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La restauration, secteur porteur ?

Pour Bernard Boutboul, Président de Gira, il ne fait aucun doute que la restauration demeure un marché d’avenir. Avec un taux de retour à domicile en semaine le midi qui s’effondre, de piètres compétences culinaires et un retard sur les sorties hors domicile en restauration, la restauration devrait continuer à décoller en France, avec une croissance à deux chiffres prévue pour 2022.

Oui, la restauration est un secteur porteur. Bernard Boutboul, Président de Gira, l’explique par trois éléments clés. Le premier, c’est le taux de retour à domicile en semaine le midi qui chute partout en France. En clair, les Français n’ont plus le temps, ni l’envie de rentrer déjeuner chez eux pour la pause déjeuner. Le deuxième, c’est que les Français savent aussi de moins en moins bien cuisiner. En cause, une rupture de transmission du savoir-faire dans les familles, le manque de temps, de matériel… Enfin, la troisième raison, selon l’expert, repose sur le fait que les Français sont très en retard sur les sorties hors domicile en restauration. Ils prennent en effet un repas sur sept à l’extérieur de chez eux contre un repas sur six pour les Espagnols, un repas sur cinq pour les Italiens, un repas sur trois pour les Anglais ou encore un repas sur deux pour les Américains.

Quelle croissance pour la restauration dans les prochaines années ?

En 2019, juste avant la pandémie, la restauration s’orientait vers une croissance de 7%. Cette année, la croissance devrait frôler les 8% et, selon Bernard Boutboul, la restauration devrait renouer avec une croissance à deux chiffres dès 2022.

La restauration, secteur porteur ?

Quels seront les concepts gagnants ?

La restauration va s’orienter autour de deux tendances fortes. La restauration expérientielle va gagner du terrain. « C’est une restauration où il se passe quelque chose entre le consommateur et son assiette. » L’autre tendance forte, ce sera une restauration digitalisée. « La restauration ne se consommera pas sur place, mais plutôt au domicile, au bureau, ou ailleurs, sans réclamer cette fois d’expérience particulière. »

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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