPS de l'Innovation Commerciale à l'Université Paris-Dauphine, cette carte de fidélité a été récompensée par le Trophée de la Meilleure Innovation en Programme de Fidélité.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 et des 4 premiers mois de l’année 2011 ?
En 2010, La Croissanterie a vu son chiffre d’affaires progresser de + 5,3% à périmètre évolutif (10 ouvertures au cours de l’exercice) et de + 2,7% à parc constant.
Sur les 4 premiers mois de l’année 2011, le réseau a vu son chiffre d’affaires progresser de 7% à surface évolutive. Les deux premiers mois de l’année 2011 ont été plutôt bons. Mars et avril se sont révélés plus compliqués.
Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2011 ? Quelle part tiendra la franchise dans cette stratégie ? A combien de points de vente estimez-vous le potentiel de La Croissanterie en France ?
Il nous reste beaucoup d’emplacements pour ouvrir de nouveaux restaurants. Le marché est évolutif et chaque année se créent des nouveaux lieux de consommation : musée, hôpital, gare, aéroport, autoroute, centre-ville, centre commercial. Voilà pour les années à venir nos lieux de développement. Ils sont vastes et très passionnants !
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