Dossiers de la franchise
Changez de métier grâce à une formation de franchisé
Opter pour la franchise, cela signifie se mettre à son compte mais cela peut également être l’occasion de changer radicalement le cours de son existence en exerçant une profession à laquelle on n’aurait pas pensé par le passé. Car entreprendre en réseau donne accès à une formation complète, adaptable à tous les profils, comme nous le confirment les enseignes que nous avons interrogées à ce sujet : Tryba, Vival, Carrément Fleurs ou Mail Boxes Etc.
La période de formation initiale fait partie des obligations légales du franchiseur. En formant les membres de son réseau, une marque prend un avantage concurrentiel certain sur ses concurrents, en proposant une offre unifiée et normée conforme aux goûts des consommateurs.
Cela permet aussi d’intégrer des personnes qui n’ont jamais exercé dans le secteur donné en leur conférant l’ensemble des outils nécessaires à leur future activité, mais également des connaissances approfondies en matière de comptabilité, de gestion, de communication et de management, autant de points que tout chef d’entreprise doit être capable de maîtriser avec dextérité.
Tryba : Nous les formons donc durant trois semaines sur tous les aspects techniques, puis...
?Ainsi, chez le célèbre spécialiste de la fenêtre Tryba , « 90% des candidats qui nous rejoignent ne connaissent pas le métier au départ. Nous les formons donc durant trois semaines sur tous les aspects techniques, puis nous les accompagnons à travers notre cellule ouverture pendant 6 à 8 mois, apportant notre soutien dans les domaines de l’organisation, du commercial ou de la maîtrise du logiciel informatique » nous indique Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable Développement de la franchise. L’enseigne déploie pour cela quatre formateurs dédiés ainsi que sept animateurs parcourant la France entière, visitant à intervalles réguliers les 250 concessionnaires Tryba implantés sur le territoire.
Franchise Vival : un soutien quotidien et un accompagnement qui s’étend sur toute la durée du contrat
Il en est de même chez Casino, dont la marque de proximité Vival , qui compte 1 700 unités en France, procure aux candidats qui font le choix de rejoindre l’enseigne « un soutien quotidien et un accompagnement qui s’étend sur toute la durée du contrat, avec des sessions de formation au sein de magasins-pilotes », nous explique Marielle Bugeaud, Directrice Recrutement Franchise de l’enseigne.
Dans le détail, le parcours de formation dure plusieurs semaines, au cours desquelles sont abordées l’ensemble des techniques et des méthodes d’exploitation pour gérer sereinement un magasin de proximité, et ce même sans expérience préalable du métier. Par la suite, le franchisé a accès un à catalogue de formations à la carte lui permettant de combler ses éventuelles lacunes.
Mail Boxes Etc. : 6 semaines de formation au siège
?Franchisé à Beauvais depuis décembre dernier chez Mail Boxes Etc. , Romain Froideval a suivi 6 semaines de formation au siège de l’enseigne et au centre pilote de Paris en octobre et novembre 2014. Cela lui a permis de « se familiariser avec l’ensemble des services offerts par le concept et ils sont nombreux : domiciliation, impression, expédition, emballage, graphisme… L’aide du franchiseur a été déterminante dans la recherche de mon local ainsi que pour son aménagement et j’ai pu ouvrir dans de bonnes conditions et accueillir mes premiers clients de manière tout-à-fait professionnelle ».
Carrément Fleurs : Notre cursus de formation s’étale sur six semaines
?Fleuriste, c’est un vrai métier qui nécessite des compétences techniques solides, c’est pourquoi la période de la formation est primordiale pour réussir sa création d’entreprise. Carrément Fleurs , réseau comptant une vingtaine de magasins, l’a bien compris : « Notre cursus de formation s’étale sur six semaines et nous y abordons des thématiques très diverses, couvrant à la fois des domaines théoriques (gestion, management…) et techniques. Au terme de ce mois et demi d’apprentissage intensif, nos franchisés sont capables de réaliser tout type de bouquet et peuvent diriger un ou plusieurs magasins et leur personnel » précise le dirigeant de la marque, Bruno Pain.
Turbo Fonte : S’étalant sur un mois, notre formation couvre à la fois la gestion du point de vente et l’aspect managérial du métier
Turbo Fonte est un spécialiste français de la fabrication et de la vente d’appareils de chauffage au bois. Né en 1980, la marque se déploie en franchise depuis 5 ans et la formation dispensée est entièrement personnalisée. S’étalant sur un mois, celle-ci couvre à la fois la gestion du point de vente et l’aspect managérial du métier « Notre centre de formation de 400 m² est situé à Pessac et l’ensemble de nos franchisés y est convié avant l’ouverture. Ils sont tous mis en situation réelle, afin de se corriger et d’améliorer leur manière de travailler » nous confie Marc Labattu, dirigeant de l’enseigne. Une équipe expérimentée de trois formateurs est là pour répondre à toutes les questions des candidats et s’assurer qu’ils sont opérationnels à 100% avant d’exploiter leur propre magasin.
Au-delà de la gestion, du management et de la transmission du savoir faire, les formations dispensées par les franchises s’attachent à donner toutes les clés aux candidats afin qu’ils soient en mesure de préparer leur dossier de financement, de trouver le local idéal et aussi de remplir les démarches administratives exigées pour l’ouverture de tout type de commerce.
Selon Christophe Bellet, dirigeant du Cabinet de Conseil Gagner en Franchise, « la formation est réellement essentielle pour la réussite d’une enseigne. Sans programme précis de formation, le succès ne peut exister ».
Cette formation peut durer une semaine ou plusieurs mois mais une bonne moyenne est de l’ordre de 10 à 12 semaines. En effet, on peut se poser la question du sérieux d’une formation trop courte et une durée minimale est nécessaire pour appréhender le concept dans son ensemble et s’accaparer le savoir faire dans sa totalité avant l’ouverture effective du magasin. La formation initiale est complétée tout au long du contrat de franchise par des sessions de formation continue, ces piqûres de rappel permettant d’actualiser les connaissances des franchisés par rapport à l’évolution du savoir faire, de la technique et des produits, afin que l’enseigne reste fidèle aux fondamentaux du concept.
TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier Apport : 10 000 €
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