Dossiers de la franchise
48% des réseaux citent L’Observatoire de la Franchise
Depuis bientôt 9 ans, l’enquête Banque Populaire – Fédération Française de la Franchise (FFF), en partenariat avec L’Express, analyse chaque année l’évolution du paysage de la franchise en France. Parmi les tendances fortes de cette édition 2012, signalons la poursuite de la montée en puissance d’internet dans le processus de recrutement de nouveaux franchisés. Cette année encore, le site internet du franchiseur reste le moyen de communication le plus utilisé dans ce dispositif pour 86% des franchiseurs. Côté site internet, L’Observatoire de la Franchise conserve largement sa place de numéro un sur le marché du recrutement de candidats à la franchise : notre site est cité par près d’un franchiseur sur deux.
Pour recruter leurs futurs franchisés, les franchiseurs investissent dans une communication de recrutement diversifiée. Cette année encore, le site internet du franchiseur reste le moyen de communication le plus utilisé dans ce dispositif pour 86% des 153 franchiseurs interrogés pour les besoins de l’Enquête Annuelle. Parmi les autres canaux utilisés : la presse (62 %), les salons (57% versus 53 % en 2011) et à l’intérieur du réseau lui-même (53 % contre 47 % en 2011). Les sites internet spécialisés sont aujourd’hui également devenus incontournables.
L’Observatoire de la Franchise cité par près d’1 franchiseur sur 2
Parmi les sites évoqués,
- L’Observatoire de la Franchise : 48 %
- Toute la Franchise.com : 37 %
- Les Echos de la franchise.com : 29 %
- Franchise Magazine : 21 %
- AC Franchise.com : 16 %
L’Observatoire : seul média labellisé FFF
Site internet pionnier, l'observatoiredelafranchise.fr est le seul site Internet de recrutement labellisé par la Fédération Française de la Franchise (FFF), caution de son sérieux et de sa qualité.
Il permet d’entrer en contact avec plus de 1 600 enseignes. Du réseau à très forte notoriété au concept innovant, de nombreux franchiseurs ont choisi de recruter toute l’année leurs franchisés sur l’Observatoire. Le site met également à disposition des porteurs de projets l’ensemble des outils et des informations nécessaires pour les accompagner dans leur démarche.
L’Observatoire de la Franchise est également le seul média à être partenaire des deux concours de référence dans le monde de la Franchise : les Espoirs de la Franchise , les Coups de Cœurs Express/Observatoire de la Franchise . Les deux remises de prix aux lauréats se dérouleront dans le cadre du salon Franchise Expo Paris (24-27 mars 2012), respectivement les 25 et 26 mars 2012.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 14 décembre 2012
Les franchisés ont-ils raison d’être optimistes ?
A en croire la dernière enquête* réalisée par le réseau des Banques Populaires Groupe BPCE, en collaboration avec la Fédération française de ... - 13 décembre 2012
Marché de la franchise en France. Le profil des franchiseurs en 2012
Depuis maintenant 9 ans, la publication de l’enquête Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec L’Express ... - 07 décembre 2012
Se lancer en franchise dans la cuisine équipée
Dans l’ univers du meuble , le segment de la cuisine équipée est celui qui avait le plus progressé en 2011, avec une croissance des ventes de ... - 03 décembre 2012
Pourquoi franchiser son concept ?
Franchiser son entreprise et devenir franchiseur ne s’improvise pas. Même si l’envie est là, il est préférable de bien préparer son lancement ... - 03 décembre 2012
Ouvrir une franchise dans le secteur des loisirs
Faire rimer travail et plaisir, c’est possible en optant pour une franchise située sur le créneau des loisirs. Car avec les 35 heures, le temps ...