Dossiers de la franchise

le

10 ans d’Enquête Annuelle Franchise, ça se fête

La Banque Populaire et ses partenaires avaient mis les petits plats dans les grands en conviant le gratin de la franchise aux résultats de son enquête annuelle, au Musée Guimet (Arts Asiatiques), le 26 novembre 2013. Les organisateurs ont profité de la soirée pour proposer un flashback sur 10 ans d’enquête, en compagnie du co-auteur de la rétrospective, l’économiste Alain Tourdjman

Résumer en 20 minutes 10 années d’Enquête Le 26 novembre dernier, le monde de la franchise s’était donné rendez-vous au Musée Guimet pour assister à l’annuelle révélation de l’Enquête de la Franchise, menée par la Banque Populaire, son partenaire historique la Fff ainsi que l’Institut CSA et l’Express, dont le charismatique Directeur de la Rédaction Christophe Barbier avait fait le déplacement. Après un focus sur l’année 2013 et avant une visite nocturne du Musée privatisé pour l’occasion, l’économiste Alain Tourdjman a pris la parole, pour résumer en 20 minutes 10 années d’Enquête, une tâche dont il s’est sorti avec brio.

Même si la franchise est arrivée en France dès les années 70, les véritables données chiffrées ont été collectées à partir des années 90, à l’instigation de la Fédération française de la franchise, et l’Enquête Annuelle réalise par la Banque Populaire constitue une source de références auprès de laquelle s’abreuvent tous les acteurs du commerce en réseau afin d’améliorer leurs modèles.

Depuis 2004 et la publication de l’Enquête Annuelle, se dégagent des tendances et des cycles économiques qui ne sont pas sans conséquences sur la franchise, avec une phase qu’on qualifiera de « normale », suivie de la crise de 2008 puis d’une timide reprise jusqu’en 2011 avant une nouvelle ère étale en 2012 et 2013, dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle va se poursuivre en 2014. Pour chacun de ces cycles, les franchiseurs ont du faire preuve d’un esprit d’adaptation afin d’amortir au mieux les effets de la situation financière mondiale auprès de leurs franchisés.

En tout état de cause, Alain Tourdjman note que « la franchise a poursuivi et même accéléré sa progression au fil des années, et ce sans que la crise économique ne vienne perturber cette tendance ». En effet, en 1992, on dénombrait 430 réseaux et 21 000 points de vente en France. En 2003, ces chiffres étaient passés respectivement à 765 et 35 000. Et pour la période 2004-2012, le nombre d’enseignes a doublé, atteignant 1 658 marques, tandis que les points de vente connaissaient un rebond de 77% (contre +35% au cours de la décennie précédente), dépassant la barre des 65 000 adresses. D la même manière, le nombre de franchisés est passé de 23 000 en 2004 à 45 000 en 2012, soit environ +90%.

 10 ans d’Enquête Annuelle Franchise, ça se fête

Alors qu’au cours des 10 dernières années, de nombreux commerces indépendants ont dû baisser leurs rideaux, le chiffre d’affaires global des réseaux de franchise  a augmenté de 21% quant à lui depuis 2004. On se souvient qu’on avait assisté à une hausse de +30% au cours de la période précédente, mais celle-ci était marquée par une forte reprise économique et une croissance réelle.
Cette capacité de résistance est confirmée par les témoignages recueillis pour les besoins de l’enquête, puisque depuis 2009, année où cette question a été posée pour la première fois, entre 77 % et 83 % des sondés pensent « qu’en tant que franchisés, ils résistent mieux à la crise qu’un commerçant isolé ou un entrepreneur isolé », alors que 15 % et 22 % d’entre eux pensent le contraire.

Pour faire croître leurs réseaux et recruter des candidats, les franchiseurs utilisent de moins en moins la presse papier et les petites annonces, qui font désormais figure de vestiges. On a assisté au cours de la décennie à une montée progressive du canal internet, puisque de 65% d’utilisateurs en 2005, on est passé à 90% d’adeptes aujourd’hui. Notons que cette forte hausse ne se fait pas au détriment des salons dédiés, et notamment du premier d’entre eux, Franchise Expo Paris, puisque ce type de manifestations est désormais cité par 57% des franchiseurs, contre seulement 49% en 2009.

 10 ans d’Enquête Annuelle Franchise, ça se fête

Téléchargez la rétrospective des 10 ans en cliquant ici

Tous les graphiques et données chiffrées sont issus des calculs Banque Populaire et des études Banque Populaire / FFF / CSA.

Co-auteurs de la rétrospective :

 10 ans d’Enquête Annuelle Franchise, ça se fête
Alain Tourdjman : Directeur des Etudes Economique et de la Prospective de BPCE. Egalement responsable des éditions de BPCE L’Observatoire.



 10 ans d’Enquête Annuelle Franchise, ça se fête
Yann Benoist-Lucy : Directeur Adjoint de la Direction des Etudes économiques et de la Prospective BPCE. Spécialiste dans le domaine de l’analyse comportementale.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10