Dossiers de la franchise
Revendeur CBD : une tendance forte en franchise
Les concepts dédiés au CBD, une molécule extraite du chanvre, ont fleuri cette année dans les allées du salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 26 au 29 septembre dernier, à Paris. Très en vogue, ces enseignes misent sur la vente de produits à base de CBD et rencontrent un grand succès. Pour en savoir plus sur les réseaux franchisés, retrouvez les interviews vidéos des franchiseurs présents sur Franchise Expo dans ce dossier.
C’est la tendance du moment et la franchise s’en est bien entendu emparée ! De plus en plus nombreuses, les enseignes dédiées au CBD pullulent de partout, dans les rues des grandes villes, comme dans les plus petites.
Le CBD, quésaco ?
Petit rappel pour ceux qui ne maîtrisent pas bien : le CBD, ou Cannabidiol, constitue une substance légale et naturelle dérivée du cannabis (aussi appelé chanvre) qui n'est pas psychoactive, contrairement au THC. Le cannabidiol ou CBD est ainsi un cannabinoïde que l’on retrouve dans les fleurs du cannabis. Sa vente est autorisée depuis juin 2021 en France, à certaines conditions qui évoluent régulièrement.
Le CBD se décline en produits alimentaires, cosmétiques ou encore e-liquides pour les e-cigarettes. Même les animaux y ont droit avec des produits élaborés pour eux ! Pour autant, actuellement, c’est sous sa forme la plus basique, les fleurs séchées, qu’il se vend le plus. Ces dernières représentent en effet environ 70 % des ventes des magasins de CBD.
En septembre 2021, la France comptait 1700 points de vente dédiés au CBD, d’après une étude réalisée par l’Union des professionnels du CBD.
La parole aux franchiseurs dans le CBD
Les réseaux de franchise dédiés au CBD se développent et le salon Franchise Expo a été l’occasion d’en rencontrer plusieurs. Parmi les enseignes présentes dans les allées de la manifestation, l’Observatoire de la franchise a interviewé :
The Hemp Concept
Le Chanvrier français
Deli Hemp
Deli Hemp compte plus d'une cinquantaine de revendeurs de CBD en au sein de l'Hexagone et ouvre deux nouveaux magasins chaque semaine. Deli Hemp, c'est un réseau de passionnés à l'écoute et au service de ses franchisés.
Flowers Power
Précurseur des points de vente spécialisés dans le CBD, Flowers Power conçoit et fabrique ses produits dans son laboratoire en France. D'autres concepts ont vu le jour comme CBD Shop, le CBD Français, Le Lab du Bonheur, CB Weed...
Devenir revendeur de produits à base de CBD (cannabidiol) en France est un processus qui peut être réalisé en suivant plusieurs étapes :
- S'informer sur les lois et les réglementations en vigueur en France en matière de CBD. En France, la vente et la consommation de produits à base de CBD sont autorisées dans certaines conditions, notamment si la concentration en THC (tétrahydrocannabinol) est inférieure à 0,2 %. Il est important de se renseigner sur les lois et les réglementations en vigueur et de s'y conformer afin d'éviter tout risque de poursuites judiciaires.
- Choisir une gamme de produits à base de CBD à revendre. Il existe une grande variété de produits à base de CBD sur le marché, tels que des huiles, des gélules, des crèmes, des e-liquides, etc. Il est important de bien étudier les différentes options et de choisir des produits de qualité et adaptés aux besoins et aux attentes de la clientèle cible.
- Trouver un fournisseur de produits à base de CBD fiable et professionnel. Il est important de travailler avec un fournisseur de confiance qui propose des produits de qualité et qui respecte les lois et les réglementations en vigueur. Il est également utile de se renseigner sur les avis et les retours d'expérience des clients pour s'assurer de la fiabilité et de la professionnalisation du fournisseur.
- Établir un plan d'affaires et un budget pour la revente de produits à base de CBD. Comme pour toute entreprise, il est important de définir un plan d'affaires et un budget pour la revente de produits à base de CBD. Le plan d'affaires doit comprendre un étude de marché, une stratégie de vente et de marketing, un calendrier de lancement et un suivi des résultats. Le budget doit prendre en compte les coûts de production, de stockage, de transport, de marketing et de gestion.
- Choisir un mode de distribution et de vente pour les produits à base de CBD. Il existe plusieurs options pour distribuer et vendre les produits à base de CBD, tels que la vente en ligne, la vente en magasin, la vente en vrac, la vente en gros, etc. Il est important de choisir un mode de distribution et de vente adapté à la stratégie d'entreprise et à la clientèle cible.
En somme, devenir revendeur de produits à base de CBD en France peut être réalisé en suivant ces étapes : s'informer sur les lois et les réglementations en vigueur, choisir une gamme de produits, trouver un fournisseur fiable, établir un business plan et choisir un mode de distribution. La franchise est un excellent moyen de distribution car vous profitez d'un concept déjà éprouvé, de méthodes de vente qui ont fait leur preuve, d'une veille réglementaire mutualisée...
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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