Dossiers de la franchise
« Burger King veut doubler son parc de restaurants »
Souhaitant atteindre les 600 restaurants en France, Burger King recherche les franchisés qui vont accompagner l’incroyable croissance de l’enseigne. Le point avec Laurent Pareau, directeur de réseau Burger King en France.
Quelle place prend désormais le réseau Burger King en France ?
L’histoire de Burger King a été riche ces dernières années puisqu’entre le temps où le groupe Bertrand a racheté Quick et aujourd’hui, nous sommes passés d’une quarantaine de restaurants à plus de 340 établissements à fin 2019. En quatre ans seulement, nous sommes donc devenus le numéro deux de notre secteur.
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
Burger King possède des ambitions importantes puisque nous souhaitons ouvrir une quarantaine de nouveaux restaurants cette année, en parallèle des dernières conversions Quick. Dès l’année prochaine, nous aurons un programme de créations pures, au rythme d’une centaine de nouveaux établissements chaque année. Notre objectif : doubler notre parc en maintenant le chiffre d’affaires moyen par unité, qui s’élève à 3 millions d’euros HT.
Reste-t-il encore beaucoup de place en France pour les acteurs du burger ?
Selon toutes les études menées, le marché du burger reste positif en France et nous pensons qu’il y a largement la place pour installer au moins 300 Burger King de plus. Il reste beaucoup de territoires sur lesquels nous ne sommes pas encore présents, sur de grosses agglomérations comme sur des zones de chalandise plus restreintes. Or, nous pouvons installer un Burger King dès lors que la zone compte 35 000 habitants.
Développez-vous plusieurs formats de points de vente en fonction des zones de chalandise sur lesquelles vous vous implantez ?
Nous envisageons plusieurs formats. Toutefois, les enseignes commettent souvent l’erreur d’implanter des restaurants dotés de petites salles dans les petites villes. Cela peut être déceptif pour les clients. Nous travaillons donc sur des restaurants qui ont de grandes capacités d’accueil et que nous adaptons en fonction des régions. Dans le Sud, nous consacrons plus de place à l’extérieur, dans le Nord les salles seront plus grandes…
Quels sont les avantages concurrentiels de la marque Burger King ?
La marque Burger King possède une belle attractivité, qui n’a cessé de grandir ces dernières années. En nous rejoignant, les franchisés choisissent donc une enseigne qui plaît aux consommateurs. C’est important pour eux qui signent un contrat de 2 fois 9 ans. Avec nous, ils s’engagent sur la durée avec une marque puissante.
Burger King a aussi su adapter son offre au marché français. Tout a été pensé pour plaire aux consommateurs français : le cadre, les décors, la nourriture avec des burgers généreux et gourmands mais aussi des salades, des wraps…Burger King est une marque qui a la capacité à écouter ses clients pour répondre au mieux à leurs envies sans trahir l’ADN de la marque.
Enfin, Burger King propose à ses franchisés un accompagnement original et un parcours de formation qui leur permet de développer leur activité en accord avec l’ADN de la marque auxquels les clients sont attachés.
Nous investissons énormément dans l’accompagnement de nos franchisés avec des effectifs dédiés : chez nous un conseiller franchise ne suit pas plus de douze restaurants, c’est-à-dire trois ou quatre franchisés. C’est important car nombre de nos partenaires ne sont pas issus du milieu de la restauration. La formation de six mois que nous assurons est donc complétée par l’accompagnement de proximité de spécialistes de la restauration qui restent aux côtés du franchisé durant toute la durée de l’exploitation de leurs points de vente.
Nous accompagnons actuellement une centaine de franchisés Burger King qui participent pleinement à la vie de l’entreprise. C’est cet esprit que nous voulons conserver avec l’objectif de doubler notre parc. Nous franchisés participent donc à des commissions pour prendre part aux décisions du réseau et accompagner le développement de l’enseigne. La moitié de nos franchisés fait partie de l’une de ces commissions. Cela nous permet d’établir une relation gagnant-gagnant. N’oublions pas que c’est grâce à nos franchisés qui sont implantés sur des territoires qu’ils connaissent parfaitement et qui participent à rendre notre marque incontournable que Burger King pourra atteindre ses objectifs sur la durée.
L’ouverture d’un Burger King réclame un investissement conséquent, cela influe-t-il sur le profil des franchisés qui vous rejoignent ?
Premièrement, nous ne cherchons pas d’investisseurs mais des opérateurs entrepreneurs impliqués au développement de leurs points de vente. Tous les franchisés qui nous rejoignent sont amoureux de notre marque. Ils sont conscients d’arriver au début de notre histoire et se réjouissent du potentiel de développement.
Pour rejoindre Burger King, il est nécessaire d’avoir un apport personnel de 200 à 250 000 euros par restaurant, mais surtout d’être commerçant et manager dans l’âme. Car dans ce métier, pour réussir, il faut savoir manager, fidéliser, donner du sens…Nos franchisés doivent savoir accompagner leur équipe dans leur évolution professionnelle pour pouvoir s’appuyer pleinement sur ces ressources dès lors qu’ils voudront développer d’autres unités.
Nos franchisés doivent avoir l’envie de se développer dans leur région avec des projets importants, sans rechercher du profit à court terme et en respectant les fondamentaux de la restauration rapide.
Nos franchisés managent des équipes qui comptent en moyenne 50 personnes et ils possèdent en moyenne deux unités, notre plus gros franchisé en a sept. Ce sont donc des patrons de PME.
Avez-vous des territoires prioritaires dans votre développement ?
Nous recherchons des franchisés impliqués dans leur région, dans toute la France, notamment dans le Nord-Est, en région Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest…La marque souhaite atteindre à terme les 180 à 200 franchisés. Notre développement ne se fera qu’avec eux. Pour les recruter, nous organisons des King Franchise Tours au sein de nos restaurants Burger King. La dernière rencontre a eu lieu à Nancy avec une dizaine d’entrepreneurs locaux et nous allons continuer à développer ces rendez-vous régionaux pour rencontrer nos futurs partenaires. Ceci étant, nous ne nous développerons pas de manière opportuniste mais parce que nous aurons de vrais projets.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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