Dossiers de la franchise
Ces franchises de restauration qui misent sur le digital
Même si le point de vente reste la première vitrine des enseignes auprès des clients, elles ont très vite perçu le formidable potentiel offert par le commerce digital. Initié par les spécialistes de la livraison comme Domino’s Pizza, Pizza Hut ou Speed Burger, les chaînes de franchise sont aujourd’hui de plus en plus actives sur le web. Des réseaux majeurs comme Mc Donald’s innovent sans cesse, prenant régulièrement une longueur d’avance, tandis que de jeunes réseaux comme Bagel Corner, ne s’y trompent pas et misent dessus pour booster leurs ventes. Un argument de poids non négligeable pour un candidat à la franchise.
Aujourd'hui la quasi-totalité des chaînes de franchise consacrent une part non négligeable de son budget communication/marketing au digital sous toutes ses formes : commande en ligne, digitalisation des points de vente, présence sur les réseaux sociaux pour fidéliser les clients… Tous ces outils leur permettent de doper leur visibilité mais aussi de se différencier de leurs petits concurrents.
Un outil clé de conquête pour les livreurs
Depuis leur lancement, les spécialistes de la livraison à domicile (pizzas, sushis..) ont beaucoup travaillé sur ce point. A l’origine, la commande par téléphone était prioritaire mais elle a été supplantée par la commande en ligne (via un site internet ou une application). A ce titre, les sites des Sushi Shop, Matsuri et autres Planet Sushi ont été très vite optimisés, mettant bien avant les produits en vente.
Segment très concurrentiel, le secteur de la pizza livrée et à emporter est également très actif en ce domaine. Pizza Hut est une des marques pionnières du digital dans le monde. Avec un premier site e-commerce lancé en 1994, cette ambition digitale est toujours au cœur de la stratégie aujourd’hui. Par exemple suite au lancement du nouveau site en Responsive Design au printemps 2015, la part des livraisons provenant du site marchand pizzahut.fr a dépassé les 40%, et chaque mois la part du digital progresse encore. « Notre objectif est d’atteindre les 50% d’ici fin 2016, et nous mettons en place pour cela une stratégie d’optimisation de la présence de la marque Pizza Hut sur les médias digitaux : mots-Clés Google, Facebook Ads, SMS, Emailings, Retargetting… sans oublier la présence en médias offline qui elle aussi a un impact positif sur la création de trafic online », précise Sébastien Chapalain, directeur général de Pizza Hut France.
Avec ses plus de 260 points de vente, le leader du marché français Domino’s Pizza en fait également une de ses priorités stratégiques pour les années à venir. S’appuyant sur les performances enregistrées dans les pays anglo-saxons et plus proches de nous (Belgique, Pays-Bas), l’entité française va mettre encore les bouchées doubles. 2016 et 2017 seront incontestablement placés sous le signe du digital pour Domino’s.
Un avantage concurrentiel pour les chaînes de franchise
Spécialiste de la livraison de burgers, Speed Burger dispose depuis 2012 un site de commande et de paiement en ligne, faisant ainsi partie des précurseurs du secteur. Speed Burger a tout d’abord développé un site de commande en ligne, qui génère à ce jour plus de 60 % du chiffre d’affaires des magasins. Se sont rajoutées par la suite des applications mobiles innovantes. Grâce à ces applications, le client peut passer commande depuis n’importe où et avec n’importe quel terminal (ordinateur, tablette ou smartphone).
Un jeune réseau de franchise comme Bagel Corner (lancé par trois associés même pas trentenaires) a de suite senti le formidable potentiel offert par le digital. « Le paiement en ligne est possible chez Bagel Corner. Il est aussi possible de pré-commander sur Internet et de venir récupérer le tout en restaurant. Bagel Corner est un concept qui va devenir de plus en plus connecté et ceci grâce aux compétences de mon associé Michael », témoigne Grégory Clément un des fondateurs de la marque.
Les sites internet dopent la notoriété des marques
A la différence des indépendants qui ne sont pas encore tous bien organisés sur la question, les réseaux de franchise sont très actifs en ce domaine, même s’ils pourraient mieux faire si on fait référence à la dernière étude du cabinet Xerfi : « Les restaurateurs ne peuvent faire l’économie d’une présence sur le web » (juillet 2015 ). Selon cette étude, « plusieurs dizaines de milliers d’indépendants ne seraient pas encore dotés de site internet. Quant aux chaînes, seulement un peu plus d’un tiers d’entre elles proposent la commande en ligne, selon l’audit mené auprès des 50 réseaux les plus importants ». « L’avenir du commerce en ligne passe indéniablement par le mobile car les plus jeunes accèdent aujourd’hui à internet principalement via leur smartphone », conclut Sébastien Chapalain.
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