Dossiers de la franchise
Pizzas, pastas : rejoignez une franchise qui marche
Même si la cuisine italienne ne peut se résumer aux seules pastas et pizzas, ce sont deux segments de produits sur lesquels on retrouve le plus de chaînes de franchise avec notamment des Del Arte, Casa Pizza Grill ou Tablapizza du côté du service à table. Dans le camp des spécialistes de la livraison et de la vente à emporter, les enseignes d’origine américaines comme Domino’s Pizza, Pizza Hut trouvent en face d’elles des marques françaises bien connues comme La Boite à Pizza, Speed Rabbit Pizza ou Pizza Sprint ainsi que des acteurs comme Le Kiosque à Pizzas ou de nouveaux entrants comme Basilic & Co.
Les Français aiment la pizza. D’après le cabinet Gira Conseil, les Français seraient même les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde (en volume), juste après les États-Unis et plus surprenant devant l’Italie, avec dix kilos de pizzas par an et par habitant. Marché très atomisé, le segment de la pizza est encore détenu dans sa très grande majorité par une multitude d’indépendants. Fin 2012, le cabinet Gira avait ainsi recensé en France 22 372 établissements spécialistes de la pizza avec un nombre de franchisés en légère hausse (+8.77 %).
Des chaînes de franchise très ambitieuses
« Pour un sushi consommé, tous circuits confondus, il est consommé 44 pizzas, 8 kebabs, 22 hamburgers, 61 sandwichs, et… 264 plats de pâtes », précise d’ailleurs Bernard Boutboul, le directeur général du Gira. On le comprend donc bien. Ce marché attise les appétits : des indépendants mais bien entendu également des enseignes.
Les indépendants du secteur règnent en force sur le marché de la pizza. Dans chacune des villes ou régions, il est ainsi possible de trouver un acteur local qui compte. Dans certaines villes comme à Paris justement, ce marché a également connu une montée en gamme. Pizzas à la part (al taglio) comme Grazie ou chez Made in Italy par exemple (lauréat 2013 de la Parizza Académy), nouveau concept prometteur comme Bonta ou Pi Hour dans le quartier de Pigalle, chacun rivalise d’ingéniosité pour proposer toujours plus de qualité et de services à ses clients.
Déploiement en franchise au menu des enseignes
Du côté des chaînes, on ne reste pas les bras croisés. Davantage positionné sur le « mass market », sur ce marché de la pizza livrée et à emporter ultra concurrentiel, la conquête de parts de marché est quotidienne. Sur ce terrain, on retrouve ainsi plus d’une dizaine de chaînes de franchise, qui pour certaines sont d’origine américaines (Pizza Hut , Domino’s Pizza), pour d’autres d’origines françaises comme Speed Rabbit Pizza , La Boite à Pizza , Pizza Sprint , Baila Pizza ….ou des spécialistes comme le Kiosque à Pizzas. Sans parler des acteurs de la restauration avec service à table comme Del Arte (groupe le Duff) ou Tablapizza (groupe Flo).
Sur les 22 372 établissements recensés dans l’hexagone, on dénombrait début 2012, 15 287 restaurants avec service à table, 5 000 camions pizzas, 1 878 unités de livraison à domicile et 207 kiosques. On l’a donc bien compris : il existe une multitude de lieux pour consommer la pizza. Certains concepts comme Comptoir del pasta ont d’ailleurs fait de leur Konopizza (une pizza proposée en forme de cônes) une de leurs marques de fabrique.
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Apport : 150 000 €
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